INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Sympetrum meridionale] Hop hop hop...

Aller en bas 
+4
Ischnura
RenaudB
Insectissime
Oror
8 participants
AuteurMessage
Oror
Psychopapatte



Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2005

[Sympetrum meridionale] Hop hop hop... Empty
MessageSujet: [Sympetrum meridionale] Hop hop hop...   [Sympetrum meridionale] Hop hop hop... EmptyJeu 13 Oct 2005 - 11:24

Allez...histore d'inaugurer cette partie du forum...

Ma première photo d'odonates a peu pres correcte^^
un Sympètrum fascié (Sympetrum striolatum) facile a confondre avec Sympétrum rouge sang (Sympetrum sanguineum)
d'apres ce que j'ai compris pour les differencier pas difficile: Sanguineum a les pattes noires^^


Amitiés.O'ror

[Sympetrum meridionale] Hop hop hop... Dscf5638reduite11io
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oror.montaf.com
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

[Sympetrum meridionale] Hop hop hop... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Hop hop hop...   [Sympetrum meridionale] Hop hop hop... EmptyJeu 13 Oct 2005 - 18:51

Bravo pour cette magnifique photo Oror ! Franchement, elle est très belle ! Shocked thumright
Bien que je sache que le mérite ne vienne pas de l'appareil photo What a Face quel appareil as-tu utilisé pour cette photo ?
C'est le même que celui que tu m'as dit à "Matériel" (ici) ?
Revenir en haut Aller en bas
RenaudB
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 25/09/2007

[Sympetrum meridionale] Hop hop hop... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Hop hop hop...   [Sympetrum meridionale] Hop hop hop... EmptyVen 19 Oct 2007 - 20:18

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais il me semble que le rouge de l'abdomen est bien trop vif et sans marques noires, pout être striolatum. De même que les pattes à dominante jaune plutôt que simplement striée. Donc je vais dire S. meridional.
Revenir en haut Aller en bas
Ischnura
Psychopapatte



Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

[Sympetrum meridionale] Hop hop hop... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Hop hop hop...   [Sympetrum meridionale] Hop hop hop... EmptyVen 19 Oct 2007 - 20:31

Il est possible que la saturation des couleurs ait été modifiée. Pour autant il me semble appercevoir une teinte ambrée à la base des ailes, ce qui tendrait à exclure S. meridionale et confirmerait, par d'autres critères dont l'aspect de l'abdomen, S. striolatum.

S. sanguineum est quand-même plus petit, plus "court", plus rouge vif et avec un abdomen différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.libellulesmaizieres.fr
Scratch
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Scratch


Age : 48
Localisation : Fougères (35)
Date d'inscription : 29/07/2007

[Sympetrum meridionale] Hop hop hop... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Hop hop hop...   [Sympetrum meridionale] Hop hop hop... EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:59

Je me range à l'avis de RenaudB. Je vois un S. meridionale, vous avez oublié de mentionner le thorax uniformément brun.

S. striolatum possède deux grosses bandes crème sur le thorax, ce n'est pas le cas ici, et puis les points soulignés par Renaud plaident effectivement pour cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Carabyx
Grand Psychopapatte
Carabyx


Date d'inscription : 01/01/2008

[Sympetrum meridionale] Hop hop hop... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Hop hop hop...   [Sympetrum meridionale] Hop hop hop... EmptyMar 1 Jan 2008 - 16:30

Puisque tout le monde est d'accord pour meridionale, il paraît utile de modifier le titre du sujet Basketball qui est entre les [...]

Bonne année Exclamation Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

[Sympetrum meridionale] Hop hop hop... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Hop hop hop...   [Sympetrum meridionale] Hop hop hop... EmptyMar 1 Jan 2008 - 17:13

Bonne année et la bienvenu sur le forum Carabyx cheers

Une petite présentation ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Carabyx
Grand Psychopapatte
Carabyx


Date d'inscription : 01/01/2008

[Sympetrum meridionale] Hop hop hop... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Hop hop hop...   [Sympetrum meridionale] Hop hop hop... EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:57

Voici une petite présentation à la demande de Nicolas.

J'ai commencé les libellules avec le "D'Aguilar" que m'a offert mon épouse pour mon anniversaire. J'ai donc commencé le jour même en identifiant un Calopteryx splendens le 16/05/1985 au bord d'un ruisseau en Creuse. Depuis, je retourne régulièrement observer les libellules dans ce département, notamment à l'Etang des Landes, qui est devenu maintenant une magnifique réserve naturelle nationale Je t'M.

Depuis, j'ai bien progressé et j'ai dépassé le 14 000 données perso sur cet ordre en 2007, essentiellement dans 3 régions : Limousin, PACA et Rhône-Alpes.

A l'origine, je ne suis pas entomo, ce qui fait que l'apprentissage est difficile sur les autres groupes. Je suis plutôt sur les bestioles qui volent comme les lépidos, les ascalaphes, les cigales ... et je voudrais bien progresser sur les éphémères et les coléos Rolling Eyes !

Bien cordialement

Carabyx
Revenir en haut Aller en bas
vict49
Grand Psychopapatte
vict49


Localisation : cholet
Date d'inscription : 30/04/2007

[Sympetrum meridionale] Hop hop hop... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Hop hop hop...   [Sympetrum meridionale] Hop hop hop... EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:36

Bonjour,

quelle belle libellule.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sympetrum meridionale] Hop hop hop... Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale] Hop hop hop...   [Sympetrum meridionale] Hop hop hop... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum meridionale] Hop hop hop...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum meridionale] Sympetrum vulgatum ?
» [Sympetrum meridionale] Sympetrum striolatum ?
» [Sympetrum meridionale] Sympetrum de Sologne
» [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum
» [Sympetrum meridionale] Sympetrum striolatum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: