INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sphynx gazé (Hemaris fuciformis

Aller en bas 
+2
inachis ax
dinosaure
6 participants
AuteurMessage
dinosaure
Psychopapatte
dinosaure


Age : 75
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/07/2009

Sphynx gazé (Hemaris fuciformis Empty
MessageSujet: Sphynx gazé (Hemaris fuciformis   Sphynx gazé (Hemaris fuciformis EmptyVen 27 Aoû 2010 - 7:54

Sphynx gazé (Hemaris fuciformis I1032192_IMG71811irf

Sphynx gazé (Hemaris fuciformis I1032194_IMG71801irf

On m'a dit que cette bestiole était plutôt rare. C'est la première que j'en vois mais, du coup j'en ai vu deux, deux jours de suite et pas au même endroit Question Quelqu'un connaît-il les moeurs de cette bestiole, sa répartition? J'ai l'impression qu'on le voit plus tard en saison que le Moro surtout s'il fait très chaud. Je suppose qu'il est souvent confondu avec le Moro sphynx.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sphynx gazé (Hemaris fuciformis Empty
MessageSujet: Re: Sphynx gazé (Hemaris fuciformis   Sphynx gazé (Hemaris fuciformis EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:58

C'est bien Hemaris fuciformis. Bravo pour les photos. I love you

Pour la répartition, tu peux regarder chez Lepinet pour te faire une idée.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=38000

On peut confondre aussi le Sphinx gazé avec le Sphinx bourdon Hemaris tityus qui est plus rare je pense.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=37990

Pour ma part j'ai déjà vu plusieurs fois le sphinx gazé dans l'Yonne mais pas depuis plusieurs années. Je n'ai déjà vu qu'une seule fois le Sphinx bourdon.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

Sphynx gazé (Hemaris fuciformis Empty
MessageSujet: Re: Sphynx gazé (Hemaris fuciformis   Sphynx gazé (Hemaris fuciformis EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:29

Jadis, au mois d'août, le même jour et au même moment, il n'était pas très rare de voir les trois espèces Hemaris tityus, Hemaris fuciformis, Macroglossum stellatarum butiner ensemble sur les fleurs de buddleias en compagnie d'autres diurnes et d'écailles.
Et le soir, un peu avant le crépuscule, apparaissait Proserpina proserpinus alternant entre les buddleias et les fleurs de vipérines.
Un spectacle auquel je n'assiste plus depuis bien des années !
Pourtant, les plantes existent encore.
Revenir en haut Aller en bas
greg975
Grand Psychopapatte
greg975


Age : 37
Localisation : Saint-Pierre et Miquelon
Date d'inscription : 04/07/2009

Sphynx gazé (Hemaris fuciformis Empty
MessageSujet: Re: Sphynx gazé (Hemaris fuciformis   Sphynx gazé (Hemaris fuciformis EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:45

Je sais pas en métropole mais ici, il semble plutôt rare, en tout cas je l'ai vu qu'une fois dans ma vie, même si c'est vrai qu'avant je m'intéressé pas plus que ça aux insectes donc si j'avais eu "l'oeil averti" avant j'en aurais peut-être repéré d'autres, mais quand même c'est peu.
Revenir en haut Aller en bas
cetonia
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 07/11/2009

Sphynx gazé (Hemaris fuciformis Empty
MessageSujet: Re: Sphynx gazé (Hemaris fuciformis   Sphynx gazé (Hemaris fuciformis EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:13

Il s'est beaucoup raréfié en France continentale (Métropole) depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Sphynx gazé (Hemaris fuciformis Empty
MessageSujet: Re: Sphynx gazé (Hemaris fuciformis   Sphynx gazé (Hemaris fuciformis EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:24

étonnamment j'ai pu en observer chez moi et cela pour la première fois cette année, de même que son cousin le Sphinx bombyliforme. cheers
Revenir en haut Aller en bas
dinosaure
Psychopapatte
dinosaure


Age : 75
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/07/2009

Sphynx gazé (Hemaris fuciformis Empty
MessageSujet: Re: Sphynx gazé (Hemaris fuciformis   Sphynx gazé (Hemaris fuciformis EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:54

inachis ax a écrit:
C'est bien Hemaris fuciformis. Bravo pour les photos. I love you

Pour la répartition, tu peux regarder chez Lepinet pour te faire une idée.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=38000

On peut confondre aussi le Sphinx gazé avec le Sphinx bourdon Hemaris tityus qui est plus rare je pense.
http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=37990

Pour ma part j'ai déjà vu plusieurs fois le sphinx gazé dans l'Yonne mais pas depuis plusieurs années. Je n'ai déjà vu qu'une seule fois le Sphinx bourdon.
Merci à tous pour vos réponses. Je me demande si l'on ne manque pas d'informations sur ce sujet car la confusion avec le Moro sphynx reste toujours possible. J'ai oublié, comme d'habitude de donner les coordonnées etc... Mr.Red : Puy-de-Dôme, 650 m d'altitude. Plus gros que le Moro mais j'en ai vu un le lendemain (pas au même endroit, mais même commune) qui avait la taille du Moro. Par contre les Moro semblent être beaucoup plus "déplumés" qu'eux en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

Sphynx gazé (Hemaris fuciformis Empty
MessageSujet: Re: Sphynx gazé (Hemaris fuciformis   Sphynx gazé (Hemaris fuciformis EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:52

Bonjour, à propos du sphynx gazé, et de ses apparitions, je te renvoie à un post que j'ai déposé l'an passé un 12 mai dans le Var, tu verras il est près d'une belle dame, et il me parait plus petit que le moro, c'est du moins le souvenir que j'en ai. Il est venu plusieurs jours de suite, et il y en avait plusieurs. Cet été je n'ai pas revu beaucoup de moro, encore moins de gazé, mais par contre un énorme, tu verras les identifications qui en ont été faites.
le premier post est "deux sur une fleur de lilas d'espagne" et l'autre plus récent est intitulé "sphynx mais lequel".
Bravo pour tes photos, tu as quelle optique au fait ?
signé un encore plus dynosaure que toi!!!! sourire
boufton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphynx gazé (Hemaris fuciformis Empty
MessageSujet: Re: Sphynx gazé (Hemaris fuciformis   Sphynx gazé (Hemaris fuciformis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphynx gazé (Hemaris fuciformis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hemaris fuciformis] sphinx colibri?
» sphynx gazé???
» Sphynx gazé je pense
» Lepidoptera Sphingidae Hemaris fuciform
» hemaris fusiformis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: