INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
N'y connaît rien
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/07/2010

Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  Empty
MessageSujet: Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu    Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:22

Bonsoir,
Je suis complètement néophyte en ce qui concerne les insectes, mais je viens de trouver dans mon jardin une chenille magnifique. Elle mesure à peu près 10 bons cm pour un centimètre de diamètre, elle est verte jaune avec des rayures bleues qui partent de chaque côté de sa colonne vertébrale (si on peut dire comme ça...). Je l'ai trouvé dans l'herbe, aucun arbre à proximité, juste qques graminés, mais j'ai deux chats, et je me demande si ce n'est pas l'un d'entre eux qui l'a ramené, avant de se rendre compte qu'elle pouvait sûrement se défendre... Bref, si qqn peut m'aider à savoir ce que c'est... Ah oui, j'habite en Alsace, dans la plaine, près d'un cours d'eau.
Voilà, merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  Empty
MessageSujet: Re: Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu    Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:38

N'y connaît rien a écrit:
de chaque côté de sa colonne vertébrale (si on peut dire comme ça...)

Ben justement les invertébrés n'ont pas de colonne vertébrale... ils n'ont pas d'os Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  Icon_biggrin2 (Je taquine, je taquine... Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  Icon_wink )

Avec cette taille et ces couleurs perso je penche pour une chenille de sphinx, probablement Acherontia atropos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  Empty
MessageSujet: Re: Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu    Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:38

il faudrait une photo pour aider. Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  Icon_smile
à tout hasard pour jouer un peu je propose la chenille du Sphinx à tête de mort. regarde sur le lien ci dessous si ça correspond stp. Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  Icon_mrgreen


http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.lepinet.fr/especes/photos/ATROPOS-L5-20061031-1.jpg&imgrefurl=http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/%3Fe%3Dl%26id%3D37920&usg=__DpdL0Lt35mReBE1sFUfNk3T1O58=&h=258&w=345&sz=53&hl=fr&start=0&tbnid=tGGDUBrKBOAoGM:&tbnh=142&tbnw=229&prev=/images%3Fq%3Dchenille%2Bsphinx%2B%25C3%25A0%2Btete%2Bde%2Bmort%26hl%3Dfr%26biw%3D1145%26bih%3D729%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:10%2C216&itbs=1&iact=hc&vpx=839&vpy=322&dur=2129&hovh=194&hovw=260&tx=124&ty=132&ei=KENPTPWRG4aivQPHrI0g&page=1&ndsp=22&ved=1t:429,r:21,s:0&biw=1145&bih=729


arf dépassé sur le fil par Morpion ^^ nous pensons au même papillon. Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
N'y connaît rien
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/07/2010

Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  Empty
MessageSujet: Merci!   Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:16

Oui, c'est bien une chenille de sphynx à tête de mort.. Donc en plus d'avoir pu m'émerveiller devant un telle insecte, j'ai appris que les invertébrés n'avaient pas de vertèbres... Non, je me moque de moi-même. Mais blague mise à part, je dois la laisser là, où il faut que je la déplace dans des herbes plus hautes?
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  Empty
MessageSujet: Re: Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu    Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:37

Si tu as un potager avec des pommes de terre elle adore les feuilles si d'autre Solanacées Wink
A la fin de sont développement elle va s'enterré pour ce transformé en chrysalide puis en papillon en septembre, octobre

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  Empty
MessageSujet: Re: Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu    Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse chenille jaune rayée symétriquement de bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: