INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Enquete sur l'hispanus correzien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyDim 11 Juil 2010 - 13:53

Bonjour , je viens de rentrer de vacances en Corrèze ou j'étais parti chasser la bébête en question, à ma grande surprise et j'avais pas lésiné sur les journées ni sur les gobelets, mais je suis revenu de Corrèze sans 1 seul hispanus, donc je voulais savoir si quelqu'un dans l'année ou l'année dernière avait piégé hispanus dans les localités suivantes, bois autour de sainte Fortunade, Riou Blanquet, Clairfage, Beynat ,le Chastang, Cornil, pour finir ou peut on trouver de l'hispanus maintenant en Corrèze, faute de temps j'ai pas eu le temps de monter au dessus de Tulle vers Orliac de barre, Saint Augustin, ni aller vers les gorges de la Vezere, si quelqu'1 a des infos sur ces coins la, suis preneur, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyMar 13 Juil 2010 - 6:55

Voici la réponse d ' un corrézien :



Tout à fait Thierry (Daniel), pardon :

en effet, je n'ai plus revu HISPANUS dans ces localités : toutes détruites con... scienseument par les proprios (déboisements sauvages et enrèsinements systèmatiques). Idem pour AUBAZINE.

Il n'y a plus beaucoup de localités à Hispanus en CORREZE maintenant...

Je ne te parle même pas du LOT : je me plante systèmatiquement en hiver !!!!! Pas un seul HISPANUS dans les localités connues : LEYME, AYNAC , LAVAL DE CERE, GAGNAC SUR CERE etc...

Je ne peux pas dire grand chose.

Je conseillerais à ton collègue de contacter Monsieur Jacques DEVECIS de ma part.

Il sera plus à même de le renseigner
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyMar 13 Juil 2010 - 10:36

bah c'est triste...c'est incroyable le nombre de localités qui disparaissent

pour ma part lucien Ratel a eu la gentillesse de me confier la géolocalisation de 2 localités à auronitens ssp auronitens f.i. marginatus

j'y suis allé sur l'une pour me promener hier : compte tenu de l'état actuel de cette parcelle tout auronitens a dû disparaitre !!!
eh hop, encore une de moins.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:15

je viens de vérfier en collection j'ai 2 hispanus de corrèze (l'un est d'ailleurs mon unique f.i. semivirens) provenant de beynat et capture de 1968 !!!
j'ai rien en récent.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:36

Pour ma part, j'ai:

Sainte Fortunade, 2 ex - X/1990
Chameyrat, 3 ex - XII/1991
Beynat, 1 ex - XI/1995
Aubazine, 1 ex - XII/1995

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyMar 13 Juil 2010 - 23:38

Ah et au fait, je ne comprends pas bien ce besoin de dire, dans un autre post, que les coordonnées GPS sont secret défense! Autant éviter de le dire, puisque ça n'a aucun intérêt. Pour ma part, si je suis amené à trainer en Corrèze et que je mets la main sur de l'hispanus, je ne me priverai pas d'en faire profiter la communauté. Ce ne sont pas les quelques entomologistes qui iront sur le terrain qui feront disparaître l'espèce!

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyMer 14 Juil 2010 - 9:42

Merci Stephane , tout à fait raison avec toi, je fais également profiter de mes connaissances, comme Daniel nous avaient données aussi des endroits malheureusement la nature change, ou on a des collègues ou on a qu'a rester dans son trou et garder pour soit ses informations égoïstement mais quand on ne sera plus de ce monde ça nous fera une belle jambe

Pierrre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyMer 14 Juil 2010 - 9:59

D' où la nécessité urgente et sans attendre, de faire des photos des biotopes Enquete sur l'hispanus correzien Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyMer 14 Juil 2010 - 18:43

je m'adresses a emtomofou et a collet , puisque vous etes trop balaise , je vais vous donner l'adresse de mr devecis, vous naurez qu' a lui demander vous meme , ou il a pris l'hispanus( longitude latitude) parcequ'il me l'a pas communiqué,peut etre vous serez plus persuasifs que moi , ensuite et pour conclure j'avais ouvert ce topic d'apres les conseils de daniel pour connaitre les zones de repartition d'hispanus en correze actuellement car l'espece a disparue de certaines localités completement,pour en finir entomofou a part chasser dans les memes localités que moi, t'as pas d'autre infos ou on prends de l'hispanus en correze PS MR DEVECIS JACQUES LES CENT ECUS 19490 SAINTE FORTUNADE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:08

Donc, si j' ai bien compris Mr Devecis t ' a dit qu 'il avait une localité top secret, sans te dire où elle se situait ??? Enquete sur l'hispanus correzien Icon_rolleyes

Ca n' a donc aucun intérêt pour toi Enquete sur l'hispanus correzien Icon_eek ni pour nous.

En résumé, continuons à collecter des infos qui soient accessibles à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:42

Je vois que tu es susceptible jackouille.

Éclaircissons quelques points:

- Je donne les datas de ce que j'ai en collection, pas uniquement pour toi, mais pour tous. C'est assez ancien, mais pas tant que cela non plus. Ça peut intéresser certains.

- Je suis sincèrement navré de ne pouvoir te donner d'autres localités, je n'ai pas le loisir de prospecter la Corrèze à tout moment. Si jamais j'étais amené à faire une rencontre intéressante, je le signalerai ici.

- Je n'ai absolument pas l'intention de contacter Mr Devecis. Je préfère, et de loin, aller voir par moi-même, sans chercher le tronc pointé par GPS. Les localités me sont amplement suffisantes.

- Inutile de faire preuve de cette agressivité. Le fait d'écrire que les coordonnées GPS sont secrètes ne pouvait que laisser penser que tu ne souhaitais pas les diffuser. Nous n'avons fait qu'exprimer un ras le bol généralisé sur cette habitude de protéger "ses" coins comme on protège les coins à cèpes ou à girolles...

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:16

Pas besoin de se jeter ainsi à la gorge tel un hispanus sur un lombric! Enquete sur l'hispanus correzien Icon_lol

En plus Jackouille j'ai eu un peu la même réaction que les autres : quel intérêt de dire qu'on a retrouvé une espèce "disparue" si on ne donne même pas la possibilité d'aller vérifier par nous même? Déjà niveau scientifique c'est limite (pas moyen de vérifier la donnée de Mr Devecis... donc info inutile), et ensuite humainement c'est assez contestable aussi (c'est un peu égoïste non?)

De plus ce n'étais pas toi qui étais visé par les remarques (ou à tort vu que tu ne fais que retransmettre ce qu'on t'as dit Wink ) mais Mr Devecis. Peut-être craint-il les collectionneurs... c'est son choix mais c'est surtout un frein à la diffusion de l'information (ce qui est primordial dans toute activité scientifique) beaucoup plus dommageable à mon avis que le sacrifice de quelques carabes dans des boîtes "pour faire joli".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyJeu 15 Juil 2010 - 8:24

SVP Daniel Prunier : "D' où la nécessité urgente et sans attendre, de faire des photos des biotopes "

l'idée est excellente, mais en pratique comment faire, svp ?
quel mois ? plusieurs ?
en été pour voir la végétation...en hiver pour si présence de souches?
faire un comptage des essences ?
on en fait profiter à qui par la suite, et comment ?

l'idée est séduisante, car des comparatifs pourront être fait :
Je me rapelle avoir vu un biotope en photo, je me suis dis à ça c'est écouves, je lis la légende : "putzeysi en forêt de soignes"...perdu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyJeu 15 Juil 2010 - 10:44

J'ai pas le temps d'aller en Corrèze pour confirmer ce que je ne sais pas,
C'est vrai que des photos des sites sont toujours intéressantes, même quand on est pas très fort en photo, donc Ledoc même en été ou quand tu veux tu peux photographier tes endroits de chasse

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
GG
Psychopapatte



Age : 53
Localisation : Bouches du rhône (13)
Date d'inscription : 25/06/2007

Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:17

Salut,
Le "canui" est encore bien présent autour de Brives.
Pour ma part, recolte en souche en mars 2009 et au piège en juin 2010 à Malemort sur Corrèze, Sainte Féréole, ... Mais ils ne pullulent pas non plus
GG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyJeu 15 Juil 2010 - 19:05

LEDOC62 a écrit:
SVP Daniel Prunier : "D' où la nécessité urgente et sans attendre, de faire des photos des biotopes "

l'idée est excellente, mais en pratique comment faire, svp ?
quel mois ? plusieurs ?
en été pour voir la végétation...en hiver pour si présence de souches?
faire un comptage des essences ?
on en fait profiter à qui par la suite, et comment ?

l'idée est séduisante, car des comparatifs pourront être fait :
Je me rapelle avoir vu un biotope en photo, je me suis dis à ça c'est écouves, je lis la légende : "putzeysi en forêt de soignes"...perdu


C' est très simple, la photo permet de fixer l' état du biotope au moment de la capture.

Si ultérieurement, l' espèce disparait, on peut évaluer les modifications à partir des photos initiales.

Pour ma part, je photographie toutes les stations que je prospecte et je garde ces photos en archives.

Tu peux m' envoyer les tiennes si elles concernent les carabes.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyVen 16 Juil 2010 - 19:00

l'hispanus n'a pas disparu de Corrèze les gars, faut arrêter ! Enquete sur l'hispanus correzien Icon_eek Enquete sur l'hispanus correzien Icon_lol

hubert Simon m'en a parlé à la bourse de Pérpignan en décembre dernier ainsi que Damien Maguerre qui la dait en nombre il y a deux ou trois ans...

il faut aussi prendre en compte le fait qu'il y a des "mauvaises années" et que parfois des espèces très communes deviennent momentanément rare. Pour s'en convaincre suffit d'aller chasser régulièrement, j'ai déjà pris de bides énormes pour l'auronitens en normandie et pas que moi, on a même écrit des tas de baratins là-dessous comme quoi c'était une espèce en danger à cause du réchauffement climatique et puis POUF !! comme par magie, 4 ou 5 ans après l'auronitens pullule au même endroit et ce plusieurs années de suite ! Enquete sur l'hispanus correzien Icon_eek

ensuite selon mon expérience, les carabes ne logent pas focément dans les mêmes gites en hiver une année sur l'autre : anticpent-ils un hiver rigoureux ? ça je ne sais pas...
j'ai déjà échoué en hiver et réussi au même endroit au piégeage quelque mois plus tard !

n'en tirez pas de conclusions attives Enquete sur l'hispanus correzien Icon_wink

maintenant Daniel a raison il faut surveillé les sites car certains sont en danger à cause de certaines pratiques insupportables !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptySam 17 Juil 2010 - 17:37

Alors là bien d'accord avec vous deux,surtout ta dernière phrase Kÿmox

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:37

il faut aussi prendre en compte le fait qu'il y a des "mauvaises années" et que parfois des espèces très communes deviennent momentanément rare dixit kymox

eh ben, sans jouer à madame soleil, je parie pour peu de carabe pour l'hiver 2010-2011
une mauvaise année à venir en raison du manque d'eau !!!!!
(j'espère que dame nature me donnera tort)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:51

T'as peut être pas tord et de plus un manque de larve et d'imago pour l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquete sur l'hispanus correzien Empty
MessageSujet: Re: Enquete sur l'hispanus correzien   Enquete sur l'hispanus correzien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquete sur l'hispanus correzien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête sur une mante...
» Enquête en Wallonie
» Enquête sociologque
» Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: