INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:34

Bonjour,

Voici un autre carabique, du jardin celui-ci. Je pense à Harpalus affinis mais sans conviction aucune.
Merci de votre aide.
Les infos
:

France - 59 - Nord
Somain
Sous une dalle de jardin
Taille : 10mm mesurés
Date : 16 Août 2009

PS : Encore une fois désolé pour la piètre qualité de la photo et pour l'étalage... [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_confused

[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Carabi12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 18:48

Tu regardes de près le côté des élytres. Si les deux premiers interstries sont ponctuées et pubescentes, c'est très vraisemblablement affinis [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 18:57

Merci encore,

Je vais regarder tout ca avec soin.

Ceci est valable sur toute la longueur de l'interstrie ? Ou vaut il mieux regarder un endroit précis ?

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:06

Toute la longueur. La ponctuation concerne les deux premières interstries.
Pour la pubescence, c'est surtout net sur la première. T'as une bino ? c'est conseillé pour les carabiques [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:20

Merci pour ces précisions.

Hélas non pas de bino ni de biblio pour le moment, je débute.

Je vais tenter à l'ancienne avec une loupe classique [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:22

Pour la biblio sur les Carabidae, tu peux télécharger les deux volumes du Jeannel sur le site de Faune de France.
Autrement, tu as l'excellent bouquin de Luff :
The Carabidae (ground beetles) of Britain and Ireland
Handbooks for the identification of Bristish Insects
Vol. 4 Part 2 (2nd edition).
Beaucoup plus abordable pour un débutant et pas très cher (25€). La faune du nord de la France est assez identique à celle de nos amis anglais [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_wink par contre, bien sûr, c'est en anglais (sauf les photos [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_biggrin ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 9:11

Merci,

Je viens de le commander chez NHBS.
Pour les intéressés : http://www.nhbs.com/index.html

J'avais déjà télécharger les Faune de France mais comment dire euh ... [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Affraid ca me laisse plutôt perplexe.

Je me suis interessé aussi aux bouquins de chez Magellanes ? Il faut en penser quoi ( aussi bien pour les carabiques que pour le reste ) ?

En tout encore merci pour ton aide.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 9:13

Pour en revenir au carabique de ce sujet, la loupe n'est pas suffisante pour y voir clair.

Je vais devoir le mettre de côté et y revenir un peu plus tard je pense.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 9:29

Les bouquins de chez Magellanes sont inutiles. Ils n'abordent que quelques groupes et les photos sont misérables [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_evil
Le Jeannel est effectivement assez ardu : quasiment aucun habitus, rien que des genitalia.
C'est pourtant la seule référence française en attendant la révision qui doit déjà sortir depuis un bout de temps. Patience ! [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_wink
Le Luff te permettra de bien débroussailler le terrain, ensuite tu lis Jeannel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptySam 20 Mar 2010 - 9:35

Bonjour,

J'ai reçu le Luff ce matin et je dois dire que j'en suis pas déçu !
Je ne m'attendais pas à un ouvrage de cette qualité pour ce prix là, c'est bluffant.

Merci encore pour tes conseils ! [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_biggrin

Je vais donc éviter les Magellanes...

Seul bémol, malgré un emballage plus que correct, un coin de mon bouquin a été abîmé pendant le transport... [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_evil Bande de [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_porc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptySam 20 Mar 2010 - 11:15

Merci Zorgati
Je vais devoir également m'acheter ce livre, bien que mon anglais laisse à désirer

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptySam 20 Mar 2010 - 12:05

Pierre, tu comptes te lancer dans les petits carabiques ?
C'est une bonne nouvelle ça ! [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptySam 20 Mar 2010 - 17:41

Je n ai déjà trois boites pleine à craquer ,avec vbeaucoup de doubles et de série mais très très peu de déterminer, dommage que tu habite si loin de chez moi et dire que j'ai travaillé près de chez toi, par contre j'ai bien le jeannel en copie mais pas beaucoup le temps non plus pour m'y plonger, car il est ardu, et pour la photographie je ne suis pas équipée en macro,j'ai déjà essayé de prendre une photo ou deux mais ce n'était pas présentable comme aurait dit "Jacques BREL "
Par contre j'ai la bino, c'est déjà un début, quand je suis en chasse je ramasse systématiquement les carabiques que je rencontre

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptySam 20 Mar 2010 - 18:04

collet a écrit:
quand je suis en chasse je ramasse systématiquement les carabiques que je rencontre

Pierre

Ca, c'est bien [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_biggrin beaucoup de chercheurs de carabes négligent de ramasser les petites bêtes. C'est dommage, surtout en montagne où on peut vraiment passer à côté de très bons trucs. En forêt l'hiver, c'est par contre beaucoup moins diversifié, surtout en plaine ...
Si tu te sens courageux pour m' expédier tes doublons, je veux bien me charger des déters. D'autre part, je cherche à élaguer mes boîtes de Carabus ... [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Icon_wink
Je t'avais déjà parlé du GRETIA il me semble. C'est souvent l'occasion de rencontrer des entomos. La prochaine AG a lieu les 27 et 28 mars près de Rennes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? EmptySam 20 Mar 2010 - 19:48

Oui tu m'en as parlé du CRETIA il va bien falloir que je m'y inscrive , mais c'est vrai que cette année j'ai encore tellement à faire que je n'arrive pas à tout faire,tu sais cela ne fais qu'un an que j'ai déménagé et je n'aurai pas cru le travail qui m'attendais en arrivant ici en Bretagne, des que je pourrai je vais te mettre dans une boite un de chaque série que tu puisse me les déterminer ,je t'en remercie d'avance, a ce moment là je ferai un MP pour avoir ton adresse

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty
MessageSujet: Re: [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?   [Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Harpalus sp.]Carabique - Harpalus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: