INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Megopis Scabricornis

Aller en bas 
AuteurMessage
benjy-du-19
Psychopapatte



Age : 28
Localisation : Corrèze-19
Date d'inscription : 25/08/2010

Megopis Scabricornis Empty
MessageSujet: Megopis Scabricornis   Megopis Scabricornis EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:41

Bonjour,

De temps en temps, le soir, je fait le système avec le dras blanc + la lampe pour attirer les papillons nocturnes.

Mais l'autre soir, j'ai attiré un Megopis Scabricornis femelle, j'ai entendu dire que cette espèce été rare , est-ce vrai ?

Sinon, je l'ai mise dans une boite et le lendemain matin, la boite contenait des oeufs pondus durant la nuit !!!! Je t'M Je t'M

Alors j'ai récupéré les oeufs et ce matin, les larves ont commencé à sortir des oeufs .

Comment pui-je les élever ou vaut-il mieux que je les relache ? Si oui , où ?!

A +

ßenjy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Megopis Scabricornis Empty
MessageSujet: Re: Megopis Scabricornis   Megopis Scabricornis EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 8:42

Ce serait mieux si tu nous disais où et dans quel biotope tu as pris cet insecte, et quelle est sa taille. Une photo serait aussi bienvenue.

Si ta détermination est bonne, ta bestiole est un gros longicorne dont l'appellation valide aujourd'hui est Aegosoma scabricorne, qui n'est pas rare du tout (même si on ne le prend pas très souvent).

Pour l'élevage, je ne m'y connais pas, mais en général on élève les larves de longis en boîte close ou en vivarium sur un morceau leur plante-hôte.
Revenir en haut Aller en bas
benjy-du-19
Psychopapatte



Age : 28
Localisation : Corrèze-19
Date d'inscription : 25/08/2010

Megopis Scabricornis Empty
MessageSujet: Re: Megopis Scabricornis   Megopis Scabricornis EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:22

Alors, voilà

j'ai attrapé le longi' derrrière chez moi, a environ 200m d'une forêt . Près d'une haie .

Comme je vous l'ai dit, je l'ai attrapé sur le drap blanc.

Je l'ai attapé en Corrèze, a 30 Km au nord de Brive.

Voilà des petites photos :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Megopis Scabricornis Empty
MessageSujet: Re: Megopis Scabricornis   Megopis Scabricornis EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:40

Jolies photos, mais on dirait que tu as oublié de les poster. Wink

Pour le drap blanc, pas étonnant, cela arrive de temps en temps car la bestiole est nocturne.

Il est toujours intéressant de noter quelques infos sur le biotope, surtout si tu veux élever les bestioles que tu captures ou en rechercher d'autres. Les larves d'Aegosoma scabricorne se développent dans les vieux troncs d'arbres morts sur pied, le plus souvent du Hêtre mais également sur de nombreuses autres espèces de feuillus (Peuplier, Châtaignier, Chêne, Orme, Saule, Frêne, Mûrier, Aulne, Tilleul, Ailante, Micocoulier, Sycomore, Charme, Marronnier, Noyer, Platane, Bouleau, arbres fruitiers divers, Sureau noir).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Megopis Scabricornis Empty
MessageSujet: Re: Megopis Scabricornis   Megopis Scabricornis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Megopis Scabricornis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Megopis mutica] Longicorne de la Réunion
» [Megopis mutica] Cerambycidae des Comores (identification)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: