INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Certificat de capacité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Euchroea
Psychopapatte



Age : 42
Localisation : dijon
Date d'inscription : 05/08/2009

Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:39

Bonjour

Je suis entrain de m'installer à mon compte et j'aurais aimé savoir si il était obligatoire de posséder un certificat de capacité pour faire des présentations d'insectes dans des écoles.

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:40

Je crois bien que oui :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptyJeu 25 Fév 2010 - 23:03

j'ai posé la question à 2 personnes titulaires du CDC et de l' AOE , elles me répondent que le CDC n'est nécessaire que pour les arthropodes venimeux genre mygales, scorpions, et pour les réptiles venimeux ou dangereux.
mais tu peux demander confirmation aux services vétérinaires de ton département.
Revenir en haut Aller en bas
nayis
Psychopapatte



Date d'inscription : 09/04/2010

Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptySam 10 Avr 2010 - 11:46

bonjour
pour faire un élevage d'orvet par exemple faut-il un certificat ??
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptySam 10 Avr 2010 - 12:04

L'orvet est une espèce protégée... impossible donc de l'élever à moins de disposer d'une autorisation spéciale. C'est comme les batraciens... interdiction de les capturer et donc de les élever.

Même lors d'une balade nature avec des enfants l'animateur est passible d'une amende s'il prend une "banale" grenouille rousse dans ses mains pour la montrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
nayis
Psychopapatte



Date d'inscription : 09/04/2010

Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptySam 10 Avr 2010 - 12:06

merci
mais on ne peut pas avoir cette autorisation ??
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptySam 10 Avr 2010 - 12:53

Obtenir une autorisation de capture (mais sans prélèvement) est possible auprès de la DREAL. Il y a un formulaire à télécharger sur leur site.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
nayis
Psychopapatte



Date d'inscription : 09/04/2010

Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptySam 10 Avr 2010 - 12:54

sa veut dire quoi "mais sans prélèvement" ??
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptySam 10 Avr 2010 - 13:38

Ça veut dire que dans mon exemple de l'animateur nature la grenouille rousse sera remise en liberté. C'est grâce à cette autorisation par exemple que des centaines de gens en France et en Belgique aident les batraciens à traverser les routes en ce moment.

Si tu capture un animal pour le retirer de son biotope (élevage, nourriture, réintroduction à un autre endroit,...) là on parle de prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
nayis
Psychopapatte



Date d'inscription : 09/04/2010

Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptySam 10 Avr 2010 - 14:11

comment on fait alors pour en faire un élevage par exemple de grenouille rousse ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptySam 10 Avr 2010 - 14:33

nayis a écrit:
comment on fait alors pour en faire un élevage par exemple de grenouille rousse ??

C'est tout simplement interdit !
Tu trouveras ici pas mal de textes administratifs (très indigestes ...) à télécharger :
http://droitnature.free.fr/Shtml/FauneCaptive.shtml

Tous les batraciens étant des espèces protégées en France, il est effectivement théoriquement interdit de les prendre dans ta main pour les montrer à des gamins !
Pour les élevages, il y a bien sûr des possibilités de dérogations (à des fins scientifiques notamment) mais je doute qu'elles soient accordées à des particuliers Certificat de capacité Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptySam 10 Avr 2010 - 14:34

A moins d'être un organisme scientifique reconnu je doute que ça soit possible...

Ça me fait penser que le weekend passé j'ai croisé deux petites filles qui revenaient d'un étang avec des têtards, sans doute pour les élever à la maison... théoriquement elles risquaient un procès-verbal.

Bon après en pratique il faut pas trop s'inquiéter non plus, on ne risque pas grand chose si on reste discret. Mais impossible avec ça de faire de la sensibilisation ou de la pédagogie dans les écoles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
nayis
Psychopapatte



Date d'inscription : 09/04/2010

Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité EmptySam 10 Avr 2010 - 14:38

ok je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certificat de capacité Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité   Certificat de capacité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat de capacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» certificat de capacite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: