INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Oryctes nasicornis]scarabéidé à conf. merci ;-)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

[Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Empty
MessageSujet: [Oryctes nasicornis]scarabéidé à conf. merci ;-)   [Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:06

Bonjour ;

J'ai pris cette photo samedi soir d'un très beau specimen. J'ai essayé de chercher un peu par moi-même avant de venir sur ce forum et il me semblerait plausible de pouvoir penser qu'il s'agit d'un orycte mâle...
Trouvé dans le causse du Quercy (forêt de chênes du quercy), entré dans la maison le soir (c'est fréquent apparemment), taille + - 40mm.
la couleur de la carapace au-dessus des ailes (je ne sais plus comment on appelle anatomiquement parlant cette partie, élytre ou autre ??) semble bordeau foncé, comme un vieux vin (bon ;-) )

[Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Main.php?g2_view=core

[Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Main.php?g2_view=core
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis]scarabéidé à conf. merci ;-)   [Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:08

Oui c'est bien un Oryctes nasicornis mâle. Et ce sont bien des élytres dont tu parles [Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

[Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis]scarabéidé à conf. merci ;-)   [Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:40

merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis]scarabéidé à conf. merci ;-)   [Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 14:54

de rien, il fait partie de mes coléos préférés mais franchement par ici je n'ai jamais trouvé qu'un thorax avec la tête d'un mâle qui ne devait guère excédé les 2cm et demi !
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

[Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis]scarabéidé à conf. merci ;-)   [Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:19

C'est vrai que je lui trouve un côté à la fois comique et malin, ce qui le rend très plaisant... Et son regard en mode macro lui donne comme un sourire ;-) La prochaine fois qu'il revient je le pose contre un mètre pour voir exactement... @+ ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis]scarabéidé à conf. merci ;-)   [Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:27

N' est-on pas dans l' aire du leavigatus ???
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/05/2009

[Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis]scarabéidé à conf. merci ;-)   [Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:13

Bonne question... Il a été photographié dans le 82 (Tarn et Garonne), forêt de Grésigne.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis]scarabéidé à conf. merci ;-)   [Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:39

Bah franchement je sais là j'en sais absolument rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Empty
MessageSujet: Re: [Oryctes nasicornis]scarabéidé à conf. merci ;-)   [Oryctes nasicornis]scarabéidé  à conf. merci ;-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oryctes nasicornis]scarabéidé à conf. merci ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: