INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titi
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2010

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:54

-Avant hier 2 bourdons dans ma chambre et 2 dans la grande par laquelle on passe pour accéder à la mienne.
-Hier, 11 dans la grande: je les trouve autour des 2 vitres et morts ou mourrants.
-Aujourd'hui un seul mort au pied d'une fenêtre.

Que feriez-vous?
En fait, je crains de me retrouver devant une escadrille de bien portants et de me faire agresser. conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Icon_redface

Qu'en est-il? conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Icon_rolleyes

P.S. mes fenêtres sont restées fermées.
Mes chambres comportent une ancienne charpente ; la partie située dans la grande n'a pas été traitée!!


----
Produit efficace contre les bourdons dans les maisons


Livraison en 24h à domicile


Dernière édition par titi le Ven 4 Juin 2010 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:02

Bombus sp famille des Apidae.
il est clair que tu dois avoir un nid chez toi, il serait bon de le trouver afin d'aviser de la situation.


Dernière édition par jourdan57 le Mer 26 Mai 2010 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2010

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:51

il faudrait que je vois d'où ils sortent; la pièce est vaste; j'avoue que jusqu'à présent, j'évitais bien de rester dans cette pièce.

Je devrais au contraire faire le guet? Apparemment, elles sortent dans la matinée.
(Les premières se lèvent avant moi et juste les jours où il fait bon )

Merci de me lire et de bien voulloir me répondre conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyMer 26 Mai 2010 - 22:55

oui les ouvrières partent tôt au travail par beau temps, si tu peux voir par ou elles se faufilent pour rentrer c'est déjà le début de la solution .
tu peux observer tranquillement tant que tu n'est pas proche du nid elles ne seront pas agressives.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2010

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyMer 26 Mai 2010 - 23:25

merci de ta réponse Jourdan. conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Icon_biggrin

les miennes n'ont pas l'occasion d'aller travailler donc d'aller au ravitaillement puisque je ne les laisse pas sortir
elles meurent par manque de nourriture alors?

Quand rentrent-elles? le soir après leur boulot, à la tombée du jour , je pense.

A ma place , comment t'y prendrais-tu? conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Icon_question (mais là, je suis devenue "couillonne"car par deux fois, une guêpe que je laissais bien tranquillement est venue se poser sur moi et m'ont piquées toutes deux alors que je ne bougeais pas; et puis depuis mon année nids de guêpes petites et agressives dans ma pelouse et un essaim à mes trousses, je suis toujours vite effrayée) conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Lol
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:21

bien perso je chercherai déjà le nid, peut-être sous les tuiles? je ne sais pas comment c'est chez toi, si les bourdons peuvent avoir un passage pour entrer dans la pièce ou tu les trouves. ils sont moins nerveux que les guêpes tu peux chercher tranquille, s'ils se mettent à tournoyer autour de toi c'est que tu es proche du nid Mr. Green .
enfermés ces insectes meurent vite de faim et déshydratation, si tu es sûre qu'ils ne peuvent pas sortir autrement que par la pièce c'est un moyen de t'en débarrasser.
c'est vrai que cette année il y a beaucoup d'Hyménoptères, guêpes, bourdons, abeilles solitaires ...ça pullule, bonne nouvelle pour nos récoltes de fruits, mauvaise nouvelle pour les chenilles et araignées. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
titi
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2010

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyVen 28 Mai 2010 - 11:34

Théoriquement, il n'y a pas d'issue. Isolation et gyproc. A moins que ... ?

Cool, j'attends courageusement alors. Cool, c'est beaucoup dire: il y a un bourdon curieux et vigoureux de sortie!!
Un, ça va. Deux à la rigueur mais à partir de trois, j'aime carrément moins!

Cette pièce est sous la toiture en ardoises; j'y ai laissé la vieille charpente apparente (ancienne fermette ) ; c'est la seule pièce pas terminée: béton au sol et cette partie de charpente (qui va à 4m du sol) n'a pas été traitée; cela attire les insectes

Les 2 autres chambres ont un faux plafond et les boiseries sont traitées; les insectes n'y restent pas

Merci Jourdan; tes conseils avertis me calment un peu si je me sens un peu près de boudons. J'essaierai de prendre une respiration calme puisque tu dis qu'ils ne sont pas très nerveux. Ce ne sera pas chose aisée malgré tout. J'ose croire que le nid est en hauteur où il y a plus de bois.

-Un nid de ce type de guêpes fait quelles dimensions?
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:12

hello^^,
je viens enfin de trouver le nom de tes Bourdons, il s'agit de Bombus hypnorum le Bourdon des arbres.je te mets un lien sur lequel tu pourras les reconnaitre et ou ils indiquent que les colonies ne sont pas très grandes "tout au plus une centaine d'individus", ce qui est déjà beaucoup quand ils sont dans la maison. Mr. Green


http://butinages.over-blog.fr/article-19999551.html

voilà. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titi
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2010

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:34

D'accord avec toi pour le bourdon des arbres. J'en ai déjà 16 morts (le "vigoureux" n'était plus de ce monde 2 à 3 h après mon observation)

Cela me fait le 1/5 de la colonie. Pas si mal.
Encore un peu de patience. conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
titi
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2010

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... bourdons   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:28

point de la situation: ma "triste récolte" est d'environ 30 donc un tiers de la colonie.

il y en a 3 qui ont le double en longueur ; ce qui fait , je dirais le triple en volume. Ce sont des femelles pondeuses ou.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:57

salut, c'est juste pour dire que si tu trouve des bourdons morts, ce n'est pas significatif d'une diminution de la taille de la colonie, mais simplement a la vie naturelle de ces insectes: quelques semaines, tout au plus.
sinon niveau agressivité, les bourdons et les guêpes, ça n'a rien a voir... je ne me suis jamais fait piquer par un bourdon en observant un nid, en revanche avec les guêpes il m'est arrivé de devoir battre le record du sprint sur 100m.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
titi
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2010

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyVen 4 Juin 2010 - 11:58

-non, je ne les trouve pas morts mais vu qu'ils ne savent pas aller au ravitaillement (je n'ouvre plus le velux de cette pièce), ils meurent "prisonniers".

-regarde la réponse de Jourdan le jeudi 27 20h21.Les garder enfermés est un moyen de m'en débarrasser.

-J'ai bien compris : un bourdon ne vit que quelques semaines?

dans ce cas, dans 2 semaines, je retrouve mon espace bureau dans la pièce. Pour l'instant, je n'y vais que les jours sombres: j'évite la cohabitation conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Icon_mrgreen
Ceux du jardin me suffisent conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Icon_wink ; là je leur offre mes fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyVen 4 Juin 2010 - 12:54

en supposant que l'isolation est bonne^^ les insectes trouvent souvent des passages pas croyables!
sinon des femelles pondeuses a cette période de l'année j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
titi
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2010

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyVen 4 Juin 2010 - 13:25

deux questions:

-que sont les 3 grosses selon vous?

-à quelle période de l'année les bourdons établissent-ils leur nid qq part?
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:28

les reines commencent à bâtir leur nid dès les premiers beaux jours à la fin de l'hiver.
les plus gros bourdons peuvent être des reines mais je n'en suis pas sûr.
par contre comme ton problème persiste tu peux être sûre qu'il y a une issue sur l'extérieur
et que les ouvrières rentrent et sortent sinon la reine serait déjà morte de faim et les larves aussi. peut-être qu'il y a des tuiles disjointes sur ton toit. si tu peux voir ton toit de la rue tu devrais pouvoir observer leurs va et viens.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2010

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyVen 4 Juin 2010 - 20:52

Merci Jourdan; ce n'est pas une très bonne nouvelle cela. Encore bien qu'ils ne soient pas aggressifs et qu'ils meurent assez vite.

Sous les ardoises, j'ai fait placer un isolant et du gyproc. Il y aurait passage par les briques et la charpente ; c'est bien possible après tout.

Par contre, je sais voir mon toit de l'extérieur sans problème. Demain soir, je ferai le guet.

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Bourdo10
j'ai lu qu'il fallait mettre un lien plutôt que mettre la photo en direct. J'irai voir comment faire... J'avance à petit pas à l'ordi!!

P.S. je viens d'en voir une se diriger en haut du velux et ne plus réapparaître... Oui; pourquoi pas un passage à une fixation du velux . Je serai attentive demain. MERCI
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptySam 5 Juin 2010 - 10:41

non c'est juste comme tu fais il convient mieux de mettre la photo qu'un lien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
titi
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2010

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:32

ben voilà, hier j'ai repéré par où les qq unes que j'ai vues voler allaient. Et aujourd'hui, les pompiers ont trouvé une entrée.

J'ai intérêt à faire rejointoyer ce côté de maison et refaire faire la toiture ( c'était prévu dans 5 à 6 ans !!) car elles ont pas mal de possibilités d'entreés... conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Icon_mrgreen

Entre l'entrée du pignon jusqu'à leur "sortie" intérieure par le velux, il y a environ 7 mètres!

Un grand merci de votre aide pour ce soucis. conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Icon_cheese

Je suis allée voir à "coccinelles"; j'y ai reconnu les asiatiques qui ont envahi la salle de bain et cuisine de mon ami.
J'ai bien fait des les "trier" pour garder en vie les autochtones. Par contre , je n'ai pas eu de pitié pour les asiatiques conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Fresse
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:53

ben voilà, un petit souci de nid d'Hyménoptères dans la toiture est souvent la conséquence de tuiles ou ardoises qui sont disjointes.
l'important c'est que ça se termine bien, pour les asiatiques tu as eu raison. Mr. Green même si je pense qu' elles sont définitivement installées.
content d'avoir pu t'aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/05/2010

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyDim 6 Juin 2010 - 23:36

face à des personnes ou multinationales sans scrupules , que faire sinon faire son petit travail individuel malgré tout plutôt que laisser tomber les bras? élèves, aide ménagère etc on a parfois un impact. Je voudrais parfois transformer les fermiers que je connais ; mais là, c'est zéro.

Je parcourerai encore ce forum, j'en suis persuadée; déjà je n'aime pas employer de pesticide (Monsanto!!!) ni insecticide et lire et relire ce que les insectes apportent donne envie de mieux les connaître et les respecter.

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Smil-sif j'avoue aussi que (incroyable mais vrai) il y a plein d'animaux que certaines femmes craignent; moi pas MAIS j'ai peur des papillons conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Smil-sif depuis l'enfance.
Peur de les toucher et les faire mourir mais peur d'être touchée également conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Icon_question (mon cousin les attrapait et les faisait mourir. J'aimerais passer au dessus de cette peur . Un de mes souhaits est d'arriver à visiter sans frémir un parc à papillons.

Puis l'idée de mieux connaître ce monde de petits animaux qui nous entoure n'est pas pour me déplaire. J'ai eu l'occasion de voir et observer pas mal d'oiseaux quand j'habitais dans la vallée de la Woluwe en face d'un couvent ( halte de choix pour les oiseaux migrateurs et hotel 5 étoiles pour les résidents bien nombreux) ce n'est que la suite . Le jardin est un spectacle permanent.
D'ailleurs nous ( humains) faisons partie de l'ensemble, n'est-ce pas?

En tous cas bien merci pour ton aide. conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Persian
Grand Psychopapatte
Persian


Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2009

conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:00

j'ai peu etre une solution... fabrique des pieges a guepe/abeilles ou tout autre type d'hyménoptère polénisateur.

C'est très simple tu coupe le haut d'une bouteille d'eau minerale de 1L ou 2 et tu retourne la partie coupée afin de la placée dans la partie restante de la bouteille (une sorte de tronc en somme) afin e creer un goulot d'etranglement pour empecher les insectes de sortir. Pour que ton piege marche, place  au fond de la bouteille de la confiture, du sucre en bref toute matiere sucrée qui sent fort et attire les insectes (meme des bouts de fruits) que tu immergent dans de l'eau.
L'insecte ainsi pieger aura les ailes mouillées et meme en cas de volonté de ressortir il aura du mal grace au goulot... Une methode un peu cruel mais efficace.
Place en pres du nid et si tu ne sais pas ou la ou tu retrouve les bourdons mort (enfin dehors pas dedans sinon tu va en attirer plus xD).

PS : il m'a toujours sembler que les bourdons ne piquaient pas Oo mais peut etre que je me trompe...



----
Produit efficace contre les bourdons dans les maisons


Livraison en 24h à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty
MessageSujet: Re: conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...   conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils: j'ai de nouveaux habitants ailés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mante et autres habitants du jardin
» petite série d'habitants de mon jardin
» Les "bons conseils" d'E. le Moult
» Mon premier Terrarium, vos conseils
» QUEL EST CET INSECTE CAPRICORNE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: