INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?

Aller en bas 
+6
MOSQUITO
GG
André
Kÿmox visu
Régis Depoorter
veto82
10 participants
AuteurMessage
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:12

Bonjour,

Pour vous amuser un peu... Une charmante bestiole dont il faut découvrir le nom...et une de mes horribles (quand je voie ce que font d'autres avec le même appareil [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_cry ) photos par la même occasion
[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Tanza110

Lieu: dans la forêt (comme cela à l'air d'être à la mode [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_mrgreen )
date: l'autre jour
taille: a peu près 4cm

Bonne chance... [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_wink


Dernière édition par veto82 le Mer 25 Aoû 2010 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Régis Depoorter
Grand Psychopapatte
Régis Depoorter


Age : 54
Localisation : Courrières
Date d'inscription : 12/04/2008

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:16

ça ressemble à Eudicella aethiopica.
Revenir en haut Aller en bas
http://nature59.wifeo.com/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:25

moi je dirais...une cétoine ! [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_mrgreen (puisque c'est à la mode !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:43

"Sujet: C'et Koi ?"

Véto, tu te mets aux normes orthographiques actuellement très en vogue sur ce forum ? [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_lol

J'en profite pour confirmer la déter de Kymox : c'est bien une cétoine. Exotique qui plus est. [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:12

[quote="zorgati"]"Sujet: C'et Koi ?"

Véto, tu te mets aux normes orthographiques actuellement très en vogue sur ce forum ? [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_lol

Même réaction ... Si les modérateurs s'y mettent aussi où va-t-on ?
André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:14

Je crois que le véto nous a fait un petit post ironique ... Voir les données relatives à la cétoine [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
GG
Psychopapatte



Age : 53
Localisation : Bouches du rhône (13)
Date d'inscription : 25/06/2007

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:23

Salut,

Bon, je me lance :
Eudicella colmanti edohi

GG
Revenir en haut Aller en bas
MOSQUITO
Grand Psychopapatte
MOSQUITO


Age : 71
Localisation : Vendée 85
Date d'inscription : 26/02/2010

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 19:30

Bonsoir ?

moi je relance: Eudicella euthalia ssp euthalia

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptySam 14 Aoû 2010 - 11:43

NON, c 'est un Skaraber [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_basketball

Puiske c la mode.
Revenir en haut Aller en bas
darkvador68
Grand Psychopapatte
darkvador68


Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/07/2010

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptySam 14 Aoû 2010 - 11:53

Il faut se mettre d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rtphoto.fr
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:45

Bonjour

Comme vous l'aurez compris c'est un poste humoristico-"éducatif"
Après avoir lu un message sur des bestioles dans une boite a nettoyer et les conseils de la maman, j'ai essayé de me faire un petit dictionnaire du "dialecte" employé par certains membres et je le teste [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_lol
Educatif, pour montrer combien c'est compliqué d'identifier un insecte sans localité car la on je sens que l'on vas faire toute la liste des Eudicella quadriponctuées avant d'y arriver
Alors: oui c'est une cétoine exotique, africaine même
[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_arrow Régis: aethiopica présente une armature céphalique différente (notamment une fourche clypéale plus large)
[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_arrow GG: colmanti a une fourche clypéale a bords subparallèles et aux pointes arrondies, vu l'angle de la photo je suis d'accord sur le fait que cela puisse porter a confusion...mais la base clypéale est différente et cela est bien visible sur la photo

En fait j'ai pas fait impossible je vous laisse encore un peu chercher le nom et expliquer le pourquoi de votre proposition (sinon c'est plus de la devinette) ... (Nb les amateurs d'africain peuvent jouer aussi [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Icon_wink )
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Psychopapatte
oldal


Date d'inscription : 27/07/2010

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:20

je propose Eudicella trimeni ou Eudicella trimeni transkeiensis (mais la moins sur car le pattes antérieures ne semble pas complètement verte)

mais bon sans clé et juste en reconnaissance visuelle sur ce qui est visible sur le net c'est très loin d'être certain, et ca tient plus du" petit bonheur la chance" que de la démarche scientifique
Revenir en haut Aller en bas
oldal
Psychopapatte
oldal


Date d'inscription : 27/07/2010

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 8:36

petit up
c'est quoi alors finalement?
Revenir en haut Aller en bas
kheper
Psychopapatte



Age : 67
Localisation : Cantaron
Date d'inscription : 18/10/2009

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:53

Je pense comme Oldal
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 2:15

Bonjour,

C'est une cétoine africaine (un scarabée)
Plus précisément du genre Eudicella.

Et comme Oldal, j'opte pour Eudicella trimeni... (Je copie)

Raisons :
La cétoine photographiée :
- C'est une Eudicella, mais que je n'ai jamais vue en collection (ni autrement qu'en photo)
- La coloration rappelle un peu celle de colmanti, mais pas la fourche clypéale
- Comparée aux autres Eudicella que trimeni, elle en diffère par divers détails anatomiques ou la couleur.
Un hybride me parait très improbable : entre quoi et quoi?

A moins d'une espèce nouvellement décrite qui me serait inconnue, je ne vois que Eudicella trimeni Janson 1884 (ssp.?)

ssp.transkeiensis ou l'espèce typique ?
Je manque de références pour en juger, je ne connais pas les critères de différenciation subspécifiques.de E. trimeni

Je vote donc pour Eudicella trimeni Janson 1884 (ssp.?)
Et c'est mon dernier mot.
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:56

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu pas mal de travail ces derniers temps (des excuses toujours des excuses Mr.Red )

Ce n'est pas un hybride (je ne fais ni élevage ni hybridations...)
Bon alors si Oldal l'a fait au petit bonheur la chance, il a eu de la chance Wink
Il s'agit effectivement d'Eudicella trimeni
Si j'avais donné le Pays (RSA) cela aurait été trop facile...
Bon par contre je n'ai pas fait impossible car il existe un caractère structural permettant de la reconnaitre aisément (c'est un critère qui n'apparait pas dans la dernière révision du genre et qui marche aussi avec les petits spécimens chez qui l'examen du clypeus est difficile). Regardez le bord latéral (et pas médial) du protibia, la dent est caractéristique Mr. Green
Je voulais aussi illustrer le fait que l'on utilise pas (que) la couleur pour déterminer cette bestiole (ni la comparaison photo avec un bouquin japonais) car si elle parrait verte sur cette photo, elle est souvent illustrée en version rouge...

Nb il n'y a pas (plus) de ssp chez trimeni, toutes les transitions entres les exemplaires du Natal et du Transkei s'observent Wink
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:58

ah oui j'oubliais la forêt c'est la forêt d'Emboty en Afrique du sud et le spécimen mesure 39mm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty
MessageSujet: Re: [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?   [E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[E.(Eudicella) trimeni]C'et Koi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eudicella (Eudicella) daphnis] Détermination coléoptère sénégalais
» [Eudicella aethiopica] Eudicella encore une fois
» [Eudicella pauperata] Eudicella woermanni ugandensis ?
» [Eudicella tetraspilota euthalia]eudicella
» [Eudicella immaculata quadrimaculata] Eudicella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: