INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [Poecilus sp.]carabidé brillant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emilie CHICH
Grand Psychopapatte
Emilie CHICH


Age : 78
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/01/2010

[Poecilus sp.]carabidé brillant Empty
MessageSujet: [Poecilus sp.]carabidé brillant   [Poecilus sp.]carabidé brillant EmptySam 13 Fév 2010 - 10:13

[Poecilus sp.]carabidé brillant Carabi11

Photo prise le 2 mai 2006 en Essonne, alors qu'il courait vite à travers le perron devant ma maison. D'un beau rouge foncé brillant, cet animal m'est inconnu. J'aimerais bien connaître son nom.
Quelqu'un a des précisions? [Poecilus sp.]carabidé brillant Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Poecilus sp.]carabidé brillant Empty
MessageSujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant   [Poecilus sp.]carabidé brillant EmptySam 13 Fév 2010 - 11:11

Taille? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emilie CHICH
Grand Psychopapatte
Emilie CHICH


Age : 78
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/01/2010

[Poecilus sp.]carabidé brillant Empty
MessageSujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant   [Poecilus sp.]carabidé brillant EmptySam 13 Fév 2010 - 11:19

Oulala, la question que je redoutais... ça fait 4 ans que j'ai pris la photo et je ne me souviens pas exactement de la taille. Par rapport au lichen, je dirais 12-15 mm environ, mais avec incertitude.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

[Poecilus sp.]carabidé brillant Empty
MessageSujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant   [Poecilus sp.]carabidé brillant EmptySam 13 Fév 2010 - 11:24

je pense à Pterostichus burmeisteri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poecilus sp.]carabidé brillant Empty
MessageSujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant   [Poecilus sp.]carabidé brillant EmptySam 13 Fév 2010 - 12:07

Non, c'est un Poecilus.
Poecilus cupreus ou versicolor. Ils différent notamment par la ponctuation de la tête et là ... on ne voit pas !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie CHICH
Grand Psychopapatte
Emilie CHICH


Age : 78
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/01/2010

[Poecilus sp.]carabidé brillant Empty
MessageSujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant   [Poecilus sp.]carabidé brillant EmptySam 13 Fév 2010 - 17:01

Après vérification de photos (sur Internet) des deux espèces concernées, je dirais que ça doit être Poecilus cupreus, à cause de la longueur des pattes et aussi parce que j'aperçois quand-même quelques points blanchâtres sur la tête.
En tout cas, merci Zorgati pour la piste des Poecilus que je ne connaissais pas.

Emilie [Poecilus sp.]carabidé brillant Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Poecilus sp.]carabidé brillant Empty
MessageSujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant   [Poecilus sp.]carabidé brillant EmptySam 13 Fév 2010 - 17:19

Eh non, ces critères ne te permettront pas d'arriver à l'espèce...

Ce ne sont pas des ponts blancs sur la tête qu'il faut voir, mais une ponctuation plus ou moins forte, plus ou moins râpeuse, plus ou moins, espacée, etc...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Poecilus sp.]carabidé brillant Empty
MessageSujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant   [Poecilus sp.]carabidé brillant EmptySam 13 Fév 2010 - 17:54

Entomofou a tout dit [Poecilus sp.]carabidé brillant Icon_biggrin

Il faut également se méfier des photos d'Internet où on trouve tout et souvent ... n'importe quoi !
Pour les Carabidae, tu as quelques sites très sérieux comme carabidae.ru ou eurocarabidae.de.
De toutes façons, les photos ne sont que des aides et ne peuvent en général constituer le support d'une détermination sérieuse (ça vaut d'ailleurs pour tous les insectes [Poecilus sp.]carabidé brillant Icon_wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Emilie CHICH
Grand Psychopapatte
Emilie CHICH


Age : 78
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/01/2010

[Poecilus sp.]carabidé brillant Empty
MessageSujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant   [Poecilus sp.]carabidé brillant EmptySam 13 Fév 2010 - 18:18

Vous avez sans doute raison; j'avance trop vite, avec l'enthousiasme de l'amateur mais sans la prudence du connaisseur. Le domaine des insectes est tellement vaste et tant d'espèces se ressemblent comme deux gouttes d'eau... L'erreur est vite faite, mais j'essaie d'apprendre.

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poecilus sp.]carabidé brillant Empty
MessageSujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant   [Poecilus sp.]carabidé brillant EmptySam 13 Fév 2010 - 18:43

C'est vrai que plus on avance en entomo et plus on devient prudent [Poecilus sp.]carabidé brillant Icon_cool
Quant à l'apprentissage, avec les insectes, ça dure toute la vie. Du coup, entre apprentis, faut bien s'entraider !! [Poecilus sp.]carabidé brillant Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Emilie CHICH
Grand Psychopapatte
Emilie CHICH


Age : 78
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/01/2010

[Poecilus sp.]carabidé brillant Empty
MessageSujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant   [Poecilus sp.]carabidé brillant EmptySam 13 Fév 2010 - 19:21

Absolument. Je m'intéresse à tout ce qui concerne la nature, plante ou animal, depuis mon enfance. Et maintenant, à 64 ans, je me rends compte que je ne connais qu'un minuscule petit pourcentage (dans l'ordre de 0,00001%) de tout ce qui vit sur terre, et je ne suis sûre que d'une chose: que je ne saurai jamais tout. Mais ça reste fascinant, on ne s'en lasse jamais!
Et j'apprécie beaucoup votre aide, car ça me permet de mettre des noms sur quelques-unes de mes photos.
[Poecilus sp.]carabidé brillant Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Poecilus sp.]carabidé brillant Empty
MessageSujet: Re: [Poecilus sp.]carabidé brillant   [Poecilus sp.]carabidé brillant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Poecilus sp.]carabidé brillant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Poecilus sp] Poecilus cupreus?
» [P.(Poecilus) cupreus]Poecilus sp ?
» petit brillant
» petit brillant
» Carabidé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: