INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Moitié mygale, moitié cigale?

Aller en bas 
+2
jourdan57
Moïra
6 participants
AuteurMessage
Moïra
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/07/2010

Moitié mygale, moitié cigale? Empty
MessageSujet: Moitié mygale, moitié cigale?   Moitié mygale, moitié cigale? EmptyLun 26 Juil 2010 - 19:55

Bonsoir à tous!
N'étant pas sûre du tout de l'espèce de cet bête, je poste cette photo dans "Autres identifications".. pardonnez mon ignorance Moitié mygale, moitié cigale? Smil-asi
Nous l'avons photographié dans l'Hérault, dans les basses Cévennes plus particulièrement, il y a une semaine de cela. Sa taille est d'environ 4 cm, et l'unique activité que nous avons pu observer de sa part a été son repas: une grosse guêpe.

http://u1.ipernity.com/15/28/72/8582872.c8962127.1024.jpg

J'espère que vous saurez m'en dire plus, cela m'intrigue réellement Moitié mygale, moitié cigale? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Moitié mygale, moitié cigale? Empty
MessageSujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale?   Moitié mygale, moitié cigale? EmptyLun 26 Juil 2010 - 20:09

il s'agit d'un Diptère de la famille des Asilidae (mouches prédatrices) mais je ne saurais dire lequel, dommage qu'on ne voit pas l'abdomen pour identifier mais peut être que sa taille va suffire. Moitié mygale, moitié cigale? Icon_smile
bon après recherche il doit s'agir de pogonosoma sp. avec une probabilité pour pogonosoma maroccanum. mais il s'agit d'une famille très nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
ig_88
Grand Psychopapatte
ig_88


Age : 28
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 12/01/2009

Moitié mygale, moitié cigale? Empty
MessageSujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale?   Moitié mygale, moitié cigale? EmptySam 31 Juil 2010 - 11:00

laphiria sp. a mon humble avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://union-pourpre.forumactif.org
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Moitié mygale, moitié cigale? Empty
MessageSujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale?   Moitié mygale, moitié cigale? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 16:25

Moi je suis jourdan57 jusqu'au rang spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

Moitié mygale, moitié cigale? Empty
MessageSujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale?   Moitié mygale, moitié cigale? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 16:26

pareil
Revenir en haut Aller en bas
Moïra
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/07/2010

Moitié mygale, moitié cigale? Empty
MessageSujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale?   Moitié mygale, moitié cigale? EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:28

Pareil, l'hypothèse du Pogonosoma Maroccanum me paraît la plus vraisemblable, aux vues des nombreuses photos que j'ai pu trouvées de ce specimen, et qui s'en rapprochent réellement.
Merci beaucoup pour vos réponses! Moitié mygale, moitié cigale? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Moitié mygale, moitié cigale? Empty
MessageSujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale?   Moitié mygale, moitié cigale? EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:35

Gaffe avec les diptères... parfois les identifications se jouent sur le nombre de poils présents sur certaines pièces du thorax. Identifier un diptère en regardant des photos à droite et à gauche est très risqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Moïra
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/07/2010

Moitié mygale, moitié cigale? Empty
MessageSujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale?   Moitié mygale, moitié cigale? EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 12:34

D'accord. Cependant, la taille de l'insecte (de 3,5 à 4cm), son lieu de vie (beaucoup de spécimens dans le sud de la France, là où la photo a été prise) ainsi que son régime alimentaire coïncident également...
Mais j'en reste donc à "l'hypothèse" Moitié mygale, moitié cigale? Smil-asi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moitié mygale, moitié cigale? Empty
MessageSujet: Re: Moitié mygale, moitié cigale?   Moitié mygale, moitié cigale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moitié mygale, moitié cigale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de mouches, déjà à moitié mortes
» mygale française
» Elevage de mygales
» Mygale
» MYGALE ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: