INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kary9
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptySam 5 Juin 2010 - 16:54

Bonjour!

Il y a 1 semaine, j'étais ds ma chambre et une sorte de grosse mouche est entrée par ma fenêtre. C'était en pleine journée. Elle était vraiment grosse, noire et faisait beaucoup de bruit. Sa forme était ovale, ça faisait une sorte de boule ovale volante très noire.
Et aujourd'hui l'insecte est revenu, par la même fenêtre.
C'est bizarre! Que pensez-vous que ce soit comme insecte? Je me doute que c'est difficile à dire sans photo... Et pourquoi est-il revenu 1 semaine après? Ca voudrait dire qu'il est resté pas bien loin alors...
Du coup j'ose plus ouvrir cette fenêtre là car j'ai peur qu'il revienne, c'est assez impressionnant. La première fois il a parcouru la pièce vite fait, j'ai paniqué, puis il est ressorti aussi vite. Cette fois-là il restait collé au velux, il est ressorti très vite...

Merci pr vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
emilily
Psychopapatte



Age : 33
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 03/06/2010

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptySam 5 Juin 2010 - 18:47

je pense a un gros bourdon aux ailes bleuté... je ne sais pas sont vrais nom...
par contre ça metonerais que se soit le meme qui soit revenu.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptySam 5 Juin 2010 - 19:15

Sans photo et/ou plus de détails ça va être difficile d'aller plus loin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptySam 5 Juin 2010 - 20:08

oui peut-être une Abeille charpentière, (Xylocope) regarde le lien ci dessous si ça correspond :


https://2img.net/r/ihimizer/i/sanstitrevs3.png/
Revenir en haut Aller en bas
emilily
Psychopapatte



Age : 33
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 03/06/2010

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptySam 5 Juin 2010 - 20:24

voila! c' est a ça que je pensais moi. quand on ne connais pas vraimment on peut la prendre pour une grosse mouche je pense et sa fait vraimment un sacré bouquant en vol!
Revenir en haut Aller en bas
Kary9
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptyDim 6 Juin 2010 - 11:17

Merci!!

En effet, je pense qu'il s'agit bien d'une abeille charpentière!
Je me suis donc renseignée sur l'insecte et j'ai vu qu'elle était inoffensive pr l'homme, c'est déjà un bon point.
Un seul point m'inquiète: Ils disent qu'elle creuse son nid dans le bois... Etant donné que je la revois une semaine après (ou bien est-ce une autre je ne sais pas), dois-je m'en inquiéter? Pensez-vous qu'il y ait peut-être un nid qque part sur le toit par exemple à l'extérieur? (ma chambre est au grenier, j'ai deux velux opposé l'un à l'autre et l'abeille est entrée vite fait deux fois par le même velux)

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:42

c'est dans le bois mort voir pourri qu'elle creuse, de plus si elle a fait un nid tu la verrais tous les jours faire des aller retours. à une semaine intervalle ce n'est pas sûr qu'il s'agisse du même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Kary9
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:46

Ok merci!!

Ds ce cas ce que je ferai c'est que je laisserai ma fenêtre ouverte le plus souvent possible, comme ça je verrai si elle revient...
Je vous tiens au courant! Smile
Merci en tout cas!

Bon dimanche à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Kary9
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:19

Bonjour tout le monde!

Une semaine après, jour pour jour, voilà qu'elle fait son retour il y a à peine 10 minutes... Cette fois en passant par l'autre velux...
Cette fois ce n'est pas la même, elle est plus petite. Mon amie a paniqué et l'a aspergé d'insecticide, du coup je l'ai prise en photo. Elle est mouillée sur la photo (insecticide) mais elle est bien toute noire et il y a une sorte de petite tige rouge sur son ventre.
Le truc qui nous a fait paniqué c'est que la fenêtre était encore ouverte et on entendait un bourdonnement de l'extérieur, et en fermant la fenêtre, j'en ai vu une autre beaucoup plus grosse, on dirait celle de la dernière fois...

Ca me stresse, j'ai pas l'esprit tranquille du coup, j'ose pas ouvrir ma fenêtre, même si on me dit qu'elles sont inoffensives... Elle a fait un bruit épouvantable, c'est surprenant! Qu'est-ce qu'elles font là? Il y en aura de plus en plus? Comment faire pr les combattre?

Merci beaucoup.

Voilà la photo...

Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:33

c'est totalement normal d'avoir ce genre d'abeilles qui viennent visiter de temps en temps pour voir si elles ont pas un morceau de bois ou pondre leurs oeufs, chez moi c'est presque quotidien, effectivement c'est l'un des insectes qui font le plus de bruit en vol.
elle va faire un petit tour et repartir par où elle est venue, il suffit d'attendre quelques minutes sans paniquer et d'ouvrir les fenêtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
Kary9
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:46

Merci Citrow mais si je panique autant c'est que j'ai lu ailleurs qu'elles construisaient des galeries, y laissait des oeufs, qu'elles revenaient pondre là où elles sont nées la plupart du tps, que ça peut être dangereux avec le tps... J'ai également vu des photos d'une personnes montrant ses poutres avec pleins d'abeilles charpentières dessus et pleins de copeaux... Voilà pourquoi je m'inquiète aussi. Et il y a aussi que voilà c'est pas la première fois que je la vois, et que là elles étaient deux dont la très grosse qui je pense est la même que celle de la dernière fois... De toute façon, même si ce n'est pas la même, il est évident apparemment que mon bois les fascine et que ça y rodent autour... Après c'est peut-être mon bois qui est trop humide, c'est la question que je me pose aussi, sait-on jamais, elles me donnent l'alerte du coup...
Et il est vrai comme tu dis qu'elle entre et ressorte aussi vite... Si elles sont juste de passage ça va, c'est la saison en plus d'après ce que j'ai lu... Mais je sais que j'éviterai d'ouvrir la fenêtre aussi, c'est trop impressionnant... Shocked J'espère qu'elles sont pas là pr y creuser leur nid... Bhou

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:54

ce sont des abeilles solitaires donc pas de risque qu'il y en ai de plus en plus car elles ne font pas d'essaim.si elles trouvent un morceau de bois qui leur convient elles reviendront creuser des nids, à toi de voir s'il y a une telle pièce de bois dans les environs, voir dans la charpente.
Revenir en haut Aller en bas
Kary9
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/06/2010

Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? EmptyDim 13 Juin 2010 - 19:59

Merci Jourdan,

Je me renseignerai auprès de mon voisin pr savoir si lui aussi a eu de la petite visite ces derniers temps, si il a des poutres...
Sinon oui je suis dans le grenier, j'ai bien deux poutres dans ma chambre je pense que chez mes deux voisins c'est pareil... J'ai pas de charpente, juste deux poutres totalement peintes... Ceci dit je n'ai aucune trace d'humidité quelconque dans ma chambre...

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?   Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que c'est que cette insecte qui revient?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: