INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?

Aller en bas 
+3
jourdan57
alexis62
corente
7 participants
AuteurMessage
corente
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/07/2010

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:26

Bonjour!
Depuis quelques jours, plusieurs guèpes cherchent un endroit pour faire leur nid autour de notre maison (nous habitons à proximité de Lyon). C'est une sorte de guèpes très longue, gracieuse, en deux parties (haut et bas du corps relié par un très fin tube), et de longues pattes qui pendent au bas du corps. Elles sont noires avec quelques touches de jaune.
L'un d'entre vous connait cette espèce? Faut-il s'inquiéter de leur présence? (3 enfants en bas âge à la maison). Elles ont l'air de vouloir faire un nid dans le caisson du volet roulant... Pas très rassurant!
Merci pour votre aide!
Corente




------
Produit efficace contre les guêpes dans les maisons :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
alexis62
Psychopapatte
alexis62


Age : 27
Localisation : dans le nord (ou il fait froid)
Date d'inscription : 06/07/2010

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:02

toutes les guepes sont dangereuse je ne connais pas l'espece si elle fait plus de 5 cm il faut s'inquité car elle ne vient pas de france apelle un apiculteur au mieu des pompiers c mieu et surtout evite de les approché une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
alexis62
Psychopapatte
alexis62


Age : 27
Localisation : dans le nord (ou il fait froid)
Date d'inscription : 06/07/2010

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:03

toutes les guepes sont dangereuse je ne connais pas l'espece si elle fait plus de 5 cm il faut s'inquité car elle ne vient pas de france apelle un apiculteur au mieu des pompiers c mieu et surtout evite de les approché une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:02

d'après la description il peut s'agir d'un Sceliphron, ces Guêpes solitaires ne sont pas agressives, pour risquer une piqûre il faut déjà les serrer dans ses mains.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:35

alexis62 a écrit:
toutes les guepes sont dangereuse je ne connais pas l'espece si elle fait plus de 5 cm il faut s'inquité car elle ne vient pas de france apelle un apiculteur au mieu des pompiers c mieu et surtout evite de les approché une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_pale


une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_evil une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_evil une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_evil une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_evil une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_evil une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_evil Tu ne t'en rend peut-être pas compte mais c'est ce genre de réaction simpliste et de conseil stupide qui est responsable de la raréfaction de très nombreuses espèces!!! une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_evil une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_evil une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_evil une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_evil une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_evil une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_evil

Franchement pas content sur ce coup là.

1- Il existe des milliers d'espèces de guêpes (les hyménoptères) dont seulement une centaine peut piquer
2- Sur cette centaine d'espèces 10 à 20 à peine peuvent présenter un comportement agressif (cad attaquer à vue)
3- Même ces espèces agressives présentent généralement peu ou pas de danger si l'on respecte quelques règles élémentaires et logiques.
4- Le recours à la destruction des nids ne devrait se faire qu'en dernier ressort (cours de récré, chambre d'enfant, lieu de passage,...)

Tuer d'abord et identifier après c'est ce qu'on peut faire de pire...

Grrrr... je suis limite hors de moi !! une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Smil-bru

PS: alexis62, pas de méprise... ce n'est pas toi que je vise mais plutôt l'éducation déplorable que notre culture fait à propos des insectes. Franchement c'est toute notre éducation qu'il faut refaire à propos de notre environnement (et des insectes en particulier)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:43

C'est nous d'essayer de changer sa salut

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 6 Juil 2010 - 21:22

Entièrement d'accord Confused Evil or Very Mad !

En plus ce n'est pas parce que la guèpe est grosse qu'elle est dangereuse. Regarde les Sirex : ils sont inoffensifs...

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
alexis62
Psychopapatte
alexis62


Age : 27
Localisation : dans le nord (ou il fait froid)
Date d'inscription : 06/07/2010

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:00

dsl mais j'ai uen collection d'insecte et j'ai appris que les guepes etait dangereuse sur un fasicule comme la race des frelon mais la guepe d'asie est dangereuse et le guepe que je vois m'attaque alors j'ai des question merci j'ai appris mais pour les enfant une guepe reste dangereux une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Sorry-66
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:14

Un peu de ponctuation, non ? C'est mieux...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:41

alexis62 a écrit:
j'ai appris que les guepes etait dangereuse sur un fasicule comme la race des frelon

Jette donc le fasicule à la poubelle... le frelon est moins dangereux que l'abeille (tellement inoffensif que c'est une espèce protégée en Allemagne).

Citation :
mais la guepe d'asie est dangereuse
Pas plus dangereux que les espèces de chez nous... il est juste plus aggressif envers les autres insectes

Citation :
mais pour les enfant une guepe reste dangereux
Pas forcément... de plus ce n'est pas en détruisant préventivement toute trace de guêpe qu'on éduquera nos enfants à adopter la bonne attitude face à une guêpe ou à un nid. C'est à nous à leur apprendre que les animaux ne sont pas des jouets et qu'ils exigent un minimum de respect.
Je serais d'ailleurs curieux d'avoir des chiffres sur les attaques de guêpes (accidents avec conséquence j'entends... une simple piqure ça fait mal mais ça n'est pas grave...) il y a quelques décennies, époque où les enfants jouaient librement à proximité de nids de guêpes qu'on enlevait pas encore automatiquement.

Le problème des guêpes c'est qu'elles ont la possibilité de piquer et qu'on les extermine juste pour ça... Que diriez vous si on vous donnait un pv à l'obtention du permis voiture juste parce que vous risquez d'avoir un accident?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
claudy
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 15/07/2010

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyJeu 15 Juil 2010 - 15:06

Bonjour;

D'après la description et votre lieu de vie il s'agit vraisemblablement de la Guêpe Poliste.
C'est une guêpe très peu agressive qui ne se défend que si son nid est en danger.
Comme elle n'aime pas le sucre (elle est insectivore) elle ne viendra pas vous importuner à votre table de pic-nic.
Une seule guêpe Poliste peut détruire en une saison près de 100 mouches et 1000 chenilles qu'elle découpe en petits morceaux pour donner à manger à ses larves.

Si il faut se méfier de la guêpe commune il n'est pas nécessaire de s'inquiéter de celle-ci mais évidemment il ne faut pas jouer avec elle (comme avec tous les animaux d'ailleurs...).

Un nid n'est à détruire que s'il se trouve dans un lieu de passage fréquent ou de jeu des enfants (ou adultes).
S'il est hors de portée (souvent en hauteur) laissez le en paix et vous aurez en reconnaissance une baisse notable des moustiques, mouches, chenilles,... dans les alentours.

Avec mes salutations... et passez mes amitiés à vos "Polistes" une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Icon_biggrin

Claude
Revenir en haut Aller en bas
corente
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/07/2010

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 20 Juil 2010 - 10:55

Merci à tous pour vos réponses!
Je suis allée voir des images sur internet qui ne ressemblaient pas vraiment à celles qui sont dans mon jardin...

J'ai réussi à en attraper une qui s'est prêtée d'assez mauvaise grâce (!) à ma scéance photo... Je l'ai bien sur relâchée ensuite... J'epère que j'ai bien fait!

Voici 3 photos de ma colocataire!
Merci à ceux qui prendront encore 1 petite minute pour me parler de cette belle dame,
Corentine
Revenir en haut Aller en bas
corente
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/07/2010

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 20 Juil 2010 - 10:56

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:15

Revenir en haut Aller en bas
corente
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/07/2010

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: voilà la bête!   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:27

Revenir en haut Aller en bas
corente
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/07/2010

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:29

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? M_152674104_0merci Jourdan!
J'étais effectivement un peu perplexe!
Corentine
Revenir en haut Aller en bas
corente
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/07/2010

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: et de 3!   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:30

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? M_152674105_0
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:34

il s'agit effectivement d'un Sceliphron,
je pense à Sceliphron caementarius.






------
Produit efficace contre les guêpes dans les maisons :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty
MessageSujet: Re: une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?   une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une sorte de guèpe maçonne avec des longues pattes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» araignée aux longues pattes
» Identification petite araignée à longues pattes
» Araignées aux pattes très longues à identifier
» guèpe maçonne
» La guêpe maçonne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: