INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 fourmi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chaos Heidi
Psychopapatte
Chaos Heidi


Age : 44
Localisation : Avigon/Cavaillon
Date d'inscription : 30/05/2009

fourmi Empty
MessageSujet: fourmi   fourmi EmptyDim 24 Jan 2010 - 10:43

allez, moi aussi j'y vais de ma petite fourmi!
Il faut dire que c'est le SEUL cliché que j'ai qui soit assez gros et net pour distinguer quelque chose d'utile, vu que la plupart du temps, les fourmis ça court, très vite, et ça ne reste jamais immobile bien longtemps.
Celle-ci m'avait tout l'air d'être en pleine exploration sur cette fleur où je l'ai photographiée.
J'ai pris la photo dans le Var en septembre, en campagne. Aux alentours, quelques villas, des vignes et des arbres. Je ne l'ai vue que isolée, je ne sais pas à quoi ressemblent ses congénères, ni sa fourmilière. Et je ne me rappelle pas très bien de sa taille...
Quelqu'un est-il en mesure de me donner quelques infos tout de même sur ce type de fourmi? et puis est-ce une guerrière, une ouvrière? que sais-je!
ha j'ai remarqué aussi ces espèce de piques à la base de son abdomen : c'est quoi au juste?

allez, merci d'avance!!

fourmi 2009_012
Revenir en haut Aller en bas
Chaos Heidi
Psychopapatte
Chaos Heidi


Age : 44
Localisation : Avigon/Cavaillon
Date d'inscription : 30/05/2009

fourmi Empty
MessageSujet: Re: fourmi   fourmi EmptyDim 24 Jan 2010 - 10:52

ha ben en fait entre temps, j'ai une proposition: crematogaster scutellaris! quelqu'un confirme?
Revenir en haut Aller en bas
buldo
Psychopapatte
buldo


Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat
Date d'inscription : 15/11/2009

fourmi Empty
MessageSujet: Re: fourmi   fourmi EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:07

ça y rassemble fortement, forme du gastre. quand tu les embêtes, elle relève leur gastre pour projeter de l'acide. http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?f=56&t=6970
Revenir en haut Aller en bas
http://sukutu.free.fr
cékiki
Psychopapatte



Date d'inscription : 14/01/2010

fourmi Empty
MessageSujet: Re: fourmi   fourmi EmptyDim 14 Fév 2010 - 11:55

Les Crematogaster scutellaris ( comme bon nombre de fourmis ) ne projettent pas l'acide. Par leur(s) glande(s) elles émettent un acide ou une substance . Cela peut être déposé pour signaler une piste, ou émis par volatilité pour indiquer par exemple que le source de nourriture est bonne, un danger , une excitation comme lors des essaimages.
Crematogaster scutellaris sur arbouse, avec la gouttelette assez dense , gélatineuse.
fourmi Hymenoptere_fourmi

A relever le gastre au dessus du thorax , les phéromones seront davantage dispersées. C'est le seul genre à pouvoir faire ainsi de par la position du pétiole sur le gastre.
A contrario Formica lugubris, comme toutes les Formica s str dites des bois et ce sont les seules exceptions, envoie de l'acide pour repousser l'ennemi ou tuer les proies:
fourmi Acide_lugubris_2a

Pour revenir à la photo de demande d'identification , c'est bien Crematogaster scutellaris.( tête rouge pour la différencier de Crematogaster sordidula et Crematogaster auberti ).
Le pique est un dard, vestige de celui que possèdent toujours les abeilles. Les fourmis sont des hyménoptères aculéates. Exception des Ponerinae qui ont un dard fonctionnel pour tuer les proies. Elles ont peu évolué.
Pour davantage d'informations : Crematogaster scutellaris, fourmi du sud de la France
Revenir en haut Aller en bas
http://cle.fourmis.free.fr
Contenu sponsorisé





fourmi Empty
MessageSujet: Re: fourmi   fourmi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fourmi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourmi de 15 m/m
» Fourmi
» Fourmi
» Fourmi ?
» Fourmi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: