INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Bourdons, toit et cohabitation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
den51
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/05/2010

Bourdons, toit et cohabitation Empty
MessageSujet: Bourdons, toit et cohabitation   Bourdons, toit et cohabitation EmptyVen 28 Mai 2010 - 15:07

Bonjour

J'ai découvert un nid de bourdons (ils ont un postérieur blanc) récemment sous mon toit : il est situé sous les tuiles.
A quelques dizaines de centimètres, et toujours sous le toit, j'ai cru voir, aller et venir, des abeilles (!?!).

Mon toit est il en train de se transformer en énorme ruche ?
Dois je craindre pour l'isolation de mon toit ou de la cloison qui se trouve à l'intérieur de ma maison  Bourdons, toit et cohabitation Icon_question

Il y a 2 ans, j'ai déjà eu une très mauvaise expérience avec des guêpes.
Elles avaient fait un nid énorme sous le toit et, peut être pas manque de place, avaient partiellement détruit l'isolant situé entre une cloison en plâtre (intérieur) et les briques de maçonnerie (extérieur) d'une chambre située sous cette partie du toit.
C'est d'ailleurs le bruit des guêpes logées derrière le plâtre (des bzz-bzz et des crr-crr) qui m'a fait découvrir leur présence.
J'ai alors fait appel aux pompiers.
Ils ont du percer à différents endroits mon mur pour y injecter l'insecticide et tuer toutes les guêpes.
Quant au nid, ils l'ont conservé pour l'exposer dans leur caserne : il faisait plus de 50cm de diamètre  Bourdons, toit et cohabitation Smil-cli ...

Est ce que je risque la même chose (colonisation progressive et éventuellement destructrice du toit et autres parois) avec les bourdons et autres abeilles si jamais je décide de ne pas les déloger  Bourdons, toit et cohabitation Icon_question

merci



----
Produit efficace contre les bourdons dans les maisons


Livraison en 24h à domicile
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Bourdons, toit et cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Bourdons, toit et cohabitation   Bourdons, toit et cohabitation EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:32

je ne pense pas que tu auras les mêmes problèmes qu'avec les guêpes, le colonies de bourdons sont moins nombreuses en effectif. il est possible que les abeilles que tu vois soient des abeilles solitaires, elles cherchent des trous pour y pondre, pas de problèmes de ce côté.

tu peux regarder sur le lien ci dessous les réponses faites à une autre personne qui a un problème similaire. si tu as une photo de tes locataires tu peux l'envoyer pour identification. Smile

https://insecterra.forumactif.com/combattre-les-insectes-f27/conseils-j-ai-de-nouveaux-habitants-ailes-t7936.htm
Revenir en haut Aller en bas
campy
Psychopapatte



Date d'inscription : 30/05/2010

Bourdons, toit et cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Bourdons, toit et cohabitation   Bourdons, toit et cohabitation EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:52

Bonjour, avec les bourdons aucun risque ! En particulier avec Bombus terrestris (d'après votre description) dont les colonies ne dépassent pas quelques centaines d'individus. Le nid est fait d'un mélange de bourre (ciure, mousse, laine, laine de verre bref ce qu'ils ont sous la main) Les bourdons s'adaptent à la place qu'ils ont et n'ont pas la main d'oeuvre des guêpes (ni leur vélocité !) pour creuser et agrandir les environs du nid ! Pour les abeilles, il suffit de voir si elles convergent toutes vers un même endroit. Si il y a jusqu'à 20-30 entrées/sorties par seconde c'est probablement une ruche d'abeille domestique. Si c'est beaucoup moins, il est possible que ce soit des abeilles solitaires. Une photo aiderait !
En espérant vous avoir fournit quelques pistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guepes_frelons.e-monsite.com/
den51
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/05/2010

Bourdons, toit et cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Bourdons, toit et cohabitation   Bourdons, toit et cohabitation EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:30

Merci pour ces réponses.

Le temps ne me permet pas de prendre des photos des bourdons pour le moment.
Mais j'essaierai à l'occasion.
Lorsque je suis monté sur l'échelle, je suis à peu près certain d'avoir vu un corps plutôt noir, un postérieur blanc.
Un bourdon est même rentré les pattes chargé de pollen (des boules jaunes orangées).
En tout cas, une éviction de mes nouveaux locataires ne semble pas s'imposer.
J'entends juste quelques légers bzz-bzz dans la pièces qui se trouve immédiatement sous la partie du toit "habitée".
Pas génant, je craignais juste une invasion plus... destructrice pour mes pauvres murs (cf les vilaines guêpes  Bourdons, toit et cohabitation Icon_confused ).

Quant aux abeilles : il y avait une entrée puis une sortie à peu près toutes les 30s/60s.
Est ce la même abeille qui visite mon toit ?
C'est possible : j'avoue que différencier une abeille d'une autre abeille n'est pas chose aisée  Bourdons, toit et cohabitation Icon_smile



----
Produit efficace contre les bourdons dans les maisons


Livraison en 24h à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourdons, toit et cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Bourdons, toit et cohabitation   Bourdons, toit et cohabitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourdons, toit et cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourdons (toit)
» bourdons en cohabitation
» Gros bourdons mais ni bourdons,ni frelons!!
» cohabitation
» animal niche sous mon toit [post déplacé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: