INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Insecte marron volant : Une idée de son espèce ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dolphin888
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/05/2010

Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? Empty
MessageSujet: Insecte marron volant : Une idée de son espèce ?   Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:13

Bonsoir à tous ! Tout d'abord, je m'excuse, je n'y connais pas grand chose en insectes, il est très possible que ce que je vous demande soit très commun mais bon !
Je voudrais savoir si vous connaîtriez cette petite bestiole :

Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? 58cd505c3af5e52dd027dd46c60a1t

Comme la photo est prise à contre jour, quelques précisions : l'insecte est marron, il fait dans les 2-3 millimètres maximum, plus ou moins large, suivant l'état d'évolution je suppose. Ah, il vole aussi.
J'ai emménagé dans l'appartement depuis 2-3 mois, il me semble qu'ils étaient déjà là à l'arrivée, mais c'est très variable, j'en vois beaucoup quand il fait plus chaud et ils semblent être attirés par les lumières, toujours sur les murs les plus lumineux. Je vis dans un immeuble des années 60, ils semblent sortir des plinthes ou bien des montants de fenêtres en bois, mais je n'en suis pas tout à fait sûre. Je ne les vois que dans la chambre aussi, pas de trace dans le reste de l'appartement.
Ah aussi, je ne sais pas si ça vient de ça ou bien de l'appartement, mais j'ai acheté une assez grande plante il y a environ 2 mois, je l'ai sortie de la chambre pendant un moment pour voir si ça venait de ça, mais les bestioles étaient toujours là, donc le mystère est resté entier.

Ils n'ont pas l'air de piquer ou quoi que ce soit, mais ce n'est pas vraiment très agréable de voir des bébêtes remonter le mur de sa chambre quand même ! Donc, si vous savez ce que c'est et comment les éliminer, ça me rendrait un grand service ! Merci d'avance et bonne soirée à vous tous ! Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte marron volant : Une idée de son espèce ?   Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:26

pas évident de se prononcer avec certitude sur cette photo, la forme générale me fait penser à un Anobiidae (Vrillette).
- aurais tu une meilleure photo ? (je sais ce n'est pas évident avec de si petits insectes Smile )
- y a t'il de la fine sciure près des plinthes ou des montants de fenêtres ?
- ou des petits trous dans le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
dolphin888
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/05/2010

Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte marron volant : Une idée de son espèce ?   Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? EmptyDim 9 Mai 2010 - 23:05

J'essaierai de reprendre une photo demain, ils ont l'air d'être partis se coucher ce soir ! Pour la sciure, je n'ai pas vraiment l'impression et les trous dans le bois non plus, mais des travaux ont été faits juste avant l'emménagement, dont la peinture des plinthes donc ça a peut-être été recouvert. En tout cas, merci pour la réponse et je remets une photo dès qu'ils se montrent !


Edit : Je viens d'aller voir quelques photos sur google de ce que tu suggérais, ça ressemblerait bien à ça en effet ! Je confirmerai demain, mais si c'est ça, c'est grave docteur ? Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte marron volant : Une idée de son espèce ?   Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? EmptyLun 10 Mai 2010 - 18:22

au cas ou ce seraient des Vrillettes du pain Stegobium paniceum il n'y aurait pas de problème,elles vivent dans la farine, le pain et se nourrissent de déchets organiques.si ce sont des Vrillettes opiniâtres Anobium pertinax là par contre ce serait plus grave car elles causent des dommages dans les boiseries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte marron volant : Une idée de son espèce ?   Insecte marron volant : Une idée de son espèce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte marron volant : Une idée de son espèce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Curculio sp.]insecte marchant et volant beige et marron
» PETIT VOLANT MARRON
» Une idée de l'espèce ?
» Insecte marron?
» Idée insecte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: