INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samsung
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/07/2010

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 13:44

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et passionné par les insectes, j'ai posté une photo pour que quelqu'un puisse identifier ce pensionnaire qui a élu domicile dans une fleur de la famille des Bignones. J'habite dans les Bouches du Rhône. Il ou elle mesure moins d '1 cm, blanc, les taches sur le dos je pense que c'est le pollen, cet insectes se poste à l'entrée de la fleur pattes avant écartées.... Je pense à une araignée...???
Merci d'avance, en attendant je vais me "ballader" sur ce forum....



Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... M_150904491_0




PS: au modérateur, pourriez-vous supprimer le message "identification svp" il s'agit de mon premier message que je n'arrive pas a supprimer, celui ci le remplace, désolé pour mon début laborieux


Dernière édition par samsung le Jeu 1 Juil 2010 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Re: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 13:54

Tu as raison c'est bien une araignée (classe des Arachnides et non des insectes) : tu peux compter 8 pattes Wink .

Ici il s'agit d'une araignée de la famille des Thomisidae, si je ne me trompe pas.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
samsung
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/07/2010

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Re: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:26

Merci Insectmania, exact t'es trop fort, elle est bien de la famille des Thomisidae, la description correspond tout a fait je vais essayer de trouver de quelles especes il s'agit exactement....

Pour ceux que cela interesse voici ce qu'il en dise :

La famille des Thomisidae est un taxon d'araignées aranéomorphes. Plusieurs espèces sont mimétiques de diverses parties végétales (surtout les fleurs), qui leur servent de support pour la chasse à l'affût. Elles ont des pattes antérieure I et II plus fortes et plus longues que les postérieures III et IV et dirigées latéralement, ce qui leur vaut le nom vernaculaire d'araignées-crabes. Certaines espèces sont parfois baptisées thomise
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Re: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:27

Bonjour.

Je pense qu'il s'agit de l'araignée-crabe, Misumena vatia. visible sur ce lien : ICI

amicalement jean-luc Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
samsung
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/07/2010

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Re: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:30

Merci à vous..... quelle culture, ça donne envie d'en connaitre autant que vous..... mais y a du travail.... je vais aller chercher des infos sur ma pensionnaire maintenant que je sais qui elle est..... a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Re: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:38

ben personnellement je pense à Thomisus onustus au vu de la forme de l'abdomen. voir le lien suivant en bas de page :


http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.murciaregion.net/josete222/Thomisus%2520onustus.JPG&imgrefurl=http://www.murciaregion.net/josete222/Aranea.htm&usg=__E9CiICSHDLXX3_pi11KGN-BBOlI=&h=600&w=800&sz=54&hl=fr&start=12&itbs=1&tbnid=CTiagx532C9U4M:&tbnh=107&tbnw=143&prev=/images%3Fq%3Dthomisus%2Bonustus%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1
Revenir en haut Aller en bas
baz74leman
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
baz74leman


Age : 60
Localisation : La Roche Sur Foron ( 74 )
Date d'inscription : 29/04/2006

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Re: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:47

jourdan57 a écrit:
ben personnellement je pense à Thomisus onustus au vu de la forme de l'abdomen.

Salut jourdan57.

Oui, tu as raison, j'ai répondu trop rapidement Mr. Green C'est bien Thomisus onustus ICI

amicalement jean-luc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arthropobaz.com/
samsung
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/07/2010

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Re: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyJeu 1 Juil 2010 - 15:03

Apres le message de Jourdan puis la confirmationde Baz74leman il s'agit bien de Thomisus onustus

La voici via internet :

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... M_150911594_0

et la voici ma pensionnaire: (et ce que je pensais être des taches de pollen n'en sont pas)
Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... M_150904491_0

voici ce qu'il en dise :

Une pro du camouflage
Thomisus onustus est un chasseur redoutable. Pour capturer des abeilles et autres hyménoptères, cette araignée-crabe d’Europe est capable de se confondre avec les fleurs sur lesquelles elle se met à l’affût. Les insectes se laissent leurrer. « Leur système de perception des couleurs est incapable de faire la différence entre la fleur et l’araignée », explique Marc Théry, du Laboratoire d’écologie générale au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Mieux encore, le chercheur vient de montrer que les oiseaux – prédateurs de l’araignée –, pourtant dotés d’une plus grande sensibilité aux contrastes des couleurs, se laissent également avoir. Mais si Thomisus onustus est, c’est prouvé, une pro du camouflage, le mécanisme de ce mimétisme reste, lui, bien mystérieux.


Merci à Jourdan, baz74lleman et a insectmania de m'avoir aidé. à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Clemildiou
Psychopapatte



Date d'inscription : 05/07/2010

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Bonjour   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:58

Voila, je ne pense pas etre dans le bon post mais je ne pense pas qu'il soit nécesaire d'en créer un nouveau juste pour une question. Je voudrais savoir si vous pouviez identifier cette chennille trouvée dans le maine et loire aujourd'hui? Mercihttps://i.servimg.com/u/f38/15/38/88/53/imgp0112.jpg
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Re: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyLun 5 Juil 2010 - 21:09

il fallait créer un nouveau poste dans la section "lépidoptères". Smile


tant pis, c'est une chenille de Cerura vinula, la Queue fourchue.
Revenir en haut Aller en bas
Clemildiou
Psychopapatte



Date d'inscription : 05/07/2010

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Re: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyLun 5 Juil 2010 - 21:10

Merci! Je ne m'y connais pas du tout en insects :s c'est tres gentil de votre part! est ce une chenilles courrante dans ma région?
Revenir en haut Aller en bas
Clemildiou
Psychopapatte



Date d'inscription : 05/07/2010

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Re: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyLun 5 Juil 2010 - 21:13

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Imgp0114
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Re: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... EmptyLun 5 Juil 2010 - 21:24

je ne sais pas s'ils sont très courants, une petite recherche avec gogol te renseignera peutetre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty
MessageSujet: Re: Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...   Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci de pouvoir identifier cet(te) inconnu(e)...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: