INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Est-ce un bourdon?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ahava
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/05/2010

Est-ce un bourdon? Empty
MessageSujet: Est-ce un bourdon?   Est-ce un bourdon? EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:25

Bonsoir,
je n'ai pas trouvé de rubrique pour se présenter, alors je le fais rapidement ici. Je suis une femme qui aime bien les insectes...en photo Est-ce un bourdon? Icon_mrgreen
Je ne leur ferait pas de mal, mais comme j'ai quand même un peu peru et que j'ai une fille qui à TRES peur, je préfère savoir à qui j'ai à faire en terme de potentiel ennemi...

Nous venons d'emménager dans la région de carcassonne (aude) et ici, nous découvrons des insectes que nous n'avions jamais vu (nous etions au pays basque)

Bref, depuis quelques jours, les fleurs qui sont dans le jardin (commun a tous les apparts) ont pris une ampleur énorme juste devant le portail (pratique pour sortir)
et avec elles, des énormes choses qui volent et font un bruit de folie
Certains sont entrés, on à du mal à les chasser, ils n'ont pas peur... Est-ce un bourdon? Icon_eek
j'ai réussi à en prendre en photo, mais pas de trés bonne qualité
ce sont des insectes noirs, mai sleurs ailes sont bleutés, à leur façon de voler on dirait des bourdons, mais ils sont gros et nombreux!!

donc, j'aimerai savoir si vous pouviez me dire ce que c'est exactement, et si il faut en avoir peur, ou du moins s'en mefier (j'ai 3 enfants)
merci
Est-ce un bourdon? Bourdo11
Est-ce un bourdon? Bourdo12
Est-ce un bourdon? Bourdo13
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Est-ce un bourdon? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un bourdon?   Est-ce un bourdon? EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:45

on ne voit pas très bien mais il semble s'agir d'un Xylocope, c'est un Hyménoptère de la famille des Anthophoridae, on restera sur Xylocopa sp. car il y en a plusieurs espèces impossible à identifier avec certitude sur photo.
ces gros bourdons ne sont pas agressifs, ils font des nids dans du bois mort.je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un se soit fait piquer par 1 Xylocope, j'en ai dans mon jardin qui nichent dans 1 vieux pommier et ils n'embêtent personne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ahava
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/05/2010

Est-ce un bourdon? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un bourdon?   Est-ce un bourdon? EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:08

Génial! merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise!
Bon, au moins , je pourrai rassurer ma grande... ;-)
ils sont bien jolis ces gros bourdons....
trés bonne soirée et à bientôt, il y à tellement de choses qui volent ici dont on ne connait pas du tout le nom, je risque de revenir souvent...
Revenir en haut Aller en bas
hugh
Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Saint Pierre la Palud (NE de Lyon)
Date d'inscription : 15/06/2006

Est-ce un bourdon? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un bourdon?   Est-ce un bourdon? EmptyMer 26 Mai 2010 - 10:43

Bonsoir,
il s'agit en effet d'un xylocope, mais ce n'est pas un bourdon ; c'est un xylocope ;-)
4 espèces en France.
1 très rare (X. cantabrita) et endémique de la montagne Ste Catherine (13) ; une autre plus bleutée et plus petite (X. iris).
Les deux espèces les plus répandues sont Xylocopa violacea et X. valga. Les distinctions ne sont pas très compliquées, mais il faut tenir la besiole qq minutes et l'observer à la loupe.
Sauf s'il s'agit d'un mâle de X; violacea, dont les deux avant-derniers articles sont oranges ; c'est très visible, même sans la toucher.

En fait aujourd'hui on distingue 7 familles d'abeilles en Europe :
Abeilles à langue moyenne : Dasypodaidae et Melittidae
Abeilles à langue longue : Megachilidae et Apidae
Abeilles à langue courte : Andernidae, Halictidae, Colletidae

Parmi les Apidae, on trouve les Anthophores, les Xylocopes, les bourdons (Bombus), les Apix (dans les ruches)...
A+
hug

www.arthropologia.org
www.urbanbees.eu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropologia.org
ahava
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/05/2010

Est-ce un bourdon? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un bourdon?   Est-ce un bourdon? EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:11

Alors les differencier, je ne saurai pas, car il faudrait en attraper un et le tenir .......et là c'est mission impossible!! lol

par contre, hier soir nous nous sommes amusées à les observer, c'est trop amusant!
ils se posent sur la fleur, passe sous le pétale et le pistil sort et se pose sue le "dos" (?) de la bête....c'est trop mignon !!!!
et ils repartent chargés du pollen vers....il me semble le gros platane creux en face de la maison de l'autre côte de la rue....
Revenir en haut Aller en bas
Labeil rouge
Grand Psychopapatte
Labeil rouge


Age : 70
Date d'inscription : 23/03/2009

Est-ce un bourdon? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un bourdon?   Est-ce un bourdon? EmptyJeu 27 Mai 2010 - 17:56

Abeille charpentière d'où son nom Xylocope qui coupe du bois.
Je ne connais personne non plus qui se serait fait piquer par ce bel insecte.
Revenir en haut Aller en bas
hugh
Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Saint Pierre la Palud (NE de Lyon)
Date d'inscription : 15/06/2006

Est-ce un bourdon? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un bourdon?   Est-ce un bourdon? EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:26

Salut,
les récolteuses sont bien évidemment les femelles. Et seules les femelles piquent.
Les mâles ne font "que" butiner et s'accoupler. En observant plusieurs individus, notamment sur les fleurs, tu tomberas sans doute sur des mâles ; et si certains ont les 2 avant-derniers articles des antennes oranges, alors il y a (au moins) X. violacea.
Les femelles de xylocopes ont une sacrée dague au bout de l'abdomen et n'hésitent pas (SI on les attrape et qu'on les tient mal) à s'en servir. Ca m'est arrivé qq fois.
Mais si la douleur est vive sur le moment, elle disparaît TRES rapidement et au bout d'une heure, cela ne ressemble plus qu' à une piqure d'épine de ronce. Enfin ces bestioles sont tout à fait placides, elles n'attaquent pas ! Sauf (bien entendu) si vous "attaquez" le nid (et encore...).
A+
hug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropologia.org
ahava
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/05/2010

Est-ce un bourdon? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un bourdon?   Est-ce un bourdon? EmptyVen 28 Mai 2010 - 22:57

Bonsoir, merci pour toutes ces explications!!!
Pour le moment, pas de soucis, on passe devant ses massifs de fleurs toute la journée, parfois on voit bien qu'on les gêne, elles tournent autour de nous genre" t'es sur ma route, bouge de là" ...mais en fait, elles se fichent totalement de notre présence,
du coup c'est devenu un sujet d'observation pour ma dernière qui à 5 ans... elle s'amuse beaucoup a les voir s'envoler et revenir etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce un bourdon? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un bourdon?   Est-ce un bourdon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce un bourdon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hyménoptères. osmie rousse
» bourdon
» nid de bourdon
» Bourdon
» Bourdon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: