INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 acherontia_atropos ?????????

Aller en bas 
+2
jourdan57
vakhesso
6 participants
AuteurMessage
vakhesso
Psychopapatte
vakhesso


Date d'inscription : 04/10/2008

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:06

bonsoir a tous voila aujourd'hui en allant placer des piège a crevette en vue d'une nuit de peche en mer jai ramasser une chenille enorme dans les 6a 8 cm grosse comme mon petit doigt et étant en tous point identique e cette photos que jai récupérer sur google image , apparament il sagis d'une acherontia_atropos , jaimerais savoir quel nom commun donne ton au futur papillon , esque je peut la nourrir avec des légumes comme landive , le choux ext . . . .??? a quelle date et elle prévue quelle ce mettent en chrysalide ???? . amicalement

acherontia_atropos ????????? 800px-10




Dernière édition par vakhesso le Dim 12 Sep 2010 - 4:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 22:21

il s'agit du Sphinx à tête de mort.
autres renseignements sur ce lien :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_t%C3%AAte_de_mort
Revenir en haut Aller en bas
vakhesso
Psychopapatte
vakhesso


Date d'inscription : 04/10/2008

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:35

merci cest super cool un sphinx a tete de mort je ne savez mme pas quil en exister dans ma région extreme sud de la france , voicis tous ce quil y a a savoir sur cette superbe bébette :
http://www.insectes-net.fr/atropos/atropos1.htm

du au pfait que sont nom et sphinx a tete de mort je supose qui doit y avoir un mythe , une istoire ou du moins quil simbolise quelques chose lier a la spiritualité ou autres ????? jai beau chercher mais je ne trouve pas pourtant je suis sur quil y a la derrierre ce papillon une histoire qui pourait etre facinantte auriez vous des indices des liens sur la simbolique de ce papillon ???
mexi bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:50

Pour moi l'appellation "à tête de mort" est simplement due au dessin jaune sur le thorax noir ressemblant un peu à une tête de mort, après il s'est peut-être formé un mythe sur cette espèce, un truc du genre de mauvaise augure. Question

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 18:21

exacte c'est le dessin jaune du thorax qui fait penser à une tête de mort. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Psychopapatte



Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 24/04/2010

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:07

On disait même que ce papillon était le diable réincarné !
Revenir en haut Aller en bas
vakhesso
Psychopapatte
vakhesso


Date d'inscription : 04/10/2008

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 0:58

Laughing le diable réincarné looooool merci quand meme de mavoir répondu cest cool bien a vous .
Revenir en haut Aller en bas
vakhesso
Psychopapatte
vakhesso


Date d'inscription : 04/10/2008

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptySam 11 Sep 2010 - 13:53

salut donc pour reprendre un peut l'histoire de ma grosse chenille acherontia_atropos

elle s'était enterrer et devenu chrysalide , et aujourd'hui c'est un superbe papillon a tète de mort, c'est vraiment splendide, mais que faire de ce pauvre papillon doije lui rendre sa liberté ???? plutôt en journée ??? la nuit ????? le laché a quel endroit ???? ou le garder pour le mètre dans une boite d entomologie et commencer ma collection lol ????
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptySam 11 Sep 2010 - 15:07

fais comme si tu étais ce papillon, tu dirais : ce soir vers 22h ouvre moi la porte vers la liberté, de préférence vers le lieu ou tu m'as trouvé ou au moins à la campagne. acherontia_atropos ????????? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptySam 11 Sep 2010 - 15:22

Ou a tu trouvé cette chenille
Dans mon livre il est dit que la génération de Septembre fait une descendance qui ne survie pas a l'hiver
soft dans le sud Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptySam 11 Sep 2010 - 15:29

ça tombe bien, l'ami vakhesso est tellement au sud que s'il fait un pas en arrière il est dans la Méditerranée. acherontia_atropos ????????? Smil-sif
acherontia_atropos ????????? Lol
Revenir en haut Aller en bas
vakhesso
Psychopapatte
vakhesso


Date d'inscription : 04/10/2008

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptySam 11 Sep 2010 - 18:27

j'ai trouver la chenille de ce papillon en bord de mer méditerranée justement. jetai aller chercher des crevettes pour la pèche et j'ai trouver cette énorme et belle chenille qui aujourd'hui et un superbe papillon que j'ai pris plusieurs foi en photo
combien de temps vit cette espèce ? et combien de chance a t-elle de trouver un partenaire et de se reproduire ? car si c'est pour qu'elle meurent dans trois matin je préfère l'avoir sous mon cadre
le papillon et moi attendons vos reponses avec impatience
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptySam 11 Sep 2010 - 18:56

Si ne fait pas de collection relâche ce papillon
Mais avant prend-nous de belles photos Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptySam 11 Sep 2010 - 20:13

acherontia_atropos ????????? Icon_cheers +1 ^^
même s'il devait n'avoir qu'une petite chance il faut la lui laisser. dans le sud il fait chaud longtemps en automne.
même nous nous préférons finir en cendres ou sous terre que dans un cadre avec 1 épingle dans le dos. acherontia_atropos ????????? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
vakhesso
Psychopapatte
vakhesso


Date d'inscription : 04/10/2008

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptyDim 12 Sep 2010 - 4:32

acherontia_atropos ????????? 800px-10

acherontia_atropos ????????? Photo015

acherontia_atropos ????????? Photo016

acherontia_atropos ????????? Photo017

acherontia_atropos ????????? Photo018

acherontia_atropos ????????? Photo019

acherontia_atropos ????????? Photo020

acherontia_atropos ????????? Photo021

acherontia_atropos ????????? Le_sil10


la remise en liberté comme le dit le titre sa aurait put être plus beau mais c'est quand même la liberté


https://www.youtube.com/watch?v=ZMaeua-tius

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptyDim 12 Sep 2010 - 8:41

Merci pour les photos Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Aroundell
Psychopapatte
Aroundell


Age : 31
Date d'inscription : 17/08/2008

acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:40

En revenant sur le nom et le mythe du Sphinx a tête de mort, il y a une autre caractéristique diabolique pour ce papillon: il crie! Il se sert de sa trompe pour émettre un sifflement aigu lorsqu'il se sent en danger. En Bretagne, c'était un présage de mort que de croiser la route du Sphinx à tête de mort!

Et ceux qui ont nommé cette espèce (Linné et un autre) ce sont bien éclaté à vrai dire. Acherontia vient de Acheron, dans la mythologie grecque, qui est le fleuve que traversait les morts pour se rendre en enfer. Et Atropos vient de Atropa qui est l'une des trois Parques chargées du sort des mortels, Atropa était celle qui coupait le fil de la vie, autrement dit: la Faucheuse!

voila pour la petite histoire....

Aroundel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acherontia_atropos ????????? Empty
MessageSujet: Re: acherontia_atropos ?????????   acherontia_atropos ????????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
acherontia_atropos ?????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: