INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les cétoines, cette fois je les réussi !

Aller en bas 
+2
vanou insectes
SEN
6 participants
AuteurMessage
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Les cétoines, cette fois je les réussi ! Empty
MessageSujet: Les cétoines, cette fois je les réussi !   Les cétoines, cette fois je les réussi ! EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:51

Bonsoir,

J'ai déjà essayé 2 fois l'élevage des cétoines sans succès. J'ai acheté une dizaine de larves de Pachnoda sp et compte bien ne pas le rater cette fois !

Je compte mettre dans un fauna box grand modèle 10 cm de feuilles de chêne émiettées et du bois de chêne pourri dans les proportions 2/5 3/5. Selon vous, quelles doivent être les dimensions approximatives du bac ? (les larves sont au dernier stade). Mettez vous un chauffage ? Un éclairage ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
vanou insectes
Grand Psychopapatte
vanou insectes


Age : 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Les cétoines, cette fois je les réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines, cette fois je les réussi !   Les cétoines, cette fois je les réussi ! EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:02

Moi je fais un élevage de Pachnoda et j'avais mit des feuilles de chênes et de chataîgners mais elles ne mangeaient pas. J'ai alors réalisé que ces cétoines africaines ne pouvaient pas manger un arbre de France (mais il est vrai que pour les cétoines françaises on utilise de préférence ce bois) .
Je leur coupe donc des tranches super fines de pommes, ou bananes ( pour les pommes le top c'est quand la tranche est pratiquement transparente tellement qu'elle est fine )

Et maintenant sur 8 larves j'ai 2 adultes, 5 cocons et 1 larve.
Si tu veux savoir autres choses va voir élevage de pachnoda et aurata dans la partie suivi de vos élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Missinsectes.skyblog.com
elitdreams68
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 20/06/2010

Les cétoines, cette fois je les réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines, cette fois je les réussi !   Les cétoines, cette fois je les réussi ! EmptyDim 20 Juin 2010 - 1:44

Bonsoir/Bonjour,

Pour SEN,

Il faut séparer tes larves il y a du cannibalisme, chaque larves doit avoir environ 1 L pour elle toute seule. Utilises un substrat avec 10 % terreau 10 % feuille et 80 % bois pourrit ( blanc ).Pas marron ni foncé mais brun clair.
Humidité qui colle aux doigts pas plus pas moins.Changement de substrat tout les 2-3 mois.Pas besoin de chauffage pour les larves, c'est plus pour les imagos mais ce n'est pas nécessaire.

Pour vanou insectes,

Ce que tu dis est complètement faux, les "cétoines africaines " comme tu dis mangent les arbres du monde entier mis a part TOUT les résineux.
Le bouleau et le chêne sont vraiment parfait pour toutes les sp, pour les lucanus c'est même OBLIGATOIRE, après on peut se payer du bois made in japan bien fermenté et décomponsé mais bref c'est un autre sujet.

Bonne soirée/journée.
Revenir en haut Aller en bas
vanou insectes
Grand Psychopapatte
vanou insectes


Age : 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Les cétoines, cette fois je les réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines, cette fois je les réussi !   Les cétoines, cette fois je les réussi ! EmptyDim 27 Juin 2010 - 9:39

Ben moi je leur en ai mit et elles le mangent pas !! Il y en a même 2 qui sont mortes !!
Je leur avait mit des feuilles de chataigners, de chênes, du bois de chênes et des écorces de chataigners...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Missinsectes.skyblog.com
kentin
Psychopapatte



Age : 31
Localisation : Privas (Ardèche)
Date d'inscription : 09/05/2010

Les cétoines, cette fois je les réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines, cette fois je les réussi !   Les cétoines, cette fois je les réussi ! EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:36

vanou insectes a écrit:

Je leur coupe donc des tranches super fines de pommes, ou bananes ( pour les pommes le top c'est quand la tranche est pratiquement transparente tellement qu'elle est fine )

Et maintenant sur 8 larves j'ai 2 adultes, 5 cocons et 1 larve.
Si tu veux savoir autres choses va voir élevage de pachnoda et aurata dans la partie suivi de vos élevage.

Bonjour, quand tu nourrissais tes larves avec des morceaux de pommes, tu les mettaient à la surface et les larves se déplaçaient ou tu incorporais les morceaux de pomme dans le substrat?
Revenir en haut Aller en bas
hubertib
Psychopapatte



Date d'inscription : 23/06/2010

Les cétoines, cette fois je les réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines, cette fois je les réussi !   Les cétoines, cette fois je les réussi ! EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:29

slt
je viens de voir que dans mon terrarium j'avais des larves de MEGOSOMA ACTEON (10-12cm)et je me demandé s'il fallait les séparer entre elles?

merci
Revenir en haut Aller en bas
SEN
Grand Psychopapatte
SEN


Age : 35
Localisation : Portet, Haute Garonne
Date d'inscription : 17/08/2008

Les cétoines, cette fois je les réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines, cette fois je les réussi !   Les cétoines, cette fois je les réussi ! EmptyMer 30 Juin 2010 - 18:18

Merci pour toutes ces infos ! Je vais voir ce que ça va donner ce coup ci !
Revenir en haut Aller en bas
vanou insectes
Grand Psychopapatte
vanou insectes


Age : 27
Date d'inscription : 15/04/2010

Les cétoines, cette fois je les réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines, cette fois je les réussi !   Les cétoines, cette fois je les réussi ! EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:16

Je mettais les tranches de pommes au fond du bac (environ 8 cm ) sous le substrat et quand je les retirais, il y avait des marques de "dents" .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Missinsectes.skyblog.com
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Les cétoines, cette fois je les réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines, cette fois je les réussi !   Les cétoines, cette fois je les réussi ! EmptySam 3 Juil 2010 - 10:13

Les cas de cannibalisme étant fréquents chez les larves je te conseille hubertib de les séparer au cas où, mais dans le cas du Megasoma acteon je ne suis pas sûr qu'il y ait du cannibalisme mais étant fréquent...

http://www.cetolys.net/forum/viewtopic.php?t=1799

Va voir le lien ci-dessus il est dit que les avis étant divergents, les maintenir seules semble être la meilleure solution Les cétoines, cette fois je les réussi ! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
hubertib
Psychopapatte



Date d'inscription : 23/06/2010

Les cétoines, cette fois je les réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines, cette fois je les réussi !   Les cétoines, cette fois je les réussi ! EmptySam 3 Juil 2010 - 13:04

ok merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cétoines, cette fois je les réussi ! Empty
MessageSujet: Re: Les cétoines, cette fois je les réussi !   Les cétoines, cette fois je les réussi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cétoines, cette fois je les réussi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cette fois ci c'est un couple
» Pentatomidae cette fois c'est sûr ?
» Est-ce un cantharis cette fois?
» odonate, dis-moi ton tit nom...
» Clairon des abeilles cette fois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: