INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ça ressemble à un poisson d'argent, mais...

Aller en bas 
+9
Morpion
mike_bxl
shirleysouris
ig_88
nina59
Citrow
maximo49
jourdan57
antoines
13 participants
AuteurMessage
antoines
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/04/2010

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 11:29

Bonjour,

depuis plusieurs mois, je trouve, toujours au milieu de la nuit, de petits insectes rampants, sur le carrelage des toilettes de mon appartement. J'ai beau fouiller et farfouiller les forums, je ne retrouve pas mon animal de compagnie.
Je ne parviens pas à prendre de photo mais je vais tenter d'être le plus précis possible.
Pourrez-vous m'aider à satisfaire ma curiosité?

Description de l'insecte :

  • taille : 5 à 9 mm
  • couleur : noir ou très sombre
  • forme longiligne (ressemble au poisson d'argent qu'on voit sur cette photo mais sans pattes ni antennes ni écailles apparentes : http://www.infestation.ca/modules/CMS/uploads/produits/Lepisme3.jpg)
  • corps mou a priori (pas d'écaille ni de carapace)
  • vu uniquement la nuit en allumant la lumière dans une pièce
  • se promène sur le carrelage de la salle de bains ou plus rarement de la cuisine (un seul apperçu il y a quelques heures vers 6 h du matin sur le parquet du salon)
  • jamais vu dans la salle de bains
  • assez lent quand il se balade mais s'enfuit très rapidement si on approche la main ou le pied (pour un petit calin, bien sur)
  • se réfugie dans les interstices entre le carrelage et les plinthes en bois (ou entre les lattes de parquet pour celui apperçu sur le parquet)
  • jamais plus de deux ou trois visibles en même temps

Description de l'appartement :


  • situé à Paris 14e
  • 1er étage
  • pas d'habitation en dessous (mais une agence immobilière climatisée), voisins partout autour
  • toilettes et cuisine très bien ventilées (une fenêtre par pièce donnant sur une cour très étroite (2m*1.5m), ouvertes en permanence)
  • parquet ancien non vitrifié au sol avec beaucoup d'espace entre les lattes
  • 4 personnes y vivent : 2 adultes - un enfant de 3 ans - un bébé de 6 mois
  • aucun des habitants de l'appartement n'a jamais eu de piqûres bizarres

Merci beaucoup à tous




-----
Produit efficace contre les insectes dans les maisons :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:00

il faudrait pouvoir le photographier, comme ça , je ne vois pas ce que ça peut être. scratch
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:02

Peut être un Staphylinidae...
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyVen 9 Avr 2010 - 8:55

une scutigère? ça aime bien les salles de bain et c'est très rapide quand on essaie de le zigouiller. sinon vivement les photos ;p
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
antoines
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 08/04/2010

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyVen 9 Avr 2010 - 14:36

Merci beaucoup pour vos réponses,

toujours pas de photos (je n'en ai pas vu la nuit dernière, mais en même temps je ne passe pas mes nuits à les traquer).

Alors, j'ai regardé vos suggestions et ça n'a pas l'air d'être ça : ON NE VOIT NI PATTES NI ANTENNES qui dépassent du corps...

bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
nina59
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/07/2010

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Même petite bestiole que toi antoines   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 14:58

Bonjour,

En lisant les forums car intriguée par la rencontre que j'ai faite cette nuit dans les toilettes, je suis tombée sur la description d'antoines. J'ai exactement les mêmes créatures qu'antoines, description identique ! :
- style petite larve grise transparente sans pattes ni antennes, toutes molles, et très rapides car s'infiltrant des les plinthes à une vitesse folle.
La 1ere nuit j'en ai vu 3 et la nuit suivante 1 seule.
C'est pas que ce soit vraiment déplaisant mais bon c'est jamais très agréable de se trouver face à cette "chose"

Qui pourrait nous dire de quoi s'agit-il ?
Comment éradiquer ce style de "larve" ?
Antoines, as-tu trouvé de quoi il s'agissait depuis ton dernier post ?

Un grand merci à vous pour vos réponses
nina du 59
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 17:54

sans photo ce ne sera pas aisé d'identifier l'animal. tu dis qu'il n'a pas de pattes mais qu'il se déplace vite... à mon avis il a des pattes que tu ne vois pas sinon il n'irait pas vite. si tu sais déssiner fais nous un croquis. ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
ig_88
Grand Psychopapatte
ig_88


Age : 28
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 12/01/2009

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyJeu 15 Juil 2010 - 19:24

ouais sans photo ça va être dure
Revenir en haut Aller en bas
http://union-pourpre.forumactif.org
shirleysouris
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/09/2010

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyMar 14 Sep 2010 - 22:12

Salut,moi aussi j'ai le même genre de bibittes dans ma salle de bain et j'ai été voir pleins de photos d'insectes et je n'ai pas réussi a trouver ce que c'étais.Ce qui s'en rapproche le plus,c'est les poissons d'argents,mais moi aussi pas d'antennes,les pattes je ne sais pas,je n'ai pas regardée.Et je ne crois pas qu'elles aient une carapace,car quand je réussie a en écraser une(elles se sauvent vite),ça ne fait pas de bruit et je n'ai pas l'impression qu'elles sont dures.Moi je reste a Québec,ma chambre de bain n'est pas bien aérée,je n'ai pas de fan,mais j'ai une fenêtre que j'ouvre quand je prend ma douche.Mais je sais que c'est humide car j'ai aussi des problèmes de champignons et de moisissures,mais seulement dans la salle de bain.Je sais qu'avant de rester chez moi,il y a eu un dégat d'eau,car le plancher est mou près du bain et le concierge m'a expliqué pour le dégat d'eau,mais m'a dit que ça avais été réparé.Mais j'ai l'impression que non,je crois que ça empire,mes tuiles du plancher et du mur décolle.Je crois que les insectes viennent de la,mais j'en ai vu qui se sont caché sous ma toilette aussi.Si quelqu'un sait c'est quoi et comment on s'en débarasse,j'aimerais le savoir.Elles ne sortent pas de la salle de bain et j'en trouve plus souvent la nuit que le jour,mais c'est répugnant et je déteste aller a la salle de bain a cause de ça.Merci!
Revenir en haut Aller en bas
mike_bxl
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 17/09/2010

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyVen 17 Sep 2010 - 0:57

Pareil chez moi a Bruxelles, j'en ai dans ma cuisine, je les vois rarement le jour, surtout la nuit, jamais eu le temps de les prendre en photo mais c'est exactement la même description.
J'ai déjà essayé l'insecticide mais ils reviennent rapidement, pourtant il ce n'est pas humide chez moi.
Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyVen 17 Sep 2010 - 7:56

Sans photo c'est impossible à identifier... et si on ne sait pas identifier on ne peut donner aucun conseil Sad

Après on trouve des insectes même dans des logements qui ne sont pas humides... mais ça dépend de ce que c'est et sans photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:16

Je me lance à mon tour...

Des cloportes peut être? Les pattes et les antennes sont petites. Ca ressemble "un peu" aux poissons d'argent mais ils ont une "carapace" (pour info, les cloportes sont des crustacés terrestres et possèdent 7 paires de pattes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
xasha
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/10/2011

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:38

J'ai les même bêtes ! Et j'ai un dégât des eaux dans mon appart !
Moi il me semblait que c'était des poissons d'argent car il me semble que lorsque l'on regarde très près je crois voir des petites antenne.
J'en ai dans mon toilette (dégâts des eaux), dans ma salle de bain, cuisine aussi (dégât des eaux) et là j'en ai aussi dans ma chambre !! J'en ai même trouvé deux dans mon lit le matin en me levant..... berk
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:44

J'en ai même trouvé deux dans mon lit le matin en me levant..... berk[/quote]

Degat des eaux aussi !!!!!!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:36

xasha a écrit:
J'ai les même bêtes ! Et j'ai un dégât des eaux dans mon appart !
Moi il me semblait que c'était des poissons d'argent car il me semble que lorsque l'on regarde très près je crois voir des petites antenne.
J'en ai dans mon toilette (dégâts des eaux), dans ma salle de bain, cuisine aussi (dégât des eaux) et là j'en ai aussi dans ma chambre !! J'en ai même trouvé deux dans mon lit le matin en me levant..... berk

Dans le lit, ce ne sont pas des poissons d’argent, pas possible. affraid
Revenir en haut Aller en bas
xasha
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/10/2011

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyJeu 6 Oct 2011 - 1:00

Ah bon, ben du coup je m'étais demandée si mon dégât des eaux ne s'était pas étendu dans mon appart
Revenir en haut Aller en bas
trema37
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/11/2012

ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... EmptyDim 18 Nov 2012 - 23:30

Bonjour,

chez mon copain, il y a je pense ce genre de petites bêtes dont vous parlez. De haut, j'ai l'impression que cela mesure un petit centimètre, cela semble de couleur noire (grosse tête, queue plutôt fine), pas de pattes, ni d'antennes apparentes. Cela va très vite quand on s'approche, et fait des virages impressionnants !  Laughing
Apparemment cela viendrait de travaux qu'une entreprise a fait dans la salle de bains à cause d'un problème d'humidité. Ils ont fait un trou dans le contre-plaqué et l'ont rebouché, et depuis, les petites bêtes sont apparues.
Voilà, comme j'ai un super appareil photo, et qu'il y avait un spécimen mort dans la salle de bains, j'ai pris une photo dans la soirée, effectivement, cela ressemble à un poisson d'argent, on voit même des écailles. Mon copain me dit que ça proviendrait du plâtre, mais qu'on peut aussi trouver cela dans le grain. J'ai passé ma soirée à chercher des informations sur Internet, j'espère sincèrement que vous pourrez m'aider... J'aimerais bien m'en débarrasser pourquoi pas - je suis assez phobique des insectes.  Crying or Very sad




-----
Produit efficace contre les insectes dans les maisons :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty
MessageSujet: Re: ça ressemble à un poisson d'argent, mais...   ça ressemble à un poisson d'argent, mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça ressemble à un poisson d'argent, mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poisson d'argent ?
» [Lepisma saccharina] Poisson d'argent?
» poisson d'argent (je ne pense pas) votre avis ?
» Insecte minuscule - Bébé poisson d'argent ?
» [résolu] Identification insecte : Lepisma (poisson d’argent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: