INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyLun 5 Juil 2010 - 23:09

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique M_151262098_0

Tanzanie
Simba Nguru
27.01.2001
Taille 24 mm

Maintenant que le bac est fini tout le monde peux jouer
Il y a le genre, espèce, la sous espèce
A vous de joué

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyMar 6 Juil 2010 - 8:44

Pmv pour moi. [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:34

je suis vraiment pas sur mais je dirais pachnoda discolor F
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:51

T'as vraiment raison de pas être sûr!

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyMar 6 Juil 2010 - 10:40

Timide tentative : Plaesiorrhinella ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyMar 6 Juil 2010 - 10:55

yes
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:06

J'ai une petite idée sur l'espèce, mais comme je ne trouve rien de vraiment ressemblant sur le web je vais m'abstenir...
Tu as aussi beaucoup facilité le travail en donnant les initiales Smile .
J'ai trouvé une liste des Cetoniidae africain mais je ne sais pas si elle est complète et à jour : http://www.hier-krabbelts.de/kaeferlatein/katalog-cetoniinae.htm

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:28

C'est normal, la forme (ou ssp ?) typique a un habitus bien différent. Faut que je prépare l'apéro ; je laisse la main à Gérard, faut bien qu'il bosse un peu. [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyMar 6 Juil 2010 - 12:56

En faite je pense que c'est plus une forme qu’une ssp reconnue
Cette forme a été décrite par Gerstaecker, 1883
Donc pour moi cette une forme en cherchent dans les taxonomies synonyme tu devrais trouver
http://www.catalogueoflife.org/annual-checklist/2010/details/species/id/7526595

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyMar 6 Juil 2010 - 13:32

Exact, sauf que ton site parle de Pedinorrhina alors que dans mes tablettes, cette ancienne "Plaesiorrhina" est devenue Plaesiorrhinella sans synonymie avec Pedinorrhina. je me réfère au catalogue Krajcik de 99, et je ne suis pas au courant des évolutions récentes de la systématique de cette bestiole. A vrai dire, comme d'habitude sur ce genre de sujet, tous ces allers-retours taxinomiques (à chaque fois justifiés de manière imparable [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Icon_rolleyes ) ne me paraissent pas très scientifiques.

Plaesiorhinella mondana f. vacua. pour moi. Je l'ai en collection du Nord de la Tanzanie (et donc selon Veto82 poubellisable car je n'ai pas d'autre info sur la station). Et je ne changerai pas l'étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyMar 6 Juil 2010 - 13:46

mondana avec ou sans zache ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:05

J'm'a gourru : mhondana, bwana... avec le H. [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:16

Moi aussi elle est sous le nom de PLAESIORRHINELLA MHONDANA VACUA (Gerstaecker 1883)
Si Veto tombe sur ce poste il pourra nous dire ce qu'il en pense
C’est pour sa que j’avais mis se message

Maintenant que le bac est fini tout le monde peux jouer
Il y a le genre, espèce, la sous espèce
A vous de joué

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:14

COLEO 94 a écrit:

Maintenant que le bac est fini tout le monde peux jouer
Il y a le genre, espèce, la sous espèce
A vous de joué
Moi aussi j'ai fini de passer le bac [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Icon_twisted mais c'étais il y a longtemps [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Icon_mrgreen

COLEO 94 a écrit:
Moi aussi elle est sous le nom de PLAESIORRHINELLA MHONDANA VACUA (Gerstaecker 1883)
Si Veto tombe sur ce poste il pourra nous dire ce qu'il en pense
C’est pour sa que j’avais mis se message

Bon il y a eu un peu de bricolage ces ces bestioles l'an passé (je retrouverais bien l'article dès que j'aurais changé le ventillateur de mon autre portable pour qu'il marche plus de 3 min sans monter a 78°C et s'éteindre parce que j'avaos quand même pas mal de données intéressantes dessus [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Icon_evil )
Mais celle la on va la laisser comme cela (on trouve les formes classiques à lignes transverse avec les toutes jaunes)

Dom' a écrit:
Je l'ai en collection du Nord de la Tanzanie (et donc selon Veto82 poubellisable car je n'ai pas d'autre info sur la station).

Cela dépend de l'objectif... si c'est juste pour une référence tu peux la garder, pour une étude le spécimen sera écarté...(si tu avais vu la benne remplie de piaf dont les étiquettes s'étaient décollées qu'ils ont jettés au MNHN lors du déménagement de la galerie de zoologie, cela t'aurais fendu le coeur, mais dans un sens je comprend aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyJeu 8 Juil 2010 - 17:56

Avec toute les histoires que j'ai entendu au MNHN sa ne m'étonne pas
Pourquoi ne pas les vendre aux enchères sa aurais fait des heureux et apporté des euros au MNHN Shocked


_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:26

Si un jour ils balancent une benne de coléos mal étiquetés, appelez- moi siffle ...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:33

J'ai eu des éco comme quoi il était débordé par les dons de collections
Je peux comprendre
Veto peut tu nous dire si les noms sont mis sur les insectes dans la grande galerie de l'évolution
Car la dernière foi (il y a longtemps) ce n'était pas fini

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:08

J'y suis allé récemment et ils y étaient , pour la grande majorité Wink.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyJeu 8 Juil 2010 - 23:33

Merci Olivier
C'était au tout début que j'ai fait un tour très beau musée
Tu as vue le petit musée entomologique Question

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyVen 9 Juil 2010 - 9:24

Non, je ne crois pas. C'est dans quel batiment ? Il y a un laboratoire d'entomologie mais il ne se visite pas.
En tout cas la galerie de l'évolution est vraiment un musée magnifique, après plusieurs visites je suis toujours autant émerveillé.
Maintenant il faut que j'aille voir les serres, qui ont été rénovées.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique EmptyVen 9 Juil 2010 - 17:23

Le petit musée entomologique est au 45 rue Buffon - 75005 PARIS
Petite indication rue buffon en remontent a partir de la seine
Tu as musée paléontologique et après c'est les collections d'herbier tout ca est a droite et tu continue sur ta gauche tu as tout ce qui est entomologie collection non visitable et musée très modeste
Mais je pense que certains membres sont inscris a la ACOREP qui a sont entré a cette adresse
Moi je connais le MNHN pour avoir fait un stage au jardin donc j’ai visité les serres et une bonne party du jardin des plantes y compris la ménagerie
Voila pour l’histoire siffle

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty
MessageSujet: Re: [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique   [Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Plaesiorhinella mhondana] devinette afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [P.(Plaesiorhinella) watkinsiana]Devinette Cétoine congo
» Devinette Afrique 3
» Devinette Afrique 4
» Devinette Afrique 5
» [Plaesiorrhinella plana cincta]Devinette Afrique 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: