Bonjour à tous les passionnés, et merci d'avance de votre aide.
Je suis confronté depuis quelques semaines à une "légère invasion" de coléoptères dont voici les caractéristiques :
couleur brun foncé, 6 pattes, a des ailes mais ne semble pas voler, corps en 3 parties, environ 6-7mm de long, 1 paire d'antennes.
J'ai tenté une photo avec une loupe et un APN, je vous la joins.
Je trouve 4 à 6 insectes tous les matins dans ma baignoire, parfois au sol de ma salle de bain, parfois dans le lavabo, et autant dans ma cuisine (juste à côté), plus souvent au sol.
J'habite un petit appartement à Troyes (10), 1er étage près du centre ville, dans un copropriété plutôt ancienne (50 ans ?).
Je n'arrive pas à trouver d'où elles viennent, leur faible nombre et leur lenteur de déplacement de me permettent pas d'en trouver l'origine.
J'ai essayé de l'identifier, mais rien de concluant :
Lyctus, Aulonium trisulcum, Hypophloeus longulus ?
C'est que je ne trouve aucun dégât ni sur mes bois apparents, ni sur mes denrées issues de farines et céréales.
A noter, il y a environ 2 mois, j'ai eut une fuite d'eau sur ma machine à laver dans ma cuisine (mur mitoyen à la salle de bain), pendant environ 2 semaines, c'est grâce au voisin du dessous que je m'en suis aperçu. Mais j'ai déplacé la machine à nouveau récemment ai n'ai rieen trouvé de ce côté.
Pour le moment ce n'est pas bien grave, mais çà fini par être stressant de ne pas savoir d'où elles viennent, et çà agace bien ma femme et mon fils.
J'ai pensé à un moment que çà pouvait venir du sol à cause de l'humidité qui aurait pu s'installer suite à ma fuite, (j'ai du lino, du carrelage et du stratifié), alors ma compagne a pulvérisé un insecticide au bas de tous les meubles et murs. Résultat, on en voit quelques unes mortes, mais aussi des vivantes tous les matins.
Comme on en trouve dans la baignoire, ma compagne a supposé qu'elles pouvaient venir du conduit d'évacuation, qu'en pensez-vous ?
J'ai aussi un étage au-dessus, des anciens greniers aménagés en appartements il y a 10 ans.
[img]%5Burl=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=15138235]

[/url][/img]
L'un d'entre vous aurait-il une idée du nom de ces insectes, et leur origine ?
Merci de votre aide.
Scarab2-3
(le Scarab, çà n'est pas pour l'insecte, mais pour la coccinelle, la voiture, beetle en anglais !)