INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 carabidé brun roux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emilie CHICH
Grand Psychopapatte
Emilie CHICH


Age : 78
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/01/2010

carabidé brun roux Empty
MessageSujet: carabidé brun roux   carabidé brun roux EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:40

carabidé brun roux Carabi10

Photo prise le 13 juin 2006 à Gif sur Yvette dans l'Essonne, au sol dans une grange. Taille 15 mm environ. Comme les Carabidae sont souvent très variables et aussi très nombreux, j'y perd mon latin.
Est-ce quelqu'un sait de quelle espèce il s'agit?
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

carabidé brun roux Empty
MessageSujet: Re: carabidé brun roux   carabidé brun roux EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:34

Je suis pas un pro loin de là mais ça serait pas le genre Pterostichus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabidé brun roux Empty
MessageSujet: Re: carabidé brun roux   carabidé brun roux EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:40

Ce n'est pas un Pterostichus. Par contre, êtes-vous sûre de la taille ? 15 mm ??
Ca ressemble à un Platynini du genre Olisthopus mais c'est une bête qui ne dépasse pas 8 mm carabidé brun roux Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
Emilie CHICH
Grand Psychopapatte
Emilie CHICH


Age : 78
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/01/2010

carabidé brun roux Empty
MessageSujet: Re: carabidé brun roux   carabidé brun roux EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:55

Je me suis plongée un peu dans les Olisthopus sur le web, et c'est vrai qu'il ressemble beaucoup à ce genre. Malheureusement je n'ai trouvé que deux photos d'espèces Nord-américaines et rien sur les espèces d'ici, donc pas beaucoup de matière de comparaison. Il est vrai aussi que je ne suis pas sûre de la taille puisque je ne capture jamais les insectes que je rencontre, par principe. (Si tout le monde se mettait à attraper et collectioner tout ce qu'il voit....). Je peux donc me tromper sur la taille, en revanche, il me semble bien qu'il était plus grand que 1 cm au moins. Je pense au genre Agonum, mais là encore il y a très peu de photos de disponibles sur Internet. Qu'en pensez vous?
carabidé brun roux Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carabidé brun roux Empty
MessageSujet: Re: carabidé brun roux   carabidé brun roux EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:09

Les Agonum sont aussi des Platynini avec effectivement un look assez similaire mais les pattes testacées ne correspondent à aucune espèce à moins qu'il ne s'agisse d'un individu immature.
Pour Olisthopus, l'espèce probable est Olisthopus rotundatus. mais même 10 mm me paraissent beaucoup.
Tu peux trouver des images :
http://www.kaefer-der-welt.de/olisthopus_rotundatus.htm
Revenir en haut Aller en bas
Emilie CHICH
Grand Psychopapatte
Emilie CHICH


Age : 78
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/01/2010

carabidé brun roux Empty
MessageSujet: Re: carabidé brun roux   carabidé brun roux EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:28

Bingo! C'est bien un Olisthopus rotundatus, avec cette photo ça devient clair. On voit même les longs poils dans les coins du pronotum et ailleurs sur le corps. De toute évidence, je me suis largement trompée sur la taille, désolée... carabidé brun roux Icon_redface
Merci bien Zorgati!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carabidé brun roux Empty
MessageSujet: Re: carabidé brun roux   carabidé brun roux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carabidé brun roux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: