INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Carpocoris pudicus ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Naurie
Psychopapatte



Localisation : Allier
Date d'inscription : 16/02/2010

Carpocoris pudicus ? Empty
MessageSujet: Carpocoris pudicus ?   Carpocoris pudicus ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:05

Bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide pour l'identification de ce Carpocoris. Tout d'abord, j'ai pensé à Carpocoris purpureipennis parce qu' il y en a pas mal dans ma région. Pourtant, jusque là, tous ceux que j'ai observé ont une forte dominance rouge. Mais en y regardant de plus près, j'ai remarqué un petit détail. Il y a du orange entre chaque segment des antennes, et le bout de celles-ci tire un peu au rouge. Hors, les antennes de Carpocoris purpureipennis sont entièrement noires. J'ai photographié ce pentatome qui mesure à peine plus de 10mm dans une prairie sèche du bocage bourbonnais dans l'Allier il y a quelques jours. Il affectionne les cardères sauvages (grand chardon) et les ombellifères.[img]Carpocoris pudicus ? Punais10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Naurie
Psychopapatte



Localisation : Allier
Date d'inscription : 16/02/2010

Carpocoris pudicus ? Empty
MessageSujet: Re: Carpocoris pudicus ?   Carpocoris pudicus ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:37

Une petite précision, la prairie sèche se trouve paradoxalement près d'un marais, donc pas loin d'une zone humide.
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Carpocoris pudicus ? Empty
MessageSujet: Re: Carpocoris pudicus ?   Carpocoris pudicus ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:48

Bonjour,

Les couleurs ne sont pas un critère pour la détermination des Carpocoris. Pour une bonne détermination il faut une vue de dessus.
A priori c'est un C. purpureipennis mais j'aimerais bien le voir de dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Naurie
Psychopapatte



Localisation : Allier
Date d'inscription : 16/02/2010

Carpocoris pudicus ? Empty
MessageSujet: Re: Carpocoris pudicus ?   Carpocoris pudicus ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:02

Bonjour Vinz84,
Voici une autre photo,mais on ne voit pas beaucoup ses "épaules" cachées tantôt par les antennes, tantôt par le chardon. Ce qui me fait douter un peu que ce soit purpureipennis, c'est ce détail orange à tous les segments des antennes. D'autre part, à l'automne, j'avais remarqué que cette punaise à pattes rouges affectionne les scabieuses colombaires, mais celles-ci n'étaient déjà plus en fleurs. Ce jour là, il y avait beaucoup de scabieuses en fleurs dans cette prairie, mais ces gentilles petites punaises leur préféraient largement les chardons.
Revenir en haut Aller en bas
Naurie
Psychopapatte



Localisation : Allier
Date d'inscription : 16/02/2010

Carpocoris pudicus ? Empty
MessageSujet: Re: Carpocoris pudicus ?   Carpocoris pudicus ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:06

Carpocoris pudicus ? Punais11
Revenir en haut Aller en bas
Naurie
Psychopapatte



Localisation : Allier
Date d'inscription : 16/02/2010

Carpocoris pudicus ? Empty
MessageSujet: Re: Carpocoris pudicus ?   Carpocoris pudicus ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:52

Une autre petite question, si toutefois quelqu'un connait la réponse, car je ne trouve aucun écrit sur le sujet. Pourquoi certains Carpocoris sont rouge et jaune et d'autres de la même espèce plutôt orangés ? Est-ce pour différencier le mâle de la femelle ? La maturité (juvénile, adulte) ? Est-ce le milieu d'où il vient qui aurait une incidence sur lui ? La saison ...etc ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Carpocoris pudicus ? Empty
MessageSujet: Re: Carpocoris pudicus ?   Carpocoris pudicus ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:27

Ce n'est pas le même specimen ! Mais c'est aussi un C. purpureipennis.

Concernant la couleur c'est une variation individuelle tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Naurie
Psychopapatte



Localisation : Allier
Date d'inscription : 16/02/2010

Carpocoris pudicus ? Empty
MessageSujet: Re: Carpocoris pudicus ?   Carpocoris pudicus ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:44

Oui j'avais bien vu que ce n'était pas le même. Ce jour là, il y en avait beaucoup dans cette prairie. Des rouges et des oranges. Il faisait un temps très orageux, et c'est la première fois que je voyais des spécimens oranges. J'aime bien ces Carpocoris, je les trouve vraiment très beau!!! Quand on pense qu'il font peur, voir horreur à certaines personnes ... c'est étonnant!!! Enfin, MERCI beaucoup de votre aide Vinz84, car j'avais besoin d'avoir une identification exact.
A quoi le diffère t-on de la punaise pudique ? je suis dans le centre de la France, il n'y en a peut-être as dans cette région ? J'ai regardé au niveau des "épaules", elle sont pratiquement semblables. J'aimerais bien en voir un un de ces jours, mais je voudrais être certaine de le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Carpocoris pudicus ? Empty
MessageSujet: Re: Carpocoris pudicus ?   Carpocoris pudicus ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 6:12

Tu dois pouvoir avoir des C. pudicus en cherchant dans le sendroits chauds.

Il a les épaules plus arrondies mais surtout les bords latéraux du scutellum avec un décrochement.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Naurie
Psychopapatte



Localisation : Allier
Date d'inscription : 16/02/2010

Carpocoris pudicus ? Empty
MessageSujet: Re: Carpocoris pudicus ?   Carpocoris pudicus ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 14:47

Bonjour Vinz84,
je te remercie pour ton aide précieuse. Si je trouve des C.pudicus, je te le ferais savoir et t'enverrais des photos pour confirmation. J'essaierai de le prendre vue de dessus pour que l'on voit mieux les détails de forme du scutellum. Je vois aussi ici beaucoup de punaises vertes et des Dolycoris baccarum que je trouve également bien belles. Il y a aussi beaucoup d'Arlequins en ce moment ou c'est la période d'accouplement. Alors que C. purpureipennis a dû s'accoupler bien plus tôt car j'ai observer des femelles en train de pondre à la fin du printemps.
Bon week-end et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carpocoris pudicus ? Empty
MessageSujet: Re: Carpocoris pudicus ?   Carpocoris pudicus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carpocoris pudicus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carpocoris pudicus & C. cf. purpureipennis] Carpocoris .
» [Carpocoris purpureipennis] Carpocoris pudicus .
» [Carpocoris purpureipennis] Carpocoris pudicus ?
» Carpocoris pudicus
» Carpocoris pudicus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: