INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jin
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/03/2010

[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:09

Bonjour, voici un autre insecte trouvé dans ma première expédition Smile

Lieu : Nord (france, 59)
Commune : Raismes
Date : 28 Mars
Taille
: 2cm

https://2img.net/r/ihimizer/img138/4383/ins2.jpg

Merci Wink




ps : que dois-je faire pour conserver ces carabes pour pouvoir les mettre dans ma collection, d'abord frigo? (congélo ou frigo?), d'abord les faire sécher ? merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: Re: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:14

Salut,

Pour tes carabes (et les coléoptères en général), il te faut une plaque de polystyrène. Tu piques l'insecte dans le tiers supérieur de l'élytre droit avec une épingle, puis tu le piques sur la plaque. Ensuite, avec d'autres épingles tu positionnes les pattes, les antennes... de façon symétriques (comme ici par exemple : https://insecterra.forumactif.com/astuces-observations-decouvertes-f2/ballade-a-st-gatien-des-bois-t7453.htm#49407). Et tu laisses sécher dans un endroit sec [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Icon_wink .

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/03/2010

[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: Re: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:17

D'accord il me semblait bien.

Par contre j'ai lu : qu'il fallait les mettre au frigo, puis les faire sécher pendant 20jours ! [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Affraid

Est-ce vrai?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: Re: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 EmptyDim 28 Mar 2010 - 20:44

Allez, un beau Pterostichinae avec une belle carène humérale sur les élytres... Facile!!

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: Re: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:39

Le genre commence par un A et finit par un X, et c'est le "parallèle" si je ne me trompe pas [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Icon_wink .

Olivier


Dernière édition par Insectmania le Lun 29 Mar 2010 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/03/2010

[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: Re: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:43

Merci beaucoup à vous deux Smile

J'espère encore faire de belles rencontres en forêt :p

Je compte faire une nouvelle journée de chasse vers le 5 Avril.

A quelle fréquence faites vous des expéditions?

Merci, Jin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: Re: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:54

Insectmania a écrit:
Le genre commence par un A et finit par un X, et c'est le "parallele" si je ne me trompe pas [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Icon_wink .
Je dirais plus le "parallélèpipèdique" que le "parallèle" [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: Re: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:10

Oui tu as raison, j'ai observé et je vois mieux la différence entre les deux... Puis la taille correspondrait plus ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: Re: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:15

parallelus est plus petit (14 à 18 mm) que parallelepipedus (16 à 22 mm) mais on voit que ça se chevauche.
Le critère imparable pour le second, c'est bien sûr les fossettes basales bien séparées en deux impressions distinctes [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Psychopapatte



Date d'inscription : 25/03/2010

[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: Re: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:36

Dites j'ai un petit problème :s

Mes carabes sont des survivors.

Je les ai mis dans un verre dans lequel j'ai placé un bout de papier essuie-tout imbibé de dissolvant, et ce matin, quelle surprise quand je les vois encore en vie affraid

Bien sûr j'avais mis un objet pour qu'il n'y ai pas d'air qui rentre dans le verre, alors je me demande, que faire pour être sûr qu'ils soient morts?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: Re: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:02

Salut,

Un petit séjour au congélo.

Citation :
parallelus est plus petit (14 à 18 mm) que parallelepipedus (16 à 22 mm) mais on voit que ça se chevauche.
Le critère imparable pour le second, c'est bien sûr les fossettes basales bien séparées en deux impressions distinctes

Et parallelepipedus est aussi plus parallélépipèdique j'ai l'impression [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Icon_wink .

Je vous conseille ce superbe site que vous devez déja connaître, pratique pour comparer différentes espèces : http://claude.schott.free.fr/Carabidae/Carabus/Carabidae-liste-planches.html

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: Re: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:46

Merci pour le lien je ne connaissais pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty
MessageSujet: Re: [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1   [Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Abax (Abax) parallelepipedus]Coléo 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Abax(Abax) ovalis]Abax ovalis
» Abax
» Abax parallellepipedus ?
» Abax ?
» [Abax parallelipipedus] Abax sp. ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: