INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Élimination de larves : Cossus gâte-bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Élimination de larves : Cossus gâte-bois Empty
MessageSujet: Élimination de larves : Cossus gâte-bois   Élimination de larves : Cossus gâte-bois EmptyDim 10 Sep 2006 - 19:24

Bonjour,

J'ai trouvé des larves de Cossus gâte-bois à la base d'un peuplier (pour le moment) dans les Hautes-Alpes.

Comment puis-je les éliminer sans couper l'arbre, sachant qu'il n'y a que la base qui est attaquée ?

Voici le lien sur cet insecte sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cossus_g%C3%A2te-bois

Merci
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Élimination de larves : Cossus gâte-bois Empty
MessageSujet: Re: Élimination de larves : Cossus gâte-bois   Élimination de larves : Cossus gâte-bois EmptyDim 10 Sep 2006 - 20:47

Je connais bien cette bestiole,ton arbre est foutu Sad .Ca fait des trous de 3cm de diametre et ca se multiplie vite.Le seul truc que tu peux essayer mais a mon avis ca na marchera pas c'est de mettre un insecticide dans les trous mais cela risque de faire mourir l'arbre.
Deplus cette insecte bien que "nuisible"fait parti de la nature et l'arbre mort sera un refuge pour de futurs coleopteres necroxylophages que tu pourra observer tres prochainement.En fait sauf si tu tiens beaucoup a cet arbre ou qu'il risque de faire des degats en tombant laisse le en place et tu participera a lasauvegarde d'un mocrobiotope qui commence a ce faire rare.
Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

Élimination de larves : Cossus gâte-bois Empty
MessageSujet: Re: Élimination de larves : Cossus gâte-bois   Élimination de larves : Cossus gâte-bois EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:45

Merci de ta réponse Alexandre


Mon père a mis du produit pour boucher les trous.

Nous avions pensé à faire des trous de quelques millimètres de diamètre transperçant l'arbre de part en part, un peu partout à la base sur 1m de hauteur, et dans lesquels on mettrait de l'insecticide... Du moment que l'écorce n'est pas touchée à 180°, il ne devrait pas y avoir de problème... non ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Élimination de larves : Cossus gâte-bois Empty
MessageSujet: Re: Élimination de larves : Cossus gâte-bois   Élimination de larves : Cossus gâte-bois EmptyMer 13 Sep 2006 - 18:46

Aucune idéés tu devrais demandé a une jardinerie
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Élimination de larves : Cossus gâte-bois Empty
MessageSujet: Re: Élimination de larves : Cossus gâte-bois   Élimination de larves : Cossus gâte-bois EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:09

je sais pas trop ce que tu peux faire mais derriere chez moi il y avait un viel Acacia qui est tombé une nuit qui a coupé la lumiere de toute la montée car en tombant il avait sectionné le cable reliant les poteaux electroniques.
En faite je ne sais pas ce que c'etait mais du 7eme etage je peux voir les trous qu'il y avait dans le tronc ! des tas de galeries de 2cm de diametre minimum Shocked

Ca c'est les pompiers mais du 7eme etage le flash rend pas trop ^^
Élimination de larves : Cossus gâte-bois Photo147zc6
Élimination de larves : Cossus gâte-bois Photo149eq6

Et ca c'est le lendemain matin les pompiers avaient degager la route en tronconant les branches et le troncs. Les degats s'elevent a un mur abimé, une ligne electrique coupé, une voiture completement ecrasé ( plus de toit Shocked ) et une autre voiture abimé Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

Élimination de larves : Cossus gâte-bois Empty
MessageSujet: Re: Élimination de larves : Cossus gâte-bois   Élimination de larves : Cossus gâte-bois EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:15

Ok il faut mieux essayer de le couper avant qu'il tombe ou remedier au probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élimination de larves : Cossus gâte-bois Empty
MessageSujet: Re: Élimination de larves : Cossus gâte-bois   Élimination de larves : Cossus gâte-bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élimination de larves : Cossus gâte-bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cossus cossus] Chenille du Gâte-bois ?(Cossus ...
» chenille du gate bois(cossus cossus)
» gâte-bois
» Larves bois de chauffage
» Elevage de larves de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: