INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 A quelle espèce appartient ce cocon ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domi05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2010

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 9:43

J'ai trouvé un cocon blanc laiteux sur un sentier de montagne (Hautes-Alpes vers Rabou 1200 m), début août. Il reposait sur une pierre. La matière ressemble à de la coquille d'oeuf, il fait 2,3 cm de long et environ 0,9 cm de diamètre. Il semble y avoir quelque chose à l'intérieur qui "tinte" quand je le secoue légèrement. Qu'ai je trouvé ? Merci d'avance pour votre aide A quelle espèce appartient ce  cocon ? Cocon_16
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 10:23

Pour moi ça ressemble bien à un cocon de Lasiocampidae (papillon de nuit).

Pour le savoir tu prend une boîte en carton que tu laisse tout l'hiver dehors (avec le cocon dedans bien sur ^^ ) et tu regarde le résultat l'année prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
domi05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2010

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 10:43

Merci pour ta réponse rapide. Seulement, je n'arrive pas à trouver de photo similaire à la mienne. Dans un autre forum, on m'avait dit que c'était peut être un "parnassius" papillon apollon. Effectivement, l'appolon a une chrysalide qui se forme sous les pierres, sans attache sur une plante, mais c'est pareil, je ne trouve rien qui ressemble au cocon que j'ai photographié.

Je creuse donc cette nouvelle piste que tu m'as apportée mais j'ai l'impression que je rame.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 11:00

Le cocon de l'Apollon est très fin, il y a juste quelques fils et on voit encore parfaitement la chrysalide à travers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 11:12

peut-être un bombyx. scratch
Revenir en haut Aller en bas
domi05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2010

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:03

Et si ce "cocon" appartenait au monde végétal ? Est-ce possible que ce soient des graines qui "roulent" à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 0:25

Si tu veux en savoir plus il suffit de prendre un cutter ou un scalpel et d'ouvrir délicatement le cocon pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Wink

Attention, si c'est du Lasocampidae ça risque d'être très dur à couper... attention à pas rentrer dedans d'un coup sinon la chrysalide va prendre cher Neutral


Essaie de gratter un peu la surface pour voir si c'est fibreux. Si c'est fibreux il s'agit d'un cocon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
domi05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2010

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 9:52

J'ai gratté la surface avec un cutter, ce n'est pas fibreux. J'ai recueilli une poudre blanche comme du talc.
Par contre, si je décidais d'ouvrir ce cocon et qu'il y a une larve à l'intérieur, son sort est plus que compromis ??
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:11

exacte déjà le fait de trop le manipuler n'est pas recommandé, mais bon c'est peut-être un œuf de Pâques que personne n'a trouvé. lol! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 12:35

domi05 a écrit:
Par contre, si je décidais d'ouvrir ce cocon et qu'il y a une larve à l'intérieur, son sort est plus que compromis ??

Pas forcément non. Le rôle du cocon c'est de tamponner les conditions extérieures et de reproduire un micro-climat pour la chrysalide. Même en dehors du cocon l'éclosion est toujours possible (même si les risques d'échecs sont accrus). Mais y a pas besoin d'ouvrir le cocon en deux, juste une petite fente qui te permette d'écarter les parois et de jeter un oeil à l'intérieur, l'impact sur la viabilité de la chrysalide est alors négligeable si elle n'a pas été blessée lors de la découpe (pas difficile si on y va doucement, y a pas mal d'espace vide dans un cocon).

Mais sinon je pense à un truc... est ce qu'il ne s'agirait pas d'une sorte de pelote de réjection ou une crotte d'un animal? Le fait de l'avoir trouvé bien en évidence s'accorderait mieux.

Continue à gratter avec le cutter et dis nous ce que tu as trouvé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
domi05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2010

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 13:21

Et si c'était un oeuf de lézard ?????
Ce que j'entends tinter à l'intérieur serait donc mort et tout sec ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 13:28

Les oeufs de lézard sont plutôt souples. Et quand ils sont secs c'est comme les raisins... ça se ratatine Wink

Pour te donner une idée de la matière c'est comme un oeuf de poule que tu écale : entre la coquille et le blanc d'oeuf il y a comme une fine membrane. Et bien c'est la même matière (en un peu plus épais sinon ça ne protégerais pas grand chose Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
domi05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2010

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 13:40

Je pense que je vais découper l'extrémité au cutter....
car s'il y a quelquechose dedans, c'est soit mort ou c'est une graine.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:50

Pas forcément, les chrysalides vivantes font aussi ce type de bruit en tambourinant contre la paroi du cocon.

Bon après si ça a été secoué façon maracas ça risque d'avoir fait du dégât ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
domi05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2010

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:46

Merci à Morpion et Jourdain 57 de m'avoir accordé un peu de leur temps en essayant de résoudre cette énigme.
J'ai décidé d'ouvrir cette "capsule" mystérieuse et je me dois de vous montrer ce qu'il y avait à l'intérieur : cinq larves (il y en a une qui n'est pas sortie) sèches comme des raisins, qui étaient logées chacune dans une alvéole. Cela ne me dit toujours pas ce que c'était sensé devenir mais bon , je garde les photos, ça peut toujours servir...
Merci donc et à + si je trouve encore quelquechose de bizarre au gré de mes balades.
Revenir en haut Aller en bas
domi05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2010

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:01

J'ai essayé de mettre une photo mais en vain....
Revenir en haut Aller en bas
domi05
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2010

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 21:30

Je refais une tentative pour mettre la photo...
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:24

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle espèce appartient ce cocon ?   A quelle espèce appartient ce  cocon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle espèce appartient ce cocon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite information sur cette espèce de "cocon".
» Quelle espèce choisir ?
» quelle espèce ?
» quelle espéce ?
» quelle espece

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: