INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 SVP votre avis sur ce goliath ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

SVP votre avis sur ce goliath ? Empty
MessageSujet: SVP votre avis sur ce goliath ?   SVP votre avis sur ce goliath ? EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:02

SVP votre avis sur ce goliath ? A%20href=SVP votre avis sur ce goliath ? Photo" border="0" />j'ai un avis mais je ne souhaite pas vous influencer...
merci à véto82 de me donner son avis.
cordialement.


Dernière édition par LEDOC62 le Dim 28 Fév 2010 - 16:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

SVP votre avis sur ce goliath ? Empty
MessageSujet: Re: SVP votre avis sur ce goliath ?   SVP votre avis sur ce goliath ? EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:04

après greffe de bras je vous ai insèré la photo


Dernière édition par LEDOC62 le Dim 28 Fév 2010 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

SVP votre avis sur ce goliath ? Empty
MessageSujet: Re: SVP votre avis sur ce goliath ?   SVP votre avis sur ce goliath ? EmptyDim 28 Fév 2010 - 15:07

renseignements d'usage et plus :(suite à la remarque de coléo94)

- taille entre 85 et 90 mm pour le mâle (femelle ?)
- couple qui aurait été capturé au ghana en 1988 (région ?)
- actuellement en vente par un particulier le possédant le couple depuis 1990

(je n'en suis pas le propriétaire, je les ai vu 2 fois 10 min, par contre c'est moi qui ai pris la photo que je vous soumet ce jour)

- aspect douteux à l'identification visuelle directe.




Dernière édition par LEDOC62 le Dim 28 Fév 2010 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

SVP votre avis sur ce goliath ? Empty
MessageSujet: Re: SVP votre avis sur ce goliath ?   SVP votre avis sur ce goliath ? EmptyDim 28 Fév 2010 - 16:00

Salut,

Si tu galères avec les images tu peux essayer avec servimg, qui est aussi assez simple à utiliser SVP votre avis sur ce goliath ? Icon_wink .

Après avoir envoyé ton image tu arrives sur cette page. Il faut copier/coller ce lien :

SVP votre avis sur ce goliath ? Servim10

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

SVP votre avis sur ce goliath ? Empty
MessageSujet: Re: SVP votre avis sur ce goliath ?   SVP votre avis sur ce goliath ? EmptyDim 28 Fév 2010 - 16:03

Je pense que tu devrais donner les renseignements d'usage
Pour que sa soit parfais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SVP votre avis sur ce goliath ? Empty
MessageSujet: Re: SVP votre avis sur ce goliath ?   SVP votre avis sur ce goliath ? EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:46

Belle bêtes, c'est vrai que ç'est joli à voir un goliath, surtout tout blanc ,il vient d'ou ce specimen ??
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gibbestoloides
Grand Psychopapatte



Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 05/12/2009

SVP votre avis sur ce goliath ? Empty
MessageSujet: Re: SVP votre avis sur ce goliath ?   SVP votre avis sur ce goliath ? EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:58

A droite, un Goliathus goliatus quadrimaculatus et non un G.atlas comme écrit sur le coté. SVP votre avis sur ce goliath ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golofa.fr
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

SVP votre avis sur ce goliath ? Empty
MessageSujet: Re: SVP votre avis sur ce goliath ?   SVP votre avis sur ce goliath ? EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:48

pour un Goliathus goliatus quadrimaculatus (voir undulus), tu trouves pas le pronotum bizzare ???
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

SVP votre avis sur ce goliath ? Empty
MessageSujet: Re: SVP votre avis sur ce goliath ?   SVP votre avis sur ce goliath ? EmptyLun 1 Mar 2010 - 8:55

Bien entendu sur photo c'est compliqué car les couleurs sont un peu modifiées et on ne peut pas bien observer relief et texture...
Mon avis sur le mâle (qui me dérange un peu...)
le pronotum est bien de type regius maisnormalement chez l'atlas, la suture n'est pas noire jusqu'au bout (cf un autre post), les calus sont biens noirs comme chez regius mais il existe des G. goliatus biens mélaniques et des G. regius quadrimaculé (j'en ai posté une femelle)...
Bon en regardant bien la photo ce qui me dérange vraiment ce sont les espèces de reliefs sur les zones blanches médianes des élytres... sur l'élytre gauche il y a deux tons de couleur et dans la partie la plus crâniale de l'élytre droit cela se voit bien... sur ce même élytre droit on a une sorte de relief mediodiscal avec la couleur blanche...
N'aurais tu pas retouché l'image avec photoshop?
Autre possibilité il y a peut être de la peinture qui l'a rendu plus blanc ce bestiau??? (mais la il faut voir le spécimen pour observer le tomentum (la peinture n'est pas veloutée...) je me demande donc si le spécimen n'est pas trafiqué (faut voir si le pronotum n'a pas également été recollé...
De surcrois, la femelle ressemble déja plus à une femelle orientalis qu'à autre chose (elle présente des taches d'assez grande taille et l'habitus...), je peux me tromper mais c'est louche donc je suis dubitatif sur la provenance.

Veto82
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

SVP votre avis sur ce goliath ? Empty
MessageSujet: Re: SVP votre avis sur ce goliath ?   SVP votre avis sur ce goliath ? EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:08

"N'aurais tu pas retouché l'image avec photoshop?" : non non rassures toi j'ai pas de temps à perdre !!!

"Autre possibilité il y a peut être de la peinture qui l'a rendu plus blanc ce bestiau???" : c'est bien le problème !!
la première fois que je l'ai vu j'étais émerveillé...et non critique.
puis la seconde, après revue de la littérature (dont quelques uns de tes posts datés de 2007 et le lien suivant : http://www.naturalworlds.org/goliathus/species/Goliathus_atlas.htm ) j'ai eu un gros doute, par ailleurs il n'a aucunes griffes, rayures (blanc trop parfait comme le fait remarqué à demi mots pierre collet)

merci de cet avis éclairé surtout compte tenu du biais (identification sur photo)

je pense qu'on à faire à un faux, vieux faux (1988-90) mais faux quand même.

d'autres avis constructifs ???

au fait, véto82, qu'est il devenu le couple d'atlas que tu avais pris en photo ?
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

SVP votre avis sur ce goliath ? Empty
MessageSujet: Re: SVP votre avis sur ce goliath ?   SVP votre avis sur ce goliath ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 10:06

Bonjour,

les Goliath sans "griffures" c'est possible même si relativement rare car ce sont des bêtes qui s'abiment vite in natura (il faut les attraper assez vite après émergeance).
Pour être sur 2 solutions un bain d'acétone (la peinture va partir et si des morceaux sont collés ils se détacheront) ou bien, autre solution, plus simple (et qui fera moins criser le proprio que de lui démonter son bestiau) tu ouvre la boite et tu passe le doigt dessus (doucement, pas une palpation) pour sentir le velouté...si le blanc est dur et pas tomenteux (sensation de velour-duvet) la c'est problématique... (normalement quand le tomentum est partit la cuticule est noire et pas blanche!).
De toute façon je reste persuadé que la femelle est une bête qui ne viens pas du Ghana ce qui suffit pour moi, c'est poubelle...

Veto82
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SVP votre avis sur ce goliath ? Empty
MessageSujet: Re: SVP votre avis sur ce goliath ?   SVP votre avis sur ce goliath ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SVP votre avis sur ce goliath ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a votre avis ?
» Votre avis ?
» a votre avis ?
» Votre avis sur la photo 2.
» à votre avis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: