INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ouvrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kevin135
Psychopapatte


Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: ouvrage   Sam 22 Mai 2010 - 15:26

bonjour,

débutant en entomofaune (enfin déjà pas mal sensibilisé en odonate et lépidoptère), je cherche un bouquin qui serait plus complet que le chinery dont je vois les limites chaque jour, je connais de très bon bouquin mais aucun qui ne réunisse l'ensemble des familles d'insectes, ou du moins une bonne partie. L'idéal serait pour moi afin de progresser un livre spécifique de la région pays de la Loire avec les espèces les plus courantes. voila si quelqu'un peut me donner quelques références un peu mieux placées que le chinery je suis preneur.

dernière question, est ce que certains pensent que l'on progresse plus vite en terme de connaissance des insectes en faisant des collections ou terrarium?

merci

kevin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)


Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: ouvrage   Sam 22 Mai 2010 - 16:16

Pour la progression tout dépend de ce qu'on cherche ... pour l'identification on progresse beaucoup, beaucoup plus vite avec une collection qu'avec du terra. Par contre pour tout ce qui concerne les comportements, la vie larvaire, etc... il est bien de consacrer du temps aux terra.
Mais les deux peuvent être complémentaires Wink

Ensuite pour les bouquins c'est malheureusement une cause perdue...
- soit tu as les bouquins généralistes (comme le Chinery, qui est une référence à ce niveau) mais qui sont franchement incomplets. L'avantage c'est qu'ils permettent en débutant d'arriver rapidement à cerner l'insecte (ordre, voire famille). Il n'existe aucun bouquin qui soit complet et qui regroupe plusieurs ordres ou familles (sauf les exceptions qui suivent ^^ ).
- soit tu as la chance d'aimer un des rares groupes faciles et de grande taille (rhopalocères et odonates en particulier), tu peux alors trouver des ouvrages grand public d'excellente qualité.
- soit tu tente de trouver les références pour chaque groupe d'insecte... relativement impossible à faire, hors de prix et inutilisable sur le terrain.
Ex. pour les curculionidae de France il n'existe qu'une référence complète, éditée dans les années 50, épaisse de 3000 pages et pratiquement plus disponible (mais on peut télécharger les pdf).
Pour une bibliothèque complète sur les principaux ordres d'insectes compte environ 10000-15000 pages et 2000-3000€ de budget... Sad


Pour finir tu fera certainement comme tous les entomos en évoluant : tu te spécialisera et excellera dans un groupe en laissant tomber les autres (plus par manque de moyens que par manque d'intérêt).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maunakea.be
kevin135
Psychopapatte


Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: Re: ouvrage   Sam 22 Mai 2010 - 17:32

merci beaucoup pour cette réponse très complète, je penses continuer à être ou devenir généraliste et me spécialiser dans quelques familles. En ce qui concerne les odonates je possède la clé de la SFO qui me suffit pour le moment pour l'identification, de même j'ai un bon bouquin assez exhaustif pour les papillons de jour, du coup le chinery me permet comme tu dis de connaitre les différents genres, ce qui est deja pas mal à mon niveau.

à bientôt probablement pour des appels à identification...

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ouvrage   Aujourd'hui à 19:11

Revenir en haut Aller en bas
 
ouvrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Banque/Prêt/Dommage ouvrage
» Ouvrage sur le Shiatsu !?
» dommage ouvrage ??
» Vingt fois sur le métier, remet ton ouvrage
» A la recherche d'un maitre d'ouvrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE de MATÉRIEL-
Sauter vers: