INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 petite question sur les papillotes

Aller en bas 
+3
Morpion
COLEO 94
alexandre69312
7 participants
AuteurMessage
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyMer 23 Juin 2010 - 15:40

voila ma quetion ^^, j'ai acheté ces coleoptere en papillotes et je voudrait savoir comment faire pour les etaler ? (si possible car je ne sais pas si il sont sec ou pas et je crain de les abimer )

petite question sur les papillotes  Jhtfhh10
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:24

Il faut que tu les ramollir avant de les étalés
Pour les ramollir place sur sopalin humide dans une boite en plastique hermétique
Attend 1 ou 2 jours
Après une fois ramollie tu peux les étalés sur du polystyrène
Comme sur la photo

petite question sur les papillotes  M_137775437_0

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:30

merci beaucoup mais je supose qu'il faut que j'ouvre les papillotes avant non ?
(par contre pour l'etalage je devrais me debrouille petite question sur les papillotes  Icon_mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:37

OUI et moi je sors les bêtes délicatement c'est très fragile

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:48

merci du conseil. c'est vrai que j'ai plus l'habitude des insectes encorre souples , donc je les met dans une boite plastique bien fermée ( je doit re-humidifier pendant les deux jours ou pas ? )
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:10

Non en ce moment un jour pour les bêtes moyen devrait sufi
Ils sont parfois un peut dure et sa m’arrive d'avoir de la casse quand je les déplie

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:50

merci beaucoup, je m'en occupe des demain !!
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyMer 23 Juin 2010 - 21:45

Si une articulation résiste une goutte d'ammoniaque peut parfois faire des miracles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 9:20

ok je note =)
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 10:57

Moi j'avais dans mes boites un Heliocopris antenor capturé par mes soins 2 ans plus tôt. Pour le ramollir j'ai fait chauffé de l'eau dans un bol pendant 3-5min pour que l'eau soit bien chaude et j'ai placé mon coléo dedans durant une 20aine de minutes ( la durée dépend selon l'insecte c'est donc à surveiller ) et lorsque je l'ai sorti c'était comme si je venais de l'attraper ! Pour ceux qui ont des teintes fragiles ou beaucoup de poils la méthode de Coleo94 est plus pratique ( par exemple pour ton Goliathus goliathus très joli d'ailleurs ). J'ai également ramolli par cette méthode un Oryctes boas ( en fait 2, un couple ).

P.S: à utiliser pour les coléos uniquement !
Revenir en haut Aller en bas
deathnight
Psychopapatte
deathnight


Date d'inscription : 23/06/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 11:27

Quand vous avez des bêtes conditionné comme ça, vous faites un petit système, une boite, vous remplisser avec 1cm d'eau, vous mettez des trucs pour réhausser, vous placer une sorte de petite plaque en hauteur, vous placer les plaquettes de bêtes dessus et vous fermer, vous laisser les bêtes comme ça deux jours et elles seront prêtes à être préparer!
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 15:25

coleo -fan ta technique marche pour les cetoines ?
et oui je vais eviter de faire ca avec mes papillons petite question sur les papillotes  Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 16:59

Ma technique :

- pour les papillons, les orthoptères et tous les coléo délicats (ça marche pour tous les insectes en fait) : un tupperware (ou n'importe quoi d'hermétique) du sopalin humide (pour les papillons il ne doit pas être détrempé, pour les autres peut importe). On pose les insectes directement sur le sopalin, sans papillotte. On laisse 1 ou 2 jours pour les coléo, 3 à 4 (voire plus mais gaffe aux moisissures) pour les papillons ou les grosses bêtes. Il convient de tester régulièrement la souplesse des articulation (sans forcer) car la durée de ramollissement dépend de beaucoup de paramètres.
On peut placer la boîte au soleil pour accélérer le processus (attention quand même avec les papillons car l'eau à tendance à condenser et à mouiller les ailes)

- pour les coléos quand je suis pressé : un plat micro-onde, du sopalin humide et 45 secondes au micro-onde... les bêtes sont prêtes à étaler

- il y a aussi une technique pour les tout petits coléo avec une seringue mais j'ai jamais testé. Je peux en dire plus pour ceux que ça intéresse.

EDIT: Pour les papillons on peut aller plus vite : laisser 1 journée pour ramollir les antennes et ensuite injecter un peu d'ammoniaque dans le thorax. Attention à ne pas enn injecter trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:05

le micro onde ne reique pas de d'abimer les couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:18

J'ai pour le moment pas eu de problème avec les coléo...

Par contre les sauterelles, les scorpions,... ça vire au rouge façon écrevisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:19

alors c'est bon merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:35

en effet j'utilise fréquemment la technique de la seringue pour ramollir les coléos mais il faut faire très attention car on peut vite le briser sans même s'en rendre compte petite question sur les papillotes  Icon_wink. Sinon pour les cétoines dorée je l'ai fait ça marche bien mais elles ont des couleurs "résistantes" donc pour les Pachnoda et autre j'ai utilisé la technique dela seringue ( c'est dans l'eau quand même petite question sur les papillotes  Icon_lol mais pas chaude )
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:13

merci beaucoup pour vas reponces ,j'ai essayer sur mes carabes et ca marche a merveille petite question sur les papillotes  Icon_biggrin petite question sur les papillotes  _03910

par contre que signifie le signe en haut a droite sur l'etiquette ?
petite question sur les papillotes  _04010
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:17

A- ? Si c'est bien de ça que tu parles, cela correspond à l'état dans lequel sont les coléos à l'intérieur ( le meilleur étant A1 ).

Quelle technique as-tu utilisé pour "ramollir" tes Chrysocarabus hispanus ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:40

ok donc je supose que ce sont 2 male . (je les ais mis une journée dans des boites hermetique avec du sopalin imbiber d'eau)et j'essayerait le micro-onde a l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:49

un cercle avec une flèche vers le haut inclinée à droite désigne un mâle, un cercle avec une croix en dessous désigne une femelle, sur ta fiche le cercle possède une flèche et une croix donc tu as un mâle et une femelle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:53

a merci pour moi c'etait un male et un + en dessous petite question sur les papillotes  Icon_scratch
(comment je peut les reconnaitres ?)
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:59

en général la femelle est plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyVen 25 Juin 2010 - 16:14

daccord alors c'est bon =)
Revenir en haut Aller en bas
deathnight
Psychopapatte
deathnight


Date d'inscription : 23/06/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyVen 25 Juin 2010 - 16:48

Les tarses des pattes antérieures du males sont plus gros!Et bien que tu fasse comme tu veux, tu devrais faire moins dépasser les deux paires de pattes postérieures quand tu les prépare, moins de risque de casse dans les boites!!
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyVen 25 Juin 2010 - 18:03

A- veux dire que tes bêtes ne sont pas entière

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyVen 25 Juin 2010 - 18:29

oui effectivement les antennes ne sont pas completes
Revenir en haut Aller en bas
insectes goliath
Psychopapatte



Age : 28
Localisation : bouches du RHONE
Date d'inscription : 21/08/2011

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:04

tu les a acheter sur quel site Question
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:04

je ne les ais pas achetées sur Internet mais a Papillyon, si tu ne connais pas c'est le salon international de l'insecte et de l'arachnide qui a lieux tout les ans a Lyon ( en Mars généralement ). Là tu trouve des dizaines de vendeurs d'insectes et autres arthropode (vivant ou mort ) et de matériel. Voila !=)
Amicalment
Alex
Revenir en haut Aller en bas
insectes goliath
Psychopapatte



Age : 28
Localisation : bouches du RHONE
Date d'inscription : 21/08/2011

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:38

mais l'adresse s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69312
Grand Psychopapatte
alexandre69312


Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 19/03/2010

petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:53

Double mixte à Villeurbanne 17-18 mars 2012 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question sur les papillotes  Empty
MessageSujet: Re: petite question sur les papillotes    petite question sur les papillotes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question sur les papillotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les papillotes.
» petite question
» petite question
» Petite question
» petite question idiote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: