INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty
MessageSujet: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?   [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? EmptyJeu 7 Sep 2006 - 18:07

Il a ete trouvé a 1380 m ds le cantal au col du Prat du bouc le 5 aout 2001.
Attention plusieurs especes ressemblent! scratch
[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Insectes003cq9
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?   [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? EmptyJeu 7 Sep 2006 - 18:14

J'ai oublié sa taille:25 mm
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?   [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:36

Carabus autocarabus carinatus aveyronnensis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?   [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? EmptyMar 22 Jan 2008 - 16:28

Qui confirme Carabus (Tachypus) cancellatus carinatus Charpentier 1825?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?   [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? EmptyMar 22 Jan 2008 - 16:48

Je ne pense pas me tromper en confirmant le nomination de ce carabe

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?   [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:49

Quelles différences avec C. cancellatus cancellatus?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?   [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? EmptyMar 22 Jan 2008 - 23:43

Je confirme Carabus (Tachypus) cancellatus, sans aucun doute,pour la ssp. je ne prononcerai pas : c'est le bordel ! Il me semble que c'est une zone de métissage (entre les pop. de l'ouest (celticus ?) et de l'est (carinatus), et comme je ne connais pas le coin, je serai assez prudent.
Il y a des populations très différentes (séries à l'appui) qui sont regroupées dans la même ssp. et d'autres douteuses et proches qui portent des noms différents.
(là les gars c'est l'occasion de vous moquer un peu des "carabologues" Laughing ), entre dolens, tarnensis, misellus, aveyronnensis, eques, celticus, crassus, carinatus, pelissieri, cancellatus, progressivus...tous cités de France (parfois à tort !), j'en perds mon latin shakng2
Et comme je n'ai pas ma doc. sérieuse sous la main (encore dans les cartons du déménagement !), je ne me prononce pas. Razz

pour le type (Europe centrale ?), de mémoire il y a une question de force égale des côtes prim. et secon. mais pas que...

J'ai mon GDC sous la main, je ne suis absolument pas d'accord sur "ssp. carinatus : majeure partie de la France, Pyrénées espagnoles... " ! pour moi carinatus de l'est de la France (locus typicus ?) est bien différent des cancellatus de l'ouest, des Landes par exemple (dolens ou celticus ? Où est mon Deuve ?) , ce sont deux ssp. tranchées en toute objectivité... Wink
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?   [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? EmptyVen 25 Jan 2008 - 14:57

D'apres le forel et leplat ca pieut etre que ca vu la repartition geographique,et les caracteresnon? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?   [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? EmptyVen 25 Jan 2008 - 17:35

entomophyl a écrit:
D'apres le forel et leplat ca pieut etre que ca vu la repartition geographique,et les caracteresnon? Very Happy
Justement, c'est quoi les caractères ? Rolling Eyes
Tu sais, à la maison, Black & Decker, c'est plus utile que Forel & Leplat !!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?   [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? EmptyVen 25 Jan 2008 - 21:19

Alors j'aime bien Jacques Leplat Wink , mais son bouquin n'est à mon avis pas une référence scientifique, textes trop succints, trop de liberté et d'interprétations (les diagnoses originales ne sont pas reprises contrairement au Valemberg qui a ce mérite), ce qui donne parfois n'importe quoi Evil or Very Mad , désolé pour ma franchise ! mesquin très bien certes pour orienter ses recherches, avec plein de références, une superbe compile et surtout l'intérêt ce sont les photos (qui aurait pu être mieux)c'est un beau bouquin, esthétique, cher (trop cher Evil or Very Mad ) bien pour mettre dans sa bibliothèque (ou caller une table Laughing ), bref je suis de l'avis de Zorgati...

Pour les carabes j'aime bien le travail de Valemberg mais il faut faire attention à la "reprise" de "vieux textes" et récits de chasse, dépassés mais utiles pour celui qui sait s'en inspirer, il est aussi un peu difficile à lire, mais j'aime bien et il y a aussi le travail colossal de Daniel Prunier qui lui prend beaucoup de risques (ça j'aime bien) et dépoussière un peu la maison "carabus" (après on est d'accord ou pas avec lui). Very Happy de plus les photos sont terribles, et il y a plein de biotopes : c'est super !!! cheers

Toujours est-il que tout est à refaire pour cette bête en France, et qu'il y a de très bonnes ssp. (pas des natios), il faut juste faire le tri (monilis c'est pire encore !). Avis aux courageux... rambo
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?   [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:15

Je suis bien d'accord le Forel est a un prix prohibitif mais les photos et le fait que toutes les sous especes,natio et fi est un avantage non negligeable(parfais pour le carabologue qui aime avoir un nom de 5 mots...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?   [Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Carabus (Tachypus) cancellatus] un carabe, mais lequel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus (Tachypus) auratus] carabe
» [C.(Tachypus) auratus] Identification carabe
» Carabus (Tachypus) auratus
» Carabus (Tachypus) auratus
» Carabus (Tachypus) cancellatus 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: