INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 coléoptère?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valmima
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Valmima


Date d'inscription : 22/09/2005

coléoptère? Empty
MessageSujet: coléoptère?   coléoptère? EmptyJeu 22 Sep 2005 - 23:45

Salut,

est-ce que ça c'est un coléoptère ? (cf mon avatar)
Ca ressemble à une cocinnelle mais c'est minuscule (2 mm) et c'est tout noir.
En cas d'invasion, comment m'en débarrasser?
Dois-je adopter un tamanoir?
Revenir en haut Aller en bas
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

coléoptère? Empty
MessageSujet: Re: coléoptère?   coléoptère? EmptyVen 23 Sep 2005 - 19:47

lol!
À mon avis, ça sera plus efficace que le plus puissant des "insecticides" ! Smile

Un coléoptère se qualifie par la présence d'élytres...
Comme je ne sais pas si tu es un professionnel ou un débutant en insectes, je te mets quand même la définition d'"élytre"... Tu ne m'en voudra pas ? Wink
Voici ce qu'on peut trouver comme def. sur le net :
Code:
Les élytres sont des ailes antérieures, dures et cornées, qui recouvrent au repos les ailes postérieures des insectes coléoptères, à la façon d'un étui.
Durant le vol, les élytres ne battent pas ; ils sont simplement relevés pour permettre le mouvement des ailes postérieures.
Si tu vois la présence d'élytre, c'est sûrement un coléoptère.
Maintenant, si tu pouvais nous fournir une photo plus nette, dès que tu peux, ça serait sympa et plus pratique pour identifier ton spécimen ! Smile
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
bébet
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2005

coléoptère? Empty
MessageSujet: Re: coléoptère?   coléoptère? EmptySam 24 Sep 2005 - 11:10

salut Very Happy

Pour moi c'est bien un coléoptère que l'on appel communement vrillette, tout simplement.
Il est assez commun et se dévelloppe dans le vieux bois sec. Ce sont eux qui font plein de petits troues dans les vieux meubles.
Perso les insecticide c'est bien mais contre ce genres de bestiole le meilleur moyen c'est encore de traité les bois (mais je ne sais pas avec quoi Confused )

Voila, désolé de ne pas pouvoir vous aider un peu plus.

P-Y Smile
Revenir en haut Aller en bas
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

coléoptère? Empty
MessageSujet: Re: coléoptère?   coléoptère? EmptyDim 25 Sep 2005 - 13:57

Bravo Bebet pour ton identification. Je sais pas comment tu as fait avec cette photo, mais bon. confused Smile En tous cas, j'ai trouvé la Vrillette. Il y en a plusieurs. Je pencherai plutôt pour la Vrillette commune... (Anobium punctatum ?). Il paraît qu'on a donné à cet insecte le nom d'"Horloge de la mort", parce deux spécimens de sexes opposés s'appellent en cognant leut tête contre le bois où ils se trouvent. Ce bruit nocturne a donné naissance à plusieurs superstitions.
Peut-etre que Bebet ou quelqu'un d'autre me contredira, ou précisera mes propos... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Valmima
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Valmima


Date d'inscription : 22/09/2005

coléoptère? Empty
MessageSujet: Re: coléoptère?   coléoptère? EmptyDim 25 Sep 2005 - 21:46

Insectissime a écrit:
Bravo Bebet pour ton identification. Je sais pas comment tu as fait avec cette photo, mais bon. confused Smile En tous cas, j'ai trouvé la Vrillette. Il y en a plusieurs. Je pencherai plutôt pour la Vrillette commune... (Anobium punctatum ?). Il paraît qu'on a donné à cet insecte le nom d'"Horloge de la mort", parce deux spécimens de sexes opposés s'appellent en cognant leut tête contre le bois où ils se trouvent. Ce bruit nocturne a donné naissance à plusieurs superstitions.
Peut-etre que Bebet ou quelqu'un d'autre me contredira, ou précisera mes propos... thumleft

Salut,
merci pour toutes ces infos,
en effet, elle a des élytres, comme les coccinelles, ca vole pas tres bien d'ailleurs.
j'ai en effet dans le salon (qu'elles envahissent le soir attirées par la lumière) un vieux meuble de l'arrière grand-mère de ma belle-mère que mon beau-père a restauré. Je vais tout de suite le retraiter car ce serait dommage qu'il tombe en poussière la semaine prochaine...
Pour la photo, faut dire qu'elle sort de nuit et qu'elle fait 2 mm de long en gambadant tout le temps... l'autofocus était un peu dépassé...
Revenir en haut Aller en bas
bébet
Psychopapatte



Date d'inscription : 04/08/2005

coléoptère? Empty
MessageSujet: Re: coléoptère?   coléoptère? EmptyLun 26 Sep 2005 - 13:58

salut,

Tout à fait très bien insectissime Laughing , t'as fait de bonne recherche et je ne te contredirai pas, il n'y à plus grand chose à dire. Pour l'espèce je dois dire que je ne sais pas, c'est pas la famille qui m'attire le plus mais il est très probable que se soit Anobium punctatum.
Sinon pour les meubles c'est pas trop grave ça ne les détruit pas en une semaine.

A+

P-Y

P.S. : à la forme et la couleur de la bestiole on la reconnait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coléoptère? Empty
MessageSujet: Re: coléoptère?   coléoptère? EmptyMer 30 Juin 2010 - 14:37

Je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin que Anoobiidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coléoptère? Empty
MessageSujet: Re: coléoptère?   coléoptère? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coléoptère?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échange L3 Eudicella
» Coléoptère
» coléoptère de 14 m/m
» Coleoptère..
» Coléoptère ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: