INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamzelle bulle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/07/2010

Identification ? Empty
MessageSujet: Identification ?   Identification ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:09

Bonjour, je suis nouvelle sur votre forum Smile
Je vous expose mon petit soucis, alors voila j'ai deux belles petites tortues, à qui j'ai construit un enclos hors sol, rempli d'un mélange de terre de jardin et de terreau bio.
A l'interieur de cet enclos j'ai planté du sedum, du pourpier, des mauvaises herbes (trefle, laiteron, pissenlit, luzerne...). Bref le petit probleme c'est cette petite bete que je n'arrive pas à identifier.
Cette photo à été prise hier, j'habite à nice, dans le sud de la france. Cette petite bete se voit à l'oeil nu, mais la photo à été prise en mode macro, puis zoomée sur photoshop. Mais a vu d'oeil je dirai que cela mesure entre 0.5 et 2mm

Identification ? Sanstitre1kph

J'attend avec impatience vos lumieres, afin de savoir qui sont ces habitants inconnus, et surtout s'il sont dangereux pour mes tortues, et dans ce cas comment m'en debarrasser Smile

Je précise que ces bestioles ne se trouve que sous les cabanes en bois de mes pepettes Smile

Merci j'attend vos lumières avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification ? Empty
MessageSujet: Re: Identification ?   Identification ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:21

je pense à un insecte de la famille des Entomobryidae , il en existe beaucoup d'espèces qu'on appelle aussi Collemboles.
ils ne présentent pas de risque pour tes tortues, certaines personnes qui ont de terrariums les y introduisent volontairement car les Collemboles participent à l'équilibre biologique du terra en y faisant du nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle bulle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/07/2010

Identification ? Empty
MessageSujet: Re: Identification ?   Identification ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:23

Merci beaucoup pour ta rapidité, donc je peux les laisser vivre dans l'enclos sans soucis?
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification ? Empty
MessageSujet: Re: Identification ?   Identification ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:26

pas de problème tu peux les laisser elles ne sont pas dangereuses et la nature en est pleine, si tu élimines celles ci d'autres viendront les remplacer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle bulle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/07/2010

Identification ? Empty
MessageSujet: Re: Identification ?   Identification ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:28

D'accord, les insectes ne me derange pas le moins du monde, j'ai juste un peu peur pour mes carapaces Smile
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification ? Empty
MessageSujet: Re: Identification ?   Identification ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:33

je rajoute que des personnes qui élèvent des mygales dont les BB sont très petits donnent des Collemboles à manger aux mygalons, c'est dire que ces insectes ne sont pas dangereux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle bulle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/07/2010

Identification ? Empty
MessageSujet: Re: Identification ?   Identification ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:34

Identification ? Icon_thumright Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle bulle
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/07/2010

Identification ? Empty
MessageSujet: Re: Identification ?   Identification ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:43

Une derniere question, est ce que ces betes peuvent provenir du bois qui pourrit?
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Identification ? Empty
MessageSujet: Re: Identification ?   Identification ? EmptyLun 12 Juil 2010 - 21:13

oui et dans la mousse et l'humus donc dans des endroits humides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification ? Empty
MessageSujet: Re: Identification ?   Identification ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» Identification S.V.P.
» identification svp
» Identification SVP....
» identification help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: