INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 bon bin encore besoin de confirmation...

Aller en bas 
+2
meteor26
Coléo-fan
6 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

bon bin encore besoin de confirmation... Empty
MessageSujet: bon bin encore besoin de confirmation...   bon bin encore besoin de confirmation... EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:39

J'ai enfin trouvé comment mettre des photos alors voilà, j'ai acheté cet insecte venant du Sulawesi ( capturé le 8/2008 ) sous le nom de Chalcosoma atlas. J'en possède un autre en collection avec le même nom mais la corne frontale n'a pas du tout la même forme ! Je voulais donc être sur de l'ID.
J'ai de plus une 2ème question, est-ce normale que presque toute la partie droite de son corps soit plus petite que la droite bon bin encore besoin de confirmation... Confused ( corne, patte avant...)


Une vue générale pour l'ID:

https://i.servimg.com/u/f37/15/37/70/00/sdc13812.jpg

Et voilà pour les différences:

https://i.servimg.com/u/f37/15/37/70/00/sdc13813.jpg
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

bon bin encore besoin de confirmation... Empty
MessageSujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation...   bon bin encore besoin de confirmation... EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:13

Bonjour,

Sur insecte.org il existe dans le forum coléoptère un post concernant la "tératologie". Il est possible que ton spécimen en face partie mais je ne suis pas sur du tout. Regarde sur ce lien il y a un exemplaire de Polyphylla qui présente des caractéristiques similaires à ton spécimen.

Voila j'espère que ca pourra t'aider.

Météor
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

bon bin encore besoin de confirmation... Empty
MessageSujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation...   bon bin encore besoin de confirmation... EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:45

Il s'agit de la forme chiron, assez caractéristique. Pour la forme de la corne céphalique, faudra que je regarde sur mes bêtes en collection...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

bon bin encore besoin de confirmation... Empty
MessageSujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation...   bon bin encore besoin de confirmation... EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:03

D'accord merci beaucoup pour ces informations bon bin encore besoin de confirmation... Icon_biggrin. Je n'ai jamais entendu parler de la forme chiron, qu'est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

bon bin encore besoin de confirmation... Empty
MessageSujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation...   bon bin encore besoin de confirmation... EmptyVen 2 Juil 2010 - 16:44

Ben, une forme mineure de C. caucasus...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

bon bin encore besoin de confirmation... Empty
MessageSujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation...   bon bin encore besoin de confirmation... EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:12

C. caucassus plutôt, non ? Enfin d'après ce site (que tu connais sans doute) : http://dynastidae.voila.net/dynastini.html

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

bon bin encore besoin de confirmation... Empty
MessageSujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation...   bon bin encore besoin de confirmation... EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:34

Probablement un erreur de frappe vu que c'est le seul endroit où je l'ai vu orthographié ainsi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

bon bin encore besoin de confirmation... Empty
MessageSujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation...   bon bin encore besoin de confirmation... EmptySam 3 Juil 2010 - 9:52

il y avait donc bien une erreur à la vente, merci pour ces informations ( la corne correspond bien à la forme chiron mais est-elle présente chez C.atlas ET C.caucasus ? ). Entomofou tu partais directement dans l'idée qu'il s'agisse d'un C.caucasus alors ?
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

bon bin encore besoin de confirmation... Empty
MessageSujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation...   bon bin encore besoin de confirmation... EmptyJeu 8 Juil 2010 - 9:53

Bonjour,

J'avais écris sur insecte.org au moment ou j'ai classé mes Chalcosoma,
les cornes sur les petits spécimens c'est assez compliqué mais il semble que le problème soit simple ici car sur Sulawesi (pour peu que la provenance soit exacte) on ne trouverais que C. atlas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bon bin encore besoin de confirmation... Empty
MessageSujet: Re: bon bin encore besoin de confirmation...   bon bin encore besoin de confirmation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bon bin encore besoin de confirmation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: