INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Araignée rose et blanche : quel nom ?

Aller en bas 
+2
Mike.M
mclowenfr
6 participants
AuteurMessage
mclowenfr
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2010

Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty
MessageSujet: Araignée rose et blanche : quel nom ?   Araignée rose et blanche : quel nom ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:30

Bonjour,
Depuis que j'ai commencé à participer au programme spipoll sur les pollinisateurs, je scrute mes plantes régulièrement pour y chercher différentes "bêbêtes" et j'en ai découvert pas mal qui entrent dans ce programme. Hier, je suis tombée sur une jolie araignée en train de bouffer un bourdon. Comment s'appelle-t-elle ? Impossible de trouver son nom sur internet.
J'habite en Provence et l'araignée fait un peu plus d'un centimètre de large et de long.
Voici le lien vers la photo : http://mclperso.monsite-orange.fr/AraigneeBourdon.jpg
Merci de votre aide
Cordialement
Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Psychopapatte
Mike.M


Age : 40
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 20/07/2010

Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée rose et blanche : quel nom ?   Araignée rose et blanche : quel nom ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:47

salut !
moi je diré une misumena vatia ( misumène )
elle prend la couleur de la fleure sur laquelle elle vie Araignée rose et blanche : quel nom ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée rose et blanche : quel nom ?   Araignée rose et blanche : quel nom ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:53

c'est une Thomise, on ne voit pas très bien l'abdomen mais si elle ressemble à celle du lien ci dessous c'est Thomisus onustus.


http://www.google.com/imgres?imgurl=https://i.servimg.com/u/f60/11/00/56/03/dsc_5217.jpg&imgrefurl=http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/Aspargule-b1-m200905-5.htm&usg=__YQr2cH8GV5j8zytH0wGehUHwvIo=&h=532&w=800&sz=79&hl=fr&start=107&tbnid=yOWBBVjrpse2zM:&tbnh=95&tbnw=142&prev=/images%3Fq%3Dthomisus%2Bonustus%26hl%3Dfr%26biw%3D1152%26bih%3D736%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:10%2C2808&itbs=1&iact=hc&vpx=352&vpy=451&dur=2326&hovh=95&hovw=143&tx=76&ty=62&ei=pending&page=6&ndsp=22&ved=1t:429,r:1,s:107&biw=1152&bih=736
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Psychopapatte
Mike.M


Age : 40
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 20/07/2010

Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée rose et blanche : quel nom ?   Araignée rose et blanche : quel nom ? EmptyVen 23 Juil 2010 - 23:06

c'est vrai que l'abdomen aiderai bien.
j'ai l'impression qu'il est bien rond moi, je maintient mon idée Araignée rose et blanche : quel nom ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée rose et blanche : quel nom ?   Araignée rose et blanche : quel nom ? EmptySam 24 Juil 2010 - 0:43

Un rose bonbon comme ça c'est effectivement une Thomisus onustus femelle pleine... Les couleurs de Misumena varient entre blanc, jaune et verdâtre...
Pour Thomisus, il est aussi question d'une protubérance du bloc oculaire par rapport à Misumena !
Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée rose et blanche : quel nom ?   Araignée rose et blanche : quel nom ? EmptySam 24 Juil 2010 - 10:35

Je me joins à Richardunord et Jourdan57. Elle est ronde car pleine mais on voit bien les tubercules. De plus Misumena ne prend pas ces nuances bigarrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Mike.M
Psychopapatte
Mike.M


Age : 40
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 20/07/2010

Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée rose et blanche : quel nom ?   Araignée rose et blanche : quel nom ? EmptySam 24 Juil 2010 - 11:25

arf, je peux que m'incliné Araignée rose et blanche : quel nom ? 745827
il est fort possible pour vu les pattes bicolores.
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée rose et blanche : quel nom ?   Araignée rose et blanche : quel nom ? EmptySam 24 Juil 2010 - 12:03

Mike.M a écrit:
arf, je peux que m'incliné Araignée rose et blanche : quel nom ? 745827
il est fort possible pour vu les pattes bicolores.

Je m'excuse mais je ne déchiffre pas très bien...
André
Revenir en haut Aller en bas
Mike.M
Psychopapatte
Mike.M


Age : 40
Localisation : aurillac
Date d'inscription : 20/07/2010

Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée rose et blanche : quel nom ?   Araignée rose et blanche : quel nom ? EmptySam 24 Juil 2010 - 23:12

il est fort possible que se soit plus Thomisus onustus que misumena vatia d'après mes recherche.
en gros, je me suis planté Araignée rose et blanche : quel nom ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
mclowenfr
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 23/07/2010

Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée rose et blanche : quel nom ?   Araignée rose et blanche : quel nom ? EmptyLun 26 Juil 2010 - 16:56

Bonjour,
Merci pour vos réponses. A part qu'elle elle effectivement bien rose bonbon, mon araignée ressemble bien à la Thomisus onustus de la photo indiquée.
Est-ce une araignée courante ?
Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée rose et blanche : quel nom ?   Araignée rose et blanche : quel nom ? EmptyLun 26 Juil 2010 - 18:23

Oui c'est une araignée courante. Si tu regardes souvent les fleurs tu en reverras ...
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Contenu sponsorisé





Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée rose et blanche : quel nom ?   Araignée rose et blanche : quel nom ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Araignée rose et blanche : quel nom ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite araignée rose de 3 mm
» Quel est cette araignée??
» Quel est cette araignée?
» gentille araignée, quel est ton nom ?
» quel sorte d'araignee??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: