INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?

Aller en bas 
+4
Vinz84
Citrow
Insectmania
tist
8 participants
AuteurMessage
tist
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 53
Date d'inscription : 06/06/2010

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 18:51

bonjour a tous,
j'ai un soucis depuis pas mal de temps, depuis les premières chaleurs d'il y a 2 mois environ, j'ai eu des insectes qui sont venus sur mon bois de chauffage et qui le grignottent!
le bois était a l'extérieur avant pendant 1 ans 1/2 environ!
voici les photos:

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? 589159P1030635

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? 581784P1030637

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? 581398P1030638

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? 907363P1030641

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? 838523P1030642

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? 130945P1030643

je ne sais pas si c'est tous les mêmes insectes, parfois on dirait que certains sont plus fins que d'autres (enfin chez les etres humaisn aussi!)

merci pour votre aide!




------
Produit efficace contre les insectes dans le bois:

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:27

Salut,

Ceux avec des ailes transparentes ce sont des Hymenoptères de la famille des Ichneumonidae, les autres sont des Coléoptères de la famille des Cerambycidae.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
tist
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 53
Date d'inscription : 06/06/2010

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:29

ok, ca c'est clair, maintenant, est-ce qu'ils sont "méchants"? et que peut-on faire pour qu'ils ne reviennent plus et avant ca, comment faire pour tous les tuer?
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:55

tu nous donnes la définition d'un insecte "méchant"?

sinon les ichneumons sont probablement les parasites des coléoptères qui ont profité de l'entrepose de ton bois a l'extérieur pour y pondre leur larves.
la solution: mets ton bois à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
tist
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 53
Date d'inscription : 06/06/2010

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:05

bah il est a l'abri, il est dans mon garage!
j'ai aussi du bois qui sèche dehors, comme tout le monde fait quoi!
un insecte méchant, euh, c'est un insecte qui eput nous refiler des boutons ou des allergies!
et aussi méchant pour le bois!
je ne vais quand meme pas attendre que mon bois soit totalement bouffé par ces insectes... qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:12

Pas de soucis pour ton intégrité physique. Pour le bois ce n'est pas quelques trous (même si il y en a beaucoup) qui vont l'empecher de bien te chauffer.

Impressionnat quand même tous ces ichneumons.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
tist
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 53
Date d'inscription : 06/06/2010

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:16

oui mais ca ne m'intéresse pas trop de les garder chez moi, sachant qu'ils volent et se mettent un peu partout (chaussures...)!
il n'y a pas un genre d'insecticide pour ces petites bêbêttes gentilles?
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:17

oui dans cette affaire tu as des alliés, les Hyménoptères, Ichneumonidae et leurs victimes, les Coléoptères qui creusent le bois et dont les larves sont parasitées par les précédents. le bois semble avoir mal séché, dans une zone pas assez aérée et ventilée.à moins que les bûches étaient trop serrées.
il n'y a pas grand chose à faire, tu ne peux pas t'amuser à traiter du bois de chauffage et les autres solutions comme l'étuve seraient trop chères.si maintenant ton bois est stocké à l'intérieur fais attention qu'il n'y ait pas d'accès avec ta charpente car il peut aussi y avoir des Coléoptères plus petits et sournois comme les Bostriches qui pourraient faire les dégâts que tu imagines. plus vite ton bois sera brûlé mieux ce sera.
les Ichneumons tu peux les laisser s'envoler, ils iront parasiter d'autres Coléos ravageurs.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 20:18

Ne t'en fait pas pour toi ou tes proches
Ce n'est pas dangereux ou agressif
Pour ton bois c'est la nature et tu ni peut rien
Car les larves était déjà dans le bois et ont du sortir
Si ton bois est enfermé il ne peut avoir d'insecte qui rentre
Tout les bois de chauffage ont ce genre de bêtes
Et chaque année se seras pareille
Tes Cerambycidae sont Phymatodes testaceus
Revenir en haut Aller en bas
tist
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 53
Date d'inscription : 06/06/2010

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:18

il y a des trucs que je ne comprend pas comme ca Tes Cerambycidae sont Phymatodes testaceus!
ce que je ne comprend pas c'est que j'ai toujours fais secher mon bois de la meme facon et que c'est la 1ere année que ca m'arrive!
je ne peux rien pulvériser dessus?
ceux sont lesquels les Ichneumons? les fins ou les gros?
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:34

en fait avec les insectes c'est comme ça, certaines années il peut y en avoir beaucoup d'une espèce sans qu'on sache vraiment pourquoi, le réchauffement climatique est aussi propice aux insectes.
tu peux essayer 1 insecticide, mais s'il ne rentre pas dans le bois ça ne servira pas à grand chose à part éviter que les Coléos repondent sur le bois.
les Ichneumons sont les insectes fins comme sur ta dernière photo, les femelles ont 1 tarière (pointe) derrière, ceux là plus il y en a mieux c'est pour le bois.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 21:47

Phymatodes testaceus est le nom du coléoptère
Une petite recherche sur le net et tu auras plus d'info
C’est les inconvénients du bois
Revenir en haut Aller en bas
tist
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 53
Date d'inscription : 06/06/2010

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 23:17

qu'est-ce que les Ichneumons font pour le bois?
quel insecticide essayer?
et quelles précautions pour l'année prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyDim 6 Juin 2010 - 23:39

Tu stock ton bois a l'extérieur je suppose la première année ou il est entreposé cher ton fournisseur et tu l'entrepose cher toi la deuxième comme tout le monde
Le bois que tu fais rentrer a peut être déjà des œufs ou des larves a l’intérieur
Donc c'est inutile de traité car tu risquerais des émanations toxiques lors de la combustion
Comme je te disais plus haut c'est pareille pour tout les personne qui ce chauffe au bois
C’est inévitable
le bois est un produit naturel et biologique ou évolue tout une faune champignon, insectes, araiguier etc.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyLun 7 Juin 2010 - 1:41

Surtout pas traiter!! Comme dit plus haut la combustion des insecticides en contact avec le bois va dégager des composés qui ne sont certainement pas les meilleurs pour ta santé.

Pour l'intégrité du bois de chauffage ça va peut-être poser un problème dans 5 ou 10 ans... mais j'imagine que tu compte l'utiliser avant ça Wink En quelques mois les dégâts seront négligeables.

Aucun risque non plus pour toi : le "dard" des guêpes est un ovopositeur et leur sert à pondre leurs oeufs dans les larves du bois, il ne sert pas à piquer proprement dit.


Pour cette année il n'y a plus grand chose à faire à part te munir d'une tapette à mouche et d'un balais...

Pour les années suivantes il doit être possible de placer des pièges à cérambycidae près du bois placé à l'extérieur mais l'efficacité est limitée et n'éliminera pas totalement le problème. Le bois doit aussi pouvoir sécher rapidement, c'est ce qui empêchera les larves de s'y développer.


Au final ce problème est plus un inconvénient qu'un vrai problème, dis toi au moins qu'en te chauffant au bois tu économise pas mal d'argent... ça vaut bien un petit sacrifice non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
tist
Psychopapatte



Age : 41
Localisation : 53
Date d'inscription : 06/06/2010

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyLun 7 Juin 2010 - 6:32

ok ok, je vais laisser ca comme ca alors, mais c'est juste que je n'ai jamais vu ca chez moi, ni ailleurs d'ailleurs, et j'ai pas mal de collègue qui chauffe aussi au bois et ne connaissent pas ces insectes!
enfin, tant pis!

merci pour vos réponses si précises et rapides
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyLun 7 Juin 2010 - 7:51

Il y a moultes espèces d'insectes de genres, familles (et même ordres) différents qui s'intéressent au bois ...
Après il y a les insectes qui s'intéressent ) ces insectes là ...
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
BDSdavid
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/06/2010

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:48

Bonsoir, je suis moi aussi dans le même cas de figure ( les photos seraient exactement les mêmes avec en plus un spécimen :Clyte arqué- Plagionotus arcuatus ) !
Vos réponses mon un peux rassurées mais il en demeure une qui me chagrine :
Ces joyeux insectes sont ils dangereux pour la charpente de mon garage ( maison de 3 an avec charpente en pin ) , peuvent ils y pondres dedans ?
Merci par avance pour vos réponses !
@+
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:12

Je pense que ton bois de chauffage n'a pas de résineux
Les insectes que tu voies sont attirés par le bois d'une seule espèce qui est dans le bois de chauffage
Par exemple le chêne
Maintenant te dire quelle essence de bois attire quel bête
Je ne peux te répondre
Donc tes poutres ne risquent rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BDSdavid
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/06/2010

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:48

Merci pour la rapiditée de ta réponse qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:53

De plus un certain taux d'humidité dans le bois est nécéssaire au développement des larves, si c'est suffisant dans un tas de bois fraichement coupé qui traîne dehors c'est autre chose pour une charpente bien sèche.

Peu ou pas de risque avec les grands cerambycidae par contre il faut surveiller quand même avec certaines espèces plus petites (la vrillette en particulier qui peut être véhiculée par le bois de chauffe).
Par précaution tu peux peut-être envisager de traiter préventivement la charpente, tu pourra ainsi dormir sur tes deux oreilles Wink

Pas de panique non plus, les risques sont minimes... pas besoin de foncer acheter des poisons de toutes sortes Smile


------
Produit efficace contre les insectes dans le bois:

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?   qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce que cet insecte sur mon bois de chauffage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est cet insecte qui mange mon bois de chauffage?
» [Psocoptera] Petit insecte sur bois de chauffage demande d'identification
» Nombreux insectes inconnus dans bois de chauffage
» Identification insectes bois de chauffage
» Encore un parasite du bois de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: