INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanou insectes
Grand Psychopapatte
vanou insectes


Age : 27
Date d'inscription : 15/04/2010

[Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu ! Empty
MessageSujet: [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu !   [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu ! EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:24

Bonjour, hier, donc le 31, j'ai trouvé un papillon au sol. Je suppose qu'il était en train de mourrir, il ne bougait presque plus. C'était un papillon de nuit. Ses ailes antérieures étaient grises-verdatres. Mais quand je l'ai étalée,j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait d'un sphinx. Il mesurait 9 cm. Je n'en avait jamais vu de tel, même dans le guide des papillons d'Europe il n'y était pas.Ce peut-t-il qu'il ne soit pas Français ou Européen ?
Quand a ses ailes postérieures,quelle surprise !! elles sont oranges vif Shocked avec des taches noires (comme une tache d'encre)
Photo a venir. Il est super beau Je t'M .Quand au thorax, il est bizarre, il est ovale et se fini en pointe, pas comme les sphinx de France.
Si quelqu'un avait une idée .
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Missinsectes.skyblog.com
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu ! Empty
MessageSujet: Re: [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu !   [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu ! EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:58

Bonjour
J'ai peut-être une idée, mais pas un Sphinx (même si ça y ressemble) : Paysandisia archon (Castniidae), une espèce invasive qui n'est pas originaire de France.

http://www.galerie-insecte.org/galerie/paysandisia_archon.html

Pour la forme du thorax je n'ai pas bien compris.

Je suis impatient de voir une photo.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

[Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu ! Empty
MessageSujet: Re: [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu !   [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu ! EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:25

c'est vrai ,la description fait penser à "l'alien" Paysandia archon",nouveau venu en europe
(et seul représentant des castniidae) parasite des palmiers........
Notre faune s'est "enrichie" d'une nouvelle famille.....
Revenir en haut Aller en bas
vanou insectes
Grand Psychopapatte
vanou insectes


Age : 27
Date d'inscription : 15/04/2010

[Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu ! Empty
MessageSujet: Re: [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu !   [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu ! EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:00

Merci pour beaucoup vos réponses c''est bien ce papillon. C'est exactement la photo du 1er papillon. Il ressemble a un sphinx, mais comme il n'était pas en canne, je ne l'ai pas vu voler, donc je ne savais pas trop !
Il vient d'où exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Missinsectes.skyblog.com
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu ! Empty
MessageSujet: Re: [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu !   [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu ! EmptyVen 25 Mar 2011 - 22:48

"Il est présent en Amérique du Sud dans le nord de l'Argentine, l'ouest de l'Uruguay, le Paraguay, le sud-est du Brésil. Il a été introduit en Europe en Espagne, Italie et dans le sud de la France.

Depuis son arrivée dans le Sud de la France au milieu des années 1990 (probablement dans des exemplaires adultes de Trithrinax importés d’Argentine), elle s’est répandue le long des côtes de la Méditerranée jusqu’en Espagne et en Italie. En France, elle touche désormais huit départements, dont tous les département côtiers de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Languedoc-Roussillon, et s’étend vers le Sud-Ouest. On craint qu’en l’absence de moyens capables de maîtriser cette expansion, elle ne touche toutes les cultures de palmiers de ces pays."

C'est tiré d'un article de wikipédia...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu ! Empty
MessageSujet: Re: [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu !   [Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Paysandia archon]Sphinx orange, du jamais vu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Paysandia archon](Castniidae)Un sphinx?
» [Paysandia archon] ce joli papillon posé sur ma voiture ?
» [Paysandisia archon] Bombyx du palmier (Paysandisia archon) ?
» SPHINX DEMI-PAON ou SPHINX OCELLÉ (Smerinthus ocellata)
» [Sphinx kalmiae](Sphingidae)identification chenille sphinx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: