INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vanou insectes
Grand Psychopapatte
vanou insectes


Age : 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Empty
MessageSujet: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ?   Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? EmptyDim 18 Avr 2010 - 13:41

Voici le coléoptère 1 (en 1er plan) : Il ressemble à un nasicorne mais ce n'en est pas un. Il est noir et mesure 2.3cm. Je l'ai attrapé l'an dernier vers fin juin environ, à 85 m d'altitude le soir dans le sud de la France.

Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Dscf4311
Une 2eme photo :
Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Dscf4312
Voici le 2eme coléoptère trouvé le 30 juin 2009 à 700m d'alt dans le Sud de la France.Je l'ai trouvé mort .Donc je ne sais pas la date exacte.Il mesure 3 cm et est noir.Ses antennes sont plumeuses :

Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Dscf4313
Merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Missinsectes.skyblog.com
Bobo
Psychopapatte



Date d'inscription : 15/10/2008

Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ?   Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? EmptyDim 18 Avr 2010 - 14:44

Le 1er c'est un Pentodon sûr, bidens peut-être; à côté un Archicarabus nemoralis; et le dernier est un Prionus coriarius mâle...
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
vanou insectes
Grand Psychopapatte
vanou insectes


Age : 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ?   Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:14

Mercii beaucoup mais pouvez vous me donner des noms de livres assez complets ou il y a le nom latin avec la photo, le genre, la taille? la localisation ect.. sur les coléoptères svp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Missinsectes.skyblog.com
Bobo
Psychopapatte



Date d'inscription : 15/10/2008

Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ?   Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? EmptyDim 18 Avr 2010 - 20:00

Pour débuter il y a le Guide des coléoptères d'Europe de Gaëtan du Chatenet (3 volumes). En tout cas j'ai débuté avec ça et ce n'est pas mal du tout (dessins, description, moeurs, cartes, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
vanou insectes
Grand Psychopapatte
vanou insectes


Age : 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ?   Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? EmptyLun 19 Avr 2010 - 8:57

Merci beaucoup c'est un livre comme ça que je cherchais car j'en avait un sur les lépidoptères mais pas sur les coléoptères.
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Missinsectes.skyblog.com
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ?   Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? EmptySam 29 Mai 2010 - 11:06

et bien moi personnellement j'ai débuté avec Insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery.
Il est très bien pour commencer et traite toutes les familles, il y est présenté les espèces les plus communes bien souvent mais ne suffit pas toujours pour l'identification. Il est quand même à un prix plus abordable que la collection des Du Chatenet

P.S : c'est toi qui les a étalés ? ( le Prionus coriarius est particulièrement bien étalé en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ?   Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le nom de ces 2 coléoptères svp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel grillon ?quel chrysope ?
» Coléoptères ?
» Coléoptères
» Coleoptères
» Coléoptères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: