INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 [Akis sp.]Identification :Carabe??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chamaecytisus
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
chamaecytisus


Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 30/09/2008

[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptyVen 14 Mai 2010 - 18:55

[Akis sp.]Identification :Carabe?? %3Ca%20href=[Akis sp.]Identification :Carabe?? Photo" border="0" />Photo faite en Corse dessus Calvi,pas mesuré mais dans les 15mm,merci de donner son nom .
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:14

Tu n'es pas dans la bonne famille
C’est un tenebrionidae du genre Akis
Je te laisse chercher le reste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:15

Non, ce n'est pas un Carabidae mais un Tenebrionidae.
Akis bacarozzo. Celui-là n'est pas trop dur à nommer, c'est le seul du genre en France [Akis sp.]Identification :Carabe?? Icon_wink

Oups ... grillé par le COLEO ... [Akis sp.]Identification :Carabe?? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:28

Ben, j'ai lu une publi de Soldati où il parle d'une deuxième espèce en Corse... Faut que je la retrouve...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
VD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/04/2009

[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:35

[quote="zorgati"]Non, ce n'est pas un Carabidae mais un Tenebrionidae.
Akis bacarozzo. Celui-là n'est pas trop dur à nommer, c'est le seul du genre en France [Akis sp.]Identification :Carabe?? Icon_wink

il existe tuberculata en Corse et c'est certainement celui de la photo [Akis sp.]Identification :Carabe?? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptyVen 14 Mai 2010 - 20:31

D'après le catalogue de Soldati (COLEOPTERA TENEBRIONIDAE catalogue systématique et atlas - 2007), tuberculata n'est qu'une variété de bacarozzo. Je cite : "les exemplaire de Corse sont, dans l'ensemble, plus tuberculés sur les élytres. Ils correspondent à la variété tuberculata qui se retrouve en Provence, mais à un pourcentage bien plus faible".
Il ne cite pas d'autre espèce française hormis l'accidentel acuminata ...
Revenir en haut Aller en bas
VD
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/04/2009

[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptySam 15 Mai 2010 - 13:04

Dans le tome XIX n°1 de 2010 de R.A.R.E.,il y a un article de Fabien SOLDATI où il considère Akis tuberculata comme bonne espèce, je cite:
(Espèce récemment rétablie par FERRER et al.2008).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptySam 15 Mai 2010 - 13:05

Merci de l'info. T'es plus à jour que moi ! [Akis sp.]Identification :Carabe?? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 12:38

Akis tuberculata alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:06

http://www.taravat-bahar.com/tene/Akis_ferrer.pdf

Pas si évident. Les deux espèces cohabitent aussi bien en Provence qu'en Corse.
A l'habitus, la préférence va à tuberculata ... [Akis sp.]Identification :Carabe?? Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptyMer 30 Juin 2010 - 16:15

Pour moi c'est tuberculata à 90 %.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptyMer 30 Juin 2010 - 23:49

Pourquoi???? Tu vas te prendre exactement les mêmes sanctions que sur Insecte.org. Ca commence vraiment à bien faire Théo. Y'en a par dessus la tête de ton flood permanent.

En ce moment, je suis à prendre avec des pincettes, alors ceux qui viennent faire une pub permanente pour leurs nouveaux forums, les floodeurs, les casse-pieds, les empêcheurs de prendre du plaisir sur ce forum n'auront droit à aucune pitié de ma part.

Allez faire joujou ailleurs, y'a des bacs à sable pour ça, et une multitude de jeux vidéo qui devraient achever de vous ramollir la cervelle. Et surtout, ne venez pas perturber ce forum!!!!

A bon entendeur, je ne vous salue pas!!

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 5:57

En pétard, le Stéphane ! Je partage ton agacement...

Et donc 100 % en phase avec toi, ceux dont tu parles pourrissent le forum et nuisent considérablement à sa réputation. Par moments, on se croirait dans un forum de minots spécial PlayStation.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 11:37

A compter de ce jour, je virerai systématiquement tou message hors de propos, étant du flood manifeste. Sans parler de la pub pour des forums qui se fait dans 50 messages différents.

Faut pas nous prendre pour des imbéciles. C'est pas la cour de récrée, ici!!

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





[Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty
MessageSujet: Re: [Akis sp.]Identification :Carabe??   [Akis sp.]Identification :Carabe?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Akis sp.]Identification :Carabe??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Akis tuberculata] Akis
» Identification Carabe
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens]identification carabe
» Identification carabe
» identification petit carabe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: