INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Tipulidae] Un bel insecte à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laurentsilvani
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/06/2010

[Tipulidae] Un bel insecte à identifier Empty
MessageSujet: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier   [Tipulidae] Un bel insecte à identifier EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:45

Bonjour tout le monde,

J'ai donc observé un insecte que je ne connais pas du tout (et j'avoue que je ne connais pas grand chose dans ce domaine).
Je l'ai aperçu proche d'un lac, au Québec au mois de mai 2010. Il ressemblait à un moustique, mais beaucoup plus gros et menaçant.
Il était orange translucide, de 15-20cm de longueur, volant à vitesse d'un moustique, mais avec un GROS pique à l'arrière.

J'attends vos commentaires!! Merci à toutes et à tous.

[Tipulidae] Un bel insecte à identifier Dsc0488q
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

[Tipulidae] Un bel insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier   [Tipulidae] Un bel insecte à identifier EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:09

laurentsilvani a écrit:
Bonjour tout le monde,

J'ai donc observé un insecte que je ne connais pas du tout (et j'avoue que je ne connais pas grand chose dans ce domaine).
Je l'ai aperçu proche d'un lac, au Québec au mois de mai 2010. Il ressemblait à un moustique, mais beaucoup plus gros et menaçant.
Il était orange translucide, de 15-20cm de longueur, volant à vitesse d'un moustique, mais avec un GROS pique à l'arrière.

J'attends vos commentaires!! Merci à toutes et à tous.


Avec une longueur de 15-20cm tu aurais pu faire une meilleure photo. Razz

Pas facile de se prononcer, mais en transformant la longueur en mm ça fait penser à un Hyménoptère de la famille des Ichneumonidae. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

[Tipulidae] Un bel insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier   [Tipulidae] Un bel insecte à identifier EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:13

Moi j'y verrais davantage une tipule, je ne compte que deux ailes, bien que la photo reste floue.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

[Tipulidae] Un bel insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier   [Tipulidae] Un bel insecte à identifier EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:37

Exact Citrow, un Tipulidae, j'en ai trouvé un qui ressemble sur ce lien géant .^^

http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.galerie-insecte.org/galerie/image/dos18/big/p5010028_filtere.jpg&imgrefurl=http://adepentomo.free.fr/spip.php%3Farticle58&usg=__5CG-cOuzQLZ1f2Fqq4EadLU-FHo=&h=321&w=500&sz=37&hl=fr&start=79&itbs=1&tbnid=_DcytUNi1NpYOM:&tbnh=83&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dtipulidae%26start%3D60%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1
Revenir en haut Aller en bas
laurentsilvani
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/06/2010

[Tipulidae] Un bel insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier   [Tipulidae] Un bel insecte à identifier EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:26

Oui effectivement il n'avait que 2 ailes, pardonnez-moi ! Et désolé pour la mauvaise photo, mais j'ai à peine eu le temps de l'apercevoir, sortir le reflex numérique de son sac et de cliquer ! Je suis même chanceux d'avoir un semblant de photo Razz .

Merci Jourdan, cela ressemble effectivement à cet insecte, sauf qu'ils parlent de 30mm et que celui-ci était plutôt de 150mm. Sinon ils se sont trompé sur le site Razz. Et là queue ne ressemble pas tout à fait à celle-ci, mais on s'y approche beaucoup, c'était presque une boule qui se termine par un pic. Malgré ces différences, il y a de bonnes chances que ce soit cet insecte. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Tipulidae] Un bel insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier   [Tipulidae] Un bel insecte à identifier EmptySam 12 Juin 2010 - 17:13

Un diptère de 15 cm ! Nous voilà revenus à la Préhistoire ! [Tipulidae] Un bel insecte à identifier Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tipulidae] Un bel insecte à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Tipulidae] Un bel insecte à identifier   [Tipulidae] Un bel insecte à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tipulidae] Un bel insecte à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte a identifier
» INSECTE A IDENTIFIER
» insecte à identifier
» insecte à identifier.
» Insecte à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: