INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty
MessageSujet: Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...   Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:09

Quel est cet insecte trouvé mort sur mon orchidée ?

Je trouve qu'il a une tête de souris, une "carapace" de tatou, et des ailes de cigales. Taille de la bête, moins de 1 cm (NB J'habite en Savoie)


Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... 8755204.b387c9a3.560
Revenir en haut Aller en bas
Régis Depoorter
Grand Psychopapatte
Régis Depoorter


Age : 54
Localisation : Courrières
Date d'inscription : 12/04/2008

Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty
MessageSujet: Re: Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...   Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:41

ça me fait penser à une punaise toute biscornue. Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
http://nature59.wifeo.com/
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty
MessageSujet: Re: Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...   Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... EmptyVen 13 Aoû 2010 - 18:16

c'est un insecte de la famille des Membracidae, ils sont très nombreux pas facile à identifier.

sur Google image tu peux taper Membracidae et attends toi à t'étonner voir t'émerveiller devant les formes des insectes de cette famille. peutêtre trouveras tu celui que tu as photographié. Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty
MessageSujet: Re: Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...   Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... EmptyVen 13 Aoû 2010 - 19:04

Régis Depoorter a écrit:
ça me fait penser à une punaise toute biscornue. Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Icon_cry


Elle me fait penser à une punaise bossue...
Revenir en haut Aller en bas
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty
MessageSujet: Re: Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...   Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... EmptyVen 13 Aoû 2010 - 19:10

C'est vrai qu'ils sont impressionnants !!! Ridley Scott a du s'inspirer d'eux pour créer son monstre du film Alien !!!!!!!!!!! Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Lol

Après une brève recherche sur Google il semblerait que ce soit un Stictocephala. mais lequel ? Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Smil-cli
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty
MessageSujet: Re: Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...   Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... EmptyVen 13 Aoû 2010 - 21:01

jourdan57 a écrit:
c'est un insecte de la famille des Membracidae, ils sont très nombreux pas facile à identifier.

En france il y a 4 espèces. nous avons en effet affaire ici à Stictocephala bisonia qui est habituellement vert.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty
MessageSujet: Re: Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...   Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... EmptyVen 13 Aoû 2010 - 22:35

Merci pour les précisions. Quels sont les 3 autres que l'on trouve en France ? Et où les trouve-t-on ?


Dernière édition par orchidée_73 le Sam 14 Aoû 2010 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty
MessageSujet: Re: Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...   Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... EmptyVen 13 Aoû 2010 - 22:43

perso j'en avais un que je pouvais observer tous les jours sur un plan d'ipomée. Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Alien
Revenir en haut Aller en bas
Régis Depoorter
Grand Psychopapatte
Régis Depoorter


Age : 54
Localisation : Courrières
Date d'inscription : 12/04/2008

Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty
MessageSujet: Re: Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...   Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... EmptySam 14 Aoû 2010 - 1:43

Vraiment une bête étonnante !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nature59.wifeo.com/
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty
MessageSujet: Re: Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...   Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... EmptySam 14 Aoû 2010 - 7:11

orchidée_73 a écrit:
Meric pour les précisions. Quels sont les 3 autres que l'on trouve en France ? Et où les trouve-t-on ?

Centrotus cornutus qui ressemble mais en noir et avec des cornes plus importantes se trouve surtout sur spartier (Spartium junceum) dans toute la France
Centrotus chloroticus ressemble au précédent en plus petit se trouve sur genêt scorpion en région méditerranéenne
Gargara genistae ressemble au précédent mais sans les cornes et se trouve surtout sur spartier (Spartium junceum), mais je ne connais pas sa répartition. En tout cas il est présent en région méditerranéenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
orchidée_73
Grand Psychopapatte
orchidée_73


Date d'inscription : 12/05/2010

Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty
MessageSujet: Re: Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...   Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... EmptySam 14 Aoû 2010 - 14:21

Je sens que je vais planter des spartier dans mon jardin histoire d'en faire venir quelques uns...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty
MessageSujet: Re: Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...   Un insecte à tête de souris dans mon orchidée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un insecte à tête de souris dans mon orchidée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: