INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pour identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
didier.f
Psychopapatte
didier.f


Age : 65
Localisation : Provence
Date d'inscription : 28/01/2010

Pour identification Empty
MessageSujet: Pour identification   Pour identification EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:01

Bonsoir

Merci d'avance pour l'identification
Lieu: dans mon jardin "Carpentras"
Date : juillet 2007
Pour identification IMG_8460

Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://randos-photos.com
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Pour identification Empty
MessageSujet: Re: Pour identification   Pour identification EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:21

je pense à des mâles Eucera longicornis, maintenant à savoir ce qu'ils font accrochés comme ça c'est une autre histoire. scratch Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
didier.f
Psychopapatte
didier.f


Age : 65
Localisation : Provence
Date d'inscription : 28/01/2010

Pour identification Empty
MessageSujet: Re: Pour identification   Pour identification EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:26

Merci pour l'identification, effectivement la pose est assez marante.
La photo à été prise le soir, le lendemain matin ils étaient encore là, peut-être là pour passer la nuit?

Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://randos-photos.com
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Pour identification Empty
MessageSujet: Re: Pour identification   Pour identification EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:38

ayant retrouvé 1 identification d'entomofou du 2 janvier je pense qu'il est préférable de s'en tenir à Eucera sp.
je fais 1 copié collé du texte qu'il a joint à son explication.


Pour une détermination d'espèce: polope! Unmöglisch! No se puede!, Imposibile!, Onmogelijk.
La dernière révision des Eucères d'Europe date de 1896. Le dernier gars qui s'est lancé dans la systématique des eucères (Sitdikov), s'est fait plaquer par sa femme, a perdu son boulot, a fait une grave dépression et a fini chauffeur de taxi à St-Petersbourg (authentique, comme dirait Buck Danny).
Bref, le groupe est difficile, il faut 1) collecter la bête (ça vole vite, bien et en silence!) 2) extraire les génitalia des mâles 3) extraire les sternites internes (ça c'est vraiment coton).
Aucun des innombrables types n'a fait l'objet d'une révision un peu soigneuse. Brfef, on est dans la panade.
Et pourtant, elles sont très belles et il en fait plein dans le Midi! Je ferais bien ça quand je serai retraité de ma pension (mon programme est déjà rempli jusqu'à mes 95 ans).
Revenir en haut Aller en bas
stakanov
Psychopapatte



Date d'inscription : 02/05/2009

Pour identification Empty
MessageSujet: Re: Pour identification   Pour identification EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:13

c Eucera sp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour identification Empty
MessageSujet: Re: Pour identification   Pour identification EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:25

didier.f a écrit:
Merci pour l'identification, effectivement la pose est assez marante.
La photo à été prise le soir, le lendemain matin ils étaient encore là, peut-être là pour passer la nuit?

Didier

La pose est effectivement rigolote, en partant du bas (sauf erreur de ma part) il y a trois mâles suivit de deux femelles puis un autre mâle qui ferme la "marche" c'est original et surtout bien vu !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour identification Empty
MessageSujet: Re: Pour identification   Pour identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: