INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cosmosalia chrysocoma

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Cosmosalia chrysocoma Empty
MessageSujet: Cosmosalia chrysocoma   Cosmosalia chrysocoma EmptyMar 17 Aoû 2010 - 16:58

Cosmosalia chrysocoma Img_3913
Cosmosalia chrysocoma Img_3816


En fait j'ai trouvé exactelment : Cosmosalia Chrysocoma Kby.
Mais pourquoi "Kby" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cosmosalia chrysocoma Empty
MessageSujet: Re: Cosmosalia chrysocoma   Cosmosalia chrysocoma EmptyMar 17 Aoû 2010 - 17:26

Kirby avait certainement en tête lorsqu'il a décrit la bête en 1837 la localité où a été vue la bestiole et devait avoir une idée de sa taille : deux infos qui manquent de plus en plus souvent, comme ici...
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

Cosmosalia chrysocoma Empty
MessageSujet: Re: Cosmosalia chrysocoma   Cosmosalia chrysocoma EmptyMar 17 Aoû 2010 - 18:04

J'appuie Dom'
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Cosmosalia chrysocoma Empty
MessageSujet: Re: Cosmosalia chrysocoma   Cosmosalia chrysocoma EmptyMar 17 Aoû 2010 - 23:08

D'accord, merci pour cette information, désolé si vous vouliez la locaité et la taille mais :
*Saint-Pierre et Miquelon n'est sûrement pas l'endroit où Kirby l'a vu en premier, je ne pensais pas ça important de préciser.
*Comme cette espèce est connue je pensais que la taille ne servait à rien car elle est connue (en moyenne au moins). Si vous avez quand même besoin de ça, c'est presque 1cm (sans les antennes) je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Cosmosalia chrysocoma Empty
MessageSujet: Re: Cosmosalia chrysocoma   Cosmosalia chrysocoma EmptyMer 18 Aoû 2010 - 7:55

En fait, ce n'est pas parce que tu habites St Pierre et Miquelon que ta bestiole vient nécessairement de chez toi (tu peux voyager, par exemple). Pour la taille, moi qui connais très mal la faune néarctique, je n'en avais aucune idée.

C'est pour cela que ces éléments sont indispensables: cela permet de donner au forum un intérêt lié en partie à son approche scientifique....

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Cosmosalia chrysocoma Empty
MessageSujet: Re: Cosmosalia chrysocoma   Cosmosalia chrysocoma EmptyMer 18 Aoû 2010 - 9:20

Oui Greg, j'ai des bêtes du Kazakhstan où je n'ai jamais mis les pieds ... Wink

Pour Saint Pierre (et/ou Miquelon), c'est sûr qu'il y a de nombreux points communs avec la faune nord-américaine, mais il est possible qu'il y ait compte tenu de l'insularité des espèces endémiques. D'où l'intérêt de préciser la station d'observation et/ou de capture..

La taille est toujours demandée (du moins chez les coléos), même lorsque les bestioles sont communes, c'est souvent un élément clé dans une détermination, et il faut aussi penser à ceux qui ne sont pas très familiarisés avec les coléos (pour l'illustrer, je suis une truffe en Arachnides, et quand je vois une photo d'araignée, je ne sais pas si elle fait 2 mm ou 20 mm).
Note bien aussi qu'en Europe, la faune néarctique (Canada, Iles adjacentes, Amérique du Nord) est mal connue.
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Cosmosalia chrysocoma Empty
MessageSujet: Re: Cosmosalia chrysocoma   Cosmosalia chrysocoma EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:05

D'accord, merci pour toute ces précisions.
Je ne crois pas qu'il y ai des espèces uniques à l'archipel, vu que Terre-Neuve est à 25km d'ici j'aimagine mal comment mais il faut que je vérifie. Par contre des importés il y en a sûrement, d'après certains, le perce-oreille en est un. scratch
Et Dom'... T'es un truffes dans le domaine des arachnides ? Je te mets KO facilement : je suis une truffe dans tout ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cosmosalia chrysocoma Empty
MessageSujet: Re: Cosmosalia chrysocoma   Cosmosalia chrysocoma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosmosalia chrysocoma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cosmosalia chrysocoma] Une jolie lepture dorée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: