INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CMarie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
CMarie


Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/07/2010

Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes Empty
MessageSujet: Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes   Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:45

Bonjour !

Voilà, cela fera quelques temps que je remarque ces curieuses et minuscules p'tites bêtes noires (dans ma cuisine, salon, bref partout)... En même temps, je remarque aussi (mais faut vraiment bien scruter le mur ou le meuble) des 'traces' noires, que je pense être des 'oeufs', enfin... larves ? enfin... j'en sais rien ! En tout cas, ça bouge pas...

Je croyais que c'étaient des oeufs de mouches (avec la chaleur et les fenêtres toujours ouvertes, même la nuit, j'en ai ^^ qui sont concentrées dans le salon, en-dessous de ma lampe). Mais avec mes recherches d'aujourd'hui, j'abandonne l'idée. C'est d'après ce que j'ai lu ici et là, des oeufs blancs, puis se transformant en larves (blanches aussi), puis pour finir par être tout brun foncé...


Localisation :
J'habite Dinant (près de la Meuse) en Belgique. On m'a dit que ces bêtes étaient inoffensives, que c'était des 'bêtes d'orage'... Qu'elles apparaissent quand la température est en baisse et qu'il va pleuvoir... Or, j'en ai vu en 'beau temps', même quand le soleil tapait fort ici... Enfin, que j'aurais beau m'en débarrasser, elles reviendraient à chaque fois, qu'on ne peut rien y faire...


Endroits où je les trouve...
Pour les bestioles :
- Sur mes fenêtres (blanches), tout autour, sur la vitre... En fait, là où il y a une ouverture (bas d'une porte, les fenêtres). Mais rarement par terre ni au plafond... J'ai l'impression qu'elles préfèrent là où il y a de la lumière.
- Sur les murs et meubles ici et là...

Pour les 'taches' : ici et là aussi...


Description :
1-2 mm, couleur noire. Pattes, sans ailes, sans antennes (enfin je crois bien ! elles sont tellement petites !). Ne semble pas piquer (j'en ai déjà eu sur mon bras, surtout quand je suis dehors, ça chatouille et c'est d'ailleurs comme ça que je les remarque... ^^)


Je panique car...
Elles sont envahissantes ! L'appartement est bien tenu je pense, aucune nourriture qui traine et je passe régulièrement le balai... :/ J'aimerais savoir si
1. Elles sont dangereuses...
2. Si je peux m'en débarrasser définitivement !


Merci énormément pour toutes infos utiles ! Smile

Voici 2 photos... Edit : 3ème photo d'une bestiole qui pourrait être 'adulte' ? Avec ailes et antennes...


Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes Beteno10

Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes Beteno11

Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes Beteno12
Revenir en haut Aller en bas
http://kriskaye.deviantart.com/gallery/#_browse
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes   Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes EmptyJeu 29 Juil 2010 - 17:53

on ne voit pas grand chose ^^ (mais c'est normal avec de si petits insectes);
-première photo : je ne sais pas
-deuxième photo : ça semble être un Thrips il en existe plusieurs espèces qui volent en nuages denses en été même s'il n'y a pas d'orage etc. effectivement il n'y a pas grand chose à faire contre ces bestioles vu leur nombre et le fait qu'elles sont si fines qu'elles passent les moustiquaires, si tu as une espèce qui ne pique pas c'est une chance chez moi c'est celle qui pique Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes Icon_mad . en principe ils pondent sur des plantes je ne pense donc pas que sur la première photo ce soit leurs œufs.
-troisième photo : un Diptère qui n'a rien à voir avec l'insecte précédent et que je ne peux identifier sur cette image trop petite.
Revenir en haut Aller en bas
CMarie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
CMarie


Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/07/2010

Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes   Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes EmptyJeu 29 Juil 2010 - 18:16

Bonjour jourdan57 ! Smile

Ravie de te lire ! Oui vraiment difficile d'avoir des macros + détaillées (fichu Coolpix ^^) Sad Ce qui rend l'identification dur, très dur... (savent pas être un brin + gros ces insectes ? lol)

1. Ok, donc pour les taches, on le saura pas (tout d'suite, mais j'espère un jour !)

2. Pour la seconde photo : Inoffensives ? OuuuuuuF ! Merci ! Bon alors je me déstresse et laisse tomber ma maniaquerie du moment qui est de les tuer (enfin, les passer au chiffon -essuie-tout- que je jette après, j'les écrase quoi ^^) ! Pour la ponte sur les plantes, bah, c'est simple, j'en ai pas...

3. Ah ok !

J'ai mis un spécimen (vivant), un peu + grand que la seconde photo... dans un truc fermé hermétiquement... je verrai bien s'il grandit comme sur la dernière photo. Dès que je revoie l'un des plus p'tits (seconde photo), j'en mettrai aussi dans un autre 'tube' (je sais pas comment on appelle cet objet, mais j'ai une boite où il y a plusieurs petits tubes ronds avec couvercle, qui contiennent des petites pierres de collection, j'en ai chipé de là ^^)... EDIT : ramassage effectué =D

Merci encore pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://kriskaye.deviantart.com/gallery/#_browse
Contenu sponsorisé





Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes   Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vous pour identifier et chasser ces bêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour identifier
» Besoin d'aide pour identifier
» J'ai besoin d'aide pour identifier ceci
» Besoin d'aide pour identifier
» besoin d'aide pour identifier une araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: