INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes Empty
MessageSujet: [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes   [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 15:55

Ici, dans le nord de la Bretagne, on ne voit pas beaucoup de coléos sur les fleurs. Quelques belles journées ensoleillées ont dû favoriser une sortie en assez grand nombre de cette bestiole, sur les agapanthes de mon jardin.

On va sacrifier au rite de la devinette : des idées ? Pour vous aider, notez que les élytres sont nettement plus courts que l'abdomen, ce qui n'est pas si courant. Cette bestiole vit aux dépens d'une abeille ...

(clic pour agrandir)
[Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes Stenoria_pl
France : Plouha : 22580 : 17 8 2010 : Altitude : 80 m
Taille : 10 mm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes Empty
MessageSujet: Re: [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes   [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 16:33

Bête du sud trouvée très récemment dans la Manche. Je ne crois pas qu'il y ait encore beaucoup de données bretonnes !
Tu devrais contacter le GRETIA Wink
Je t'ai envoyé un petit article sur ton mail perso ...
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes Empty
MessageSujet: Re: [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes   [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:15

Un Meloidae Nemognathinae pour faire avancer le schmilblick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes Empty
MessageSujet: Re: [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes   [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:28

Merci Philippe pour le doc. Je contacte le Gretia pour les tenir informés, C'est vrai que ces derniers jours, il y a eu ici une sortie en nombre, beaucoup d'exemplaires (une bonne vingtaine sans vraiment chercher) uniquement sur les nombreuses agapanthes de mon jardin. Il y a beaucoup d'abeilles aussi, mais je ne suis pas capable de distinguer Colletes hederae des autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes Empty
MessageSujet: Re: [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes   [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:50

Un chercheur belge travaille en ce moment sur la répartition de cette bête en Europe ...
Je t'envoie tous les éléments demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes Empty
MessageSujet: Re: [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes   [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes EmptyDim 22 Aoû 2010 - 8:06

Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s'agit de Stenoria analis, un Meloidae.

Un ami (XG) a également observé une sortie au même moment dans la même région, à Hillion près de St Brieuc, en bord de mer sur des oyats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes Empty
MessageSujet: Re: [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes   [Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Stenoria analis]Sortie de coléos sur Agapanthes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: