INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thewalk
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/07/2010

Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon Empty
MessageSujet: Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon   Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon EmptySam 3 Juil 2010 - 18:57

Bonjours à tous,
il y a environ une semaine nous avons entendu un insecte faire "bzzzzziiiittt" longuement dans une poutre au plafond de notre salon. Aujourd'hui j'ai vu mon chat en "arret " les yeux rivés sur la boutre et faisant son petit bruit de chasseur. J'ai regardé la poutre et j'ai vu la responsable de ce "bzzzzittt", ça ressemble à une fourmi volante mais en bcp plus gros. Je n'ai malheureusement pas de photo pour le moment. Je pense à une guêpe maçonne en train de faire son nid ou de remplir son nid de proies pour sa futur larve. J'ai observé ses allez-retours. Elle va dehors par une fenetre qui est casiment toujours ouverte, puis elle revient quelques minutes après direction la boutre et fait son "bzzzzziiiiit" puis elle ressort et ainsi de suite.

Pour le moment j'ai fermé la fenetre après qu'elle soit sorti et j'ai ouvert une autre fenetre à coté, elle est revenu et se trouvant fasse à une vitre fermée elle est partie ... mais je suppose qu'elle ne va pas tarder à trouver l'accès à l'autre fenetre.

Je précise que nous habitons au plein coeur du centre d'une ville au bord de mer du sud de la france (proche marseille). Nous sommes à 200m de la mer à vol d'oiseau.

Je ne sais pas quelle conduite avoir. Est que les guepes maçonnes sont dangereuses ? pensez-vous que je devrais pulvériser de l'insecticide sur son nid ? en 1 semaine a-t-eu le temps de construire le nid et de pondre son oeuf ?

Merci d'avance pour vos réponses, si j'arrive à la photographier je vous envoie la photo.



---------
Produit efficace contre les guèpes dans les maisons:

Livraison à domicile en 24h
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon   Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon EmptySam 3 Juil 2010 - 20:06

si ça ressemble à 1 grande fourmi je pense qu'il s'agit d'un Hyménoptère de la famille des Pompilidae, tu peux faire une recherche avec ce nom de famille pour voir si cela correspond.
Revenir en haut Aller en bas
thewalk
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/07/2010

Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon   Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon EmptySam 3 Juil 2010 - 20:18

En effet ça ressemble à ça ... pour le moment elle n'est toujours pas revenue ... je la pensais plus maline que ça ! La fenêtre que j'ai ouverte n'est qu'a 2m de celle que j'ai fermé....

Bref ... il faut pouvoir identifier plus précisément l'insecte pour avoir les infos que je demande principalement à savoir : Est ce sont dangereux ? pensez-vous que je
devrais pulvériser de l'insecticide sur son nid ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon   Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon EmptySam 3 Juil 2010 - 20:26

ce n'est pas agressif, pour risquer 1 piqûre il faut déjà prendre l'insecte en main, si tu veux te débarrasser du nid tu peux pulvériser un peu d'insecticide ou simplement tout ressortir du trou avec 1 fine baguette et après le boucher pour éviter que cela recommence.
Revenir en haut Aller en bas
thewalk
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/07/2010

Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon   Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon EmptySam 3 Juil 2010 - 20:39

Je te remercie du conseil ! Malheureusement je n'ai pas accès au nid, elle s'est mise dans la fente qu'il y a sur la poutre c'est difficile d'accès pour moi...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
thewalk
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/07/2010

Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon   Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon EmptyDim 4 Juil 2010 - 13:06

Nous en avons tué 2 !! j'ai pu mieux les observer :

yen avait une comme ça http://users.skynet.be/rahier.kilo.moto.congo.belge/mac.jpg (noir avec du jaune vif sur les pates, c'était la plus grosse des deux)

et l'autre comme ça : http://photos-neuch.net/Images/Faune/guepe1.jpg (des rayures jaunes sur l'abdoméne mais pas de jaune sur les pates)

Cela ne me plait pas de les tuer mais la je ne voyais pas d'autre moyen ... ça aurait été à l'extérieur j'y aurais pas touché mais la c'était en plein milieu du salon et elle étaient énormes !!

Ce sont des espèces différentes d'après vous ? Ou ce peut-til qu'il s'agisse du mal et de la femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon   Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon EmptyDim 4 Juil 2010 - 13:29

il s'agit bien de guêpes solitaires, des Scéliphrons.
pour la première photo je pense Sceliphron spirifex et pour la seconde Sceliphron curvatum.
Revenir en haut Aller en bas
Al Menia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 21/06/2011

Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon   Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon EmptyMar 21 Juin 2011 - 13:58

Une guêpe a fait des cocons chez moi. Après en avoir enlevé un, celui-ci s'est brisé et à ma grande stupeur il était plein d'araignées!
Du coup j'ai cherché un peu sur internet... Il s'agissait en fait du nid d'une guêpe maçonne!

Ayant lu qu'elle n'était pas dangereuse, j'ai laissé les autres cocons.
Voici 2 photos... assez impressionnant je trouve!

Cliquez sur les liens les p^hotos sont grosses ^^




---------
Produit efficace contre les guèpes dans les maisons:

Livraison à domicile en 24h
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon   Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil : probable guepe maçonne dans mon salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guêpe maçonne...
» Identification: guèpe ou autre chose?
» guêpe maçonne
» guèpe maçonne
» Nid de guêpe maçonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: