INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Retour de chasse

Aller en bas 
+6
veto82
LEDOC62
jourdan57
Morpion
Aurel
buldo
10 participants
AuteurMessage
buldo
Psychopapatte
buldo


Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat
Date d'inscription : 15/11/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Retour de chasse   Retour de chasse EmptyVen 26 Fév 2010 - 14:24

Le weekend dernier c\'était nôtre première sortie de chasse dans la petite forêt près de chez moi à Saint Léonard de Noblat (87), nous sommes fières de vous présenter nos trophées :

1) Megodontus violaceus purpurascens laevicostatus.


Retour de chasse Purpur11

2) Archicarabus nemoralis lucidus
Retour de chasse Nemora10

3) Mesocarabus problematicus alluaudi
Retour de chasse Proble12

4) Chaetocarabus intricatus

Retour de chasse Intric10

5) Archicarabus nemoralis
Retour de chasse P1030010

6) Poecilus cupreus / versicolor (impossible à différencier sur
cette photo) petite taille 1 cm
Retour de chasse P1030011

7) Loricera pilicornis petite taille 8mm, la photo n\'est pas bonne désolé
Retour de chasse P1030012


Dernière édition par buldo le Sam 27 Fév 2010 - 14:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sukutu.free.fr
Aurel
Psychopapatte



Age : 44
Date d'inscription : 09/04/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptyVen 26 Fév 2010 - 14:53

De très beaux spécimens effectivement !!! Même si ça me fait toujours un peu bizarre de les voir empalés sur du polystyrène Retour de chasse Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aurel-photographies.com/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:01

Et une autre petite remarque : la hauteur de piquage n'est pas "réglementaire". La "norme" voudrait que les insectes soient piqués à environ 1 cm du sommet.

Après tu fais comme tu veux, après tout l'essentiel est que ça te plaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
buldo
Psychopapatte
buldo


Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat
Date d'inscription : 15/11/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:22

Merci des conseils, pour l'instant ils sèchent... Quand tu parles de 1cm du sommet, c'est par rapport au sommet de l'épingle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sukutu.free.fr
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:26

affraid pale Bruce Lee
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:40

bien joué les gars !!!
je pense que vous avez fait plusieurs endroits du bois, car c'est pas très fréquent d'avoir 4 espèces différentes sur un même biotope, mais c'est possible (par contre association fréquente némoralis et intricatus)
SVP : Met moi de coté un némoralis de chaque chromatisme (bleu, vert, rouge) à priori vous avez 2 sous espèces différentes
(j'en ai pas avec élytres très vertes +++)

NB : rappel on pique entre 2ème et 3ème paire de pattes arrière droites (vous enfoncerez l'épingle un peu plus par la suite) ainsi les intricatus sont très bien piqués, mais pas 1 des 2 purpurascens (tu risques de percer une patte)
avant qu'ils ne sèchent mettez les pattes en position de repos tel un "carabe en loge" (c'est comme un platre pour fracture osseuse...)

en théorie on pique pas les spécimens de moins de 1 voir 1,5 cm on les colle sur du rhomboïde (petit carton ou plastique)

merci d'animer le forum. à plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:11

Pour les deux carabiques du lot :
N° 6 : Poecilus cupreus / versicolor (impossible à différencier sur cette photo)
N°7 : Loricera pilicornis

Effectivement, il vaut mieux coller ce genre de bêtes Retour de chasse Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:13

LEDOC62 a écrit:
SVP : Met moi de coté un némoralis de chaque chromatisme (bleu, vert, rouge) à priori vous avez 2 sous espèces différentes
(j'en ai pas avec élytres très vertes +++)
Hum par définition deux ssp ne peuvent pas cohabiter... une ssp se définit par l'isolement géographique...

Veto82 dit le casse-pied
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptyVen 26 Fév 2010 - 18:06

Moi personnellement je colle les bêtes inférieures à 15 mm
Une fois piqué il faut étaler rapidement avec des épingles
Si tu attends tu va les casser et ce n’est pas très esthétique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptyVen 26 Fév 2010 - 19:47

veto82 a écrit:

Hum par définition deux ssp ne peuvent pas cohabiter... une ssp se définit par l'isolement géographique...

Veto82 dit le casse-pied

+1 Retour de chasse Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
buldo
Psychopapatte
buldo


Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat
Date d'inscription : 15/11/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptyVen 26 Fév 2010 - 20:33

Merci zorgati
au vu des commentaires de jourdan57 Retour de chasse Fresse, il nous reste beaucoup de travail.
Ledoc, ces spécimens ont été récoltés dans le même bois sur environ 200 m. Je n'ai pas bien compris la position qu'il faut leur donner tel un "carabe en loge" (c'est comme un platre pour fracture osseuse...) Je vais ouvrir un autre topic
Apparemment je peu enlever les "?" sur le nom d'espèce.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://sukutu.free.fr
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

Retour de chasse Empty
MessageSujet: retour de chasse   Retour de chasse EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:27

Salut Buldo tu as de beau specimens ,mais pour eviter la casse par la suite tu serais mieux de
replier les pattes arrière et pour l' estéthique relever les pattes avant au niveau de la tête ,
ouvrir les crocs et replier les antennes ,tu verras c'est plus sympa quitte a refaire un trempage .Bonne etalage a toi !
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 7:12

super voilà Tique82 et Morpion !!!! mes 2 cass boul préférés* (après a belle mère)
merci à vous deux aussi d'animer le forum...

faut pas être aussi catégorique les amis : Deux sous-espèces, lucidus et pascuorum, se partagent le territoire, schématiquement lucidus occupe la zone au nord de la Loire, ainsi que celle à l' Est du Rhône, le reste de l' "Hexagone" étant censément occupé par pascuorum, mais avec une zone de métissage entre les estuaires de la Loire et de la Garonne. (source : http://www.insectes-net.fr/carabus/carabus3.htm)

néanmoins, dans ce cas précis, Saint Léonard de Noblat n'étant ni dans un estuaire ni sur une péniche l'objection est retenue : il n'y a qu'une sous espèce de némoralis dans les spécimens de buldo

après relecture : il y a en fait un cass boul et un lech boul.

Veuillez croire, messieurs, en mes sincères salutations.


Dernière édition par LEDOC62 le Sam 27 Fév 2010 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 7:44

Je conserve tes données. Peux-tu me transmattre ton vrai nom.

Le nemoralis n' est peut-être pas le type dans ce coin.

Soulève une élytres pendant qu 'ils sont mous et ragarde si l' aileron est petit
et triangulaire ou s ' il mesure env 5 mm (ssp prasinotinctus).

Tu es en zone de transition et l' aileron n' est pas forcément typique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 7:59

Petites précisions :

De haut en bas :

Meg violaceus purpurascens laevicostatus.

Archicarabus nemoralis nemoralis.

Mesocarabus problematicus alluaudi.

L' hiver n' est pas fini et tu peux trouver d ' autres espèces dans ta région.

Carabus (Tachypus) cancellatus.

Carabus arvensis.

Chrysocarabus auronitens.

Chrysotribax hispanus (à partir de Tule).
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 8:26

et ou tu les trouve precisement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 8:39

En hibernation dans les talus et dans les souches pourries.

Attention, s' il fait beau en mars, c ' est la sortie des carabes,et là c ' est le piège barber.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 11:42

LEDOC62 a écrit:
...

lèch boul au rapport chef! Retour de chasse Icon_biggrin2

C'est un peu le problème des sous-espèces qui ne sont pas clairement séparées : elles ne sont correctement caractérisées que sur une partie de leur aire.

Dans le cas de nemoralis on peut clairement définir l'appartenance pour deux specimens de Toulouse et de Nancy, il s'agit effectivement de sous-espèces... par contre à quelle sous-espèce raccrocher deux spécimens provenant de la zone de métissage? Localement on a donc pas affaire à deux sous-espèces...
Après il faudrait savoir si des échanges génétiques ont encore lieu entre les deux rives de la Loire, si c'est le cas les deux ssp. ne sont plus valides. Si ce n'est plus le cas les individus au sud de la Loire sont tous des pascuorum, il y a bien présence d'un pool génétique lucidus mais celui ci sera absorbé à brève échéance par la population des pascuorum. Pas forcément à échelle humaine mais dans un laps de temps court (quelques milliers d'années).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Invité
Invité




Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 11:50

La zone de métissage est étroite et ne correspond pas à la Loire.

Par définition, 2 ssp. peuvent se métisser et donne des exemplaires intermédiaire.

Mais dans la zone concernée, on a de fortes chances pour que ce soit lucidus.

Bien entendue que les 2 ssp. sont valides et ça n' est pas parcequ' elles se rejoignent
par expansion naturelle qu' elle n' existent plus.

(Voir toutes les ssp. de solieri qui se métissent pour donner des formes
intermédiaires).
Revenir en haut Aller en bas
buldo
Psychopapatte
buldo


Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat
Date d'inscription : 15/11/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 12:18

Daniel Prunier
J'ai soulevé les élytres et ça donne ça :
Retour de chasse Pic_0110
Revenir en haut Aller en bas
http://sukutu.free.fr
Invité
Invité




Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 13:12

Ca donne nemoralis lucidus pur ju.

Très bien.

Par contre, soignes un peu l' étallage.

Tes bêtes sont molles, essaye de remonter les pattes et que ça soit symétrique.
Revenir en haut Aller en bas
buldo
Psychopapatte
buldo


Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat
Date d'inscription : 15/11/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 15:37

Est-ce mieux ?
Retour de chasse 11210Retour de chasse 11310Retour de chasse 11410Retour de chasse 11510
Retour de chasse Pic_0114Retour de chasse Pic_0115


L'autre nemoralis celui au reflet vert; est-ce lucidus ?

Retour de chasse Pic_0111
Revenir en haut Aller en bas
http://sukutu.free.fr
Invité
Invité




Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 15:42

Génial tchin

Tu as fait un progrès énorme aujourd' hui.

Les pattes avant en avant et les pattes arrière en arrière, c' est pas mieux yes

Maintenant, par soucis d 'homogenieté, tu resserres un poil les pattes intermédiaires. siffle

Retour de chasse Copie_50
Voici un carabe préparé correctement.
(Apotomopterus toulgoeti, Miao Er Shan 1800m, Guangxi, CHINE, juin 1996)

Maintenant, pour bien démarrer ta collection, tu ajoutes une étiquette piquée
dessous avec le maximum d ' infos géographiques.

Car ton biotope peut se transformer, disparaitre et ton échatillon sera un témoin
pour le futur avec le maximum de précisions.

I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 15:55

buldo tu peux remercier Daniel Prunier pour sa disponibilité et sa gentillesse...
vas voir son site internet (lien sur sa page) tu apprendras beaucoup tout comme le site d'andré lequet
je confirme également: vous avez fait des progrès énorme !

je me permet de rappeler pour les autres : il a 14 ans, débute l'entomologie et c'était sa première sortie entomologique accompagné par son père.
(moi ma premère sortie j'étais bredouille !!! lui 4 espèces et plusieurs chromatismes !!!)

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 16:13

Chapeau !!!!!!

Félicitation à ton papa qui t ' encourage dans ta jeune vocation.

L' entomologie est une science en voie de disparition et tu es la relève.

Un petit détail : pique les carabes avec du n° 3, j' ai l' impression que tes épingles sont un peu trop épaisses.

N' oublie pas la précisions des données géographiques.

Quant aux petits carabiques colle les sur des paillettes en carton.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 16:17

C'est vrai que ta progression est Géniale
Bientôt tu pourras passer au plus petit Wink
Fait attention a avoir toujours un aspect symétrique c''est plus esthétique

Continue comme sa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
buldo
Psychopapatte
buldo


Age : 55
Localisation : Saint Léonard de Noblat
Date d'inscription : 15/11/2009

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 16:22

Merci à tous Retour de chasse Icon_redface, mon fils à 12 ans et est motivé pourvu que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
http://sukutu.free.fr
Invité
Invité




Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 16:53

Ne rougit pas non, ne rougit pas ..........


Nombre de débutants ne reçoivent que moqueries et mépris quand ils
reviennent avec leur trouvailles.

tchin
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 27 Fév 2010 - 17:01

Daniel Prunier a écrit:
La zone de métissage est étroite et ne correspond pas à la Loire.
C'est possible, je ne connais pas particulièrement ce cas en particulier Wink

Citation :
Par définition, 2 ssp. peuvent se métisser et donne des exemplaires intermédiaire.

Ben justement parlons en de la définition. D'après ce que j'ai appris une sous-espèce c'est deux populations d'une même espèce (interfécondes donc) pour lesquelles il n'y a, dans la nature, pas d'échange génétique. Si échange génétique il y a il ne s'agit plus de sous-espèces mais de formes.


Citation :
Bien entendue que les 2 ssp. sont valides et ça n' est pas parcequ' elles se rejoignent
par expansion naturelle qu' elle n' existent plus.

(Voir toutes les ssp. de solieri qui se métissent pour donner des formes
intermédiaires).
Si les deux ssp se rencontrent par expansion naturelle elles finiront par se mélanger à grande échelle et par former une seule sp. A nouveau ça ne se fait ni en 20, ni en 100 ans mais les lois mathématiques y mènent immanquablement.
Si dans le cas qui nous intéresse il n'y a pas d'échange génétique (temporairement du moins, dans 10 000 ans ce sera peut-être plus la même chose Wink ) ce sont des sous-espèces valides. Si on a une zone active de métissage (c-a-d qu'il y a apport régulier d'individus provenant des deux ssp. il s'agit d'une seule ssp (du moins c'est ce qui finira par arriver) et les deux ssp sont donc invalides de fait.
Pour nemoralis on pourrait par exemple avoir eu un apport de lucidus venus du nord alors que la Loire avait un débit plus faible ou un tracé différent d'aujourd'hui. Si maintenant ce pont de métissage est coupé par la Loire l'apport de lucidus a cessé et si on trouve encore des type lucidus métissés ce ne sera plus la cas à court terme (ou d'un point de vue humain à très long terme ^^ ) puisque le type lucidus, moins nombreux, se diluera dans l'autre ssp.
Pour les solieri s'il y a métissage actif il n'y a la qu'une seule ssp... même si elle est fort différenciée en formes locales.


Après je suis bien conscient des limites de ce raisonnement qui ne correspond pas toujours à ce qu'on observe sur le terrain mais il faut prendre conscience qu'on n'a étudié depuis 150 ans qu'un instantané de l'évolution et des mouvements de populations.
Ce qui nous paraît encore deux ssp différentes actuellement ne sera plus qu'une seule et même ssp dans quelques milliers d'années si les deux ssp échangent du matériel génétique de manière régulière. Ou au contraire on peut avoir l'impression que deux espèces se métissent alors qu'en réalité ce processus est terminé depuis quelques centaines d'années, reste alors les éphémères hybrides qui disparaîtrons rapidement mais qui nous donnent l'illusion qu'il y a toujours échange génétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptySam 13 Mar 2010 - 1:55

4 espèces de Carabus c'est un très bon début, certaines forêts habritent jusqu'à 10 espèces (comme la remarquable forêt de Saou !), bon courage !

un piégeage permettra sans doute de déceler d'autres espèces comme Daniel l'a évoqué mais en plus je pense que tu peux trouver dans ton département Carabus granulatus et Tachypus auratus, peut-être même Morphocarabus monilis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse EmptyMer 30 Juin 2010 - 16:22

Jolis en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour de chasse Empty
MessageSujet: Re: Retour de chasse   Retour de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour de chasse
» Retour de chasse
» retour de chasse ....
» Retour de chasse
» Retour de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: RAPPORTS DE TERRAIN-
Sauter vers: