INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'insectes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cline
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 38
Localisation : Liege
Date d'inscription : 02/07/2010

Identification d'insectes Empty
MessageSujet: Identification d'insectes   Identification d'insectes EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:18

Bonsoir/jour, pourriez vous m'aider a identifier cet insecte svp?

Depuis quelques semaines, je retrouve se genre d'insecte en dehors mais aussi a l'intérieur de mon habitation
Identification d'insectes Affraid . Je ne sais pas si l'info est utile mais j'habite au pied d'une colline. Il n'est pas si grand, il mesure environ 1cm sans les antennes et assez fin(non je ne me suis pas amuser a le mesurer beurbeurk Identification d'insectes Icon_lol ) de plus ou moins 0.5cm.
Merci d'avance pour votre luminosité ^^

Identification d'insectes Img6838r

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes   Identification d'insectes EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:34

si tu as une photo plus nette stp ? ça peut être une Blatte ou 1 Ectobius.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes   Identification d'insectes EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:35

C'est une blatte adulte du genre Ectobius (famille des Blattellidae), mais les espèces du genre sont difficiles à différencier alors je ne sais pas si on peut aller plus loin.
Je pense que c'est une femelle mais je n'en suis pas trop sûr.
Et pour une femelle ça pourrait être E. pallidus, E. lapponicus ou autre.

Pour Jourdan qui a répondu une minute avant moi sans que je m'en rende compte pendant la rédaction de mon message Laughing , une blatte n'est pas forcément un Ectobius contrairement à ce que ta formulation peut faire penser. Wink

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cline
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 38
Localisation : Liege
Date d'inscription : 02/07/2010

Identification d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes   Identification d'insectes EmptyVen 2 Juil 2010 - 22:02

inachis ax a écrit:
C'est une blatte adulte du genre Ectobius (famille des Blattellidae), mais les espèces du genre sont difficiles à différencier alors je ne sais pas si on peut aller plus loin.
Je pense que c'est une femelle mais je n'en suis pas trop sûr.
Et pour une femelle ça pourrait être E. pallidus, E. lapponicus ou autre.

Pour Jourdan qui a répondu une minute avant moi sans que je m'en rende compte pendant la rédaction de mon message Laughing , une blatte n'est pas forcément un Ectobius contrairement à ce que ta formulation peut faire penser. Wink

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est hélas bien l'idée que je me faisais de cet insecte, sans vouloir y croire Identification d'insectes Icon_pale
Existe t-il une première manière a essayer pour les repoussés ou les ''exterminés''. Car je n'ai plus que ces bébêtes en tête et d'en revoir/retrouver d'autres me ... tue un peu. Surtout que la maison est toujours nickel.....pff. Prolifèrent ils rapidement ceux ci?


Dernière édition par Cline le Ven 2 Juil 2010 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes   Identification d'insectes EmptyVen 2 Juil 2010 - 22:08

inachis ax a écrit:
C'est une blatte adulte du genre Ectobius (famille des Blattellidae), mais les espèces du genre sont difficiles à différencier alors je ne sais pas si on peut aller plus loin.
Je pense que c'est une femelle mais je n'en suis pas trop sûr.
Et pour une femelle ça pourrait être E. pallidus, E. lapponicus ou autre.

Pour Jourdan qui a répondu une minute avant moi sans que je m'en rende compte pendant la rédaction de mon message Laughing , une blatte n'est pas forcément un Ectobius contrairement à ce que ta formulation peut faire penser. Wink

j'ai écris Blatte OU Ectubius, et si c'est un Ectobius ce n'est pas 1 Blattidae mais un Ectobiidae .
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Identification d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes   Identification d'insectes EmptyVen 2 Juil 2010 - 22:26

Pour moi les blattes, ça correspond à plusieurs familles (Blattidae, Blattellidae, Blaberidae et Polyphagidae) appartenant au sous-ordre des Blattodea d'après la nomenclature européenne.
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=11908

Ectobius appartient à la famille des Blattellidae et à la sous-famille des Ectobiinae (c'est en effet pas un Blattidae).
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=347777

Blattidae comprend des espèces introduites en Europe alors que Blattellidae comprend des espèces indigènes en Europe (enfin il me semble bien).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Identification d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes   Identification d'insectes EmptySam 3 Juil 2010 - 7:33

Cline a écrit:
Existe t-il une première manière a essayer pour les repoussés ou les ''exterminés''.

Tu peux utiliser tout un arsenal de produits chimiques et autres saletés du genres mais tu ne règlera pas le problème comme ça, surtout que cela ne semble pas confiné à l'intérieur. Il faut trouver la source, ce qui permet aux blattes de se nourrir et/ou de s'abriter.

Sur le forum on a eu le cas d'un membre qui a trouvé une colonie dans son micro-onde... donc il faut bien chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Contenu sponsorisé





Identification d'insectes Empty
MessageSujet: Re: Identification d'insectes   Identification d'insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification SVP
» identification
» identification SVP
» Identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DICTYOPTÈRES (mantes, blattes, ...) ET PHASMOPTÈRES (phasmes, ...)-
Sauter vers: